Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Martinique, Appel à projets région : le bel exemple de Maïté

  Mode & Beauté, #

À 31 ans, Maïté Doré est l'une des 172 jeunes entrepreneurs martiniquais qui se sont distingués lors de l'appel à projets lancé par la Région en 2012. Unique lauréate dans la catégorie Bien-Être, elle veut développer les projets de sa société " Santé Ko'w Bien " : des massages et la fabrication de produits de soins à base de plantes locales. Rencontre : 

Pour l’instant, Maïté Doré reçoit ses clients chez elle, à Balata. La table de massage est installée dans le salon de son appartement, mais ça va bientôt changer ! « L’aide de la Région servira d’abord à financer un nouveau local que j’ai déjà trouvé à Acajou » explique la jeune femme.

Sa spécialité : les massages de médecine traditionnelle chinoise, mais aussi la réflexologie plantaire ou les soins amincissants. Une cliente, habituée, explique que « Maïté débloque toutes les énergies en travaillant sur les points des méridiens du corps. Elle a réussi à m’enlever mes douleurs à une jambe ». Ce jour-là, la cliente se fait d’abord passer une ventouse chauffée dans le dos. Maïté assure que cela libère les tensions, et enlève les toxines.

 

« Tous les jours j’ai des clients »

La société « Santé Ko ‘w Bien » existe depuis le mois d’août 2013. « Les massages, en fait, j’ai toujours voulu faire ça » raconte Maïté. « J’aime toucher les gens, j’aime leur faire du bien et je suis très intéressée par tout ce qui est science, biologie… » Après un début d’études de médecine, puis un Master d’Anglais, la jeune cheffe d’entreprise a suivi une formation de conseillère en hygiène de vie puis une autre en massages de médecine traditionnelle chinoise. Actuellement, elle apprend l’acupuncture.

« Je n’ai pas encore atteint mes objectifs mais déjà, tous les jours j’ai des clients » se félicite Maïté. Son nouveau local au Lamentin devrait lui permettre de développer son activité de massages mais aussi de lancer un autre projet : la création de produits cosmétiques à base de plantes, notamment locales. Maïté a déjà mis au point plusieurs recettes : une crème amincissante au cacao, une huile de massage ou une autre qui fait pousser les cheveux.

 

Homologation

« Pour pouvoir les vendre, il faut d’abord que les produits soient homologués et obtiennent l’autorisation de mise sur le marché » précise Maïté. « J’ai trouvé un laboratoire qui peut faire ces démarches et aussi fabriquer les produits mais il est en France… » La jeune martiniquaise regrette l’absence d’un tel équipement en Martinique. « Nous sommes plusieurs à vouloir lancer des produits cosmétiques locaux, et nous pourrions mutualiser les moyens » propose t-elle. « Cela nous permettrait de générer de l’activité économique dans le pays ».

 

Maïté Doré recherche également un(e) chimiste ou un(e) biologiste pour s’associer avec elle dans ce projet porteur.

 

 

En juillet 2013, l’Appel à projets des jeunes entrepreneurs a permis de constater le dynamisme et la créativité des jeunes martiniquais.

L’appel s’adressait aux porteurs d’un projet d’entreprise âgés entre 16 et 35 ans.Pas moins de 335 ont été déclarés éligibles.?Devant un tel succès, le nombre de prix (40 prévus au départ) a été porté à 172.

Les lauréats ont obtenu un prix de 15 000 euros, une aide au loyer professionnel pendant deux ans, une aide aux frais d’installation, et un accompagnement pour effectuer les formalités administratives, trouver un local, rechercher des fonds, suivre des formations et gérer leur entreprise. Un sérieux coup de pouce pour lancer leur activité!


Source : www.region-martinique.mq


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
black.elegance.96
Partagé par : black.eleg...@France
VOIR SON BLOG 173 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

173
Publications

26120
J'aime Facebook sur ses publications

899
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.