Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Matonge " : Ndeka Badibanga " entre Kirikou et le Manneken Pis "

  Culture & Loisirs, #

Natif de Bruxelles, Ndeka Badibanga fait partie de la nouvelle génération de rappeurs d'origine congolaise. En concert le 18 juin à Paris, il prépare la sortie de "Matonge", un EP de six titres, à la fin du mois de juin.

Ndeka Badibanga, fils d'un soldat zaïrois exilé en Europe en 1977, n'a remis les pieds à Kinshasa qu'en 2013, pour rencontrer sa grand-mère et visiter le pays d'origine de ses parents. Depuis, sa musique n'est plus la même.

 

Devenu " le Belgicain ", comme le surnomme ses proches, il cherche aujourd'hui, à 34 ans, à témoigner du malaise et de la richesse liés à sa double-culture, entre musique populaire congolaise et hip-hop. " Apatride, porteur d'aucun drapeau. Suis-je Belge ou suis-je du Congo, ou juste un Belge noir de peau... " s'interroge-t-il.

Neveu de Papa Rondo

Sa musique expérimentale et nostalgique, notamment quand il reprend la dernière lettre de Patrice Emery Lumumba à sa femme -, se veut celle d'une diaspora fière de ses racines. Neveu de Papa Rondo, saxophoniste dans le TP OK Jazz, il a notamment collaboré avec Fredy Massamba, natif de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, pour son single " Le Belgicain ".

 

" Mélange entre Kirikou et le Manneken Pis ", Ndeka Badibanga s'apprête à sortir Matonge, un EP de six titres le 30 juin. Il sera également en concert le 18 juin à Paris, à La Bellevilloise, lors d' une soirée organisée par la radio Africa n°1.

Source : www.jeuneafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alicia
Partagé par : alicia@Suisse
VOIR SON BLOG 211 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

211
Publications

11793
J'aime Facebook sur ses publications

749
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.