Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Matuidi, ou le triomphe de l'intelligence

  Sport, #

 

Ses courses, ses passes, ses ballons récupérés et ses buts : on a déjà décortiqué toutes les données disponibles sur Blaise Matuidi. Une seule manque à l'appel : son QI. Pour ceux qui l'ont côtoyé tout au long de sa carrière, sa fulgurance intellectuelle est pourtant l'explication majeure du parcours du milieu de terrain du PSG et des Bleus. " La caractéristique commune aux joueurs de classe mondiale, c'est d'être intelligents, avance Jean-Marc Furlan, l'entraîneur qui l'a lancé à 17 ans en Ligue 2 avec Troyes. Il est à la fois dans la remise en question permanente et le dépassement de soi. Il est capable d'analyser ce qui se fait de bien ailleurs. Il puise l'extraordinaire chez les autres et sait l'assimiler par mimétisme. C'est un stratège. Toutes ces qualités viennent du cerveau. "

Pour un staff technique, un Matuidi est donc une bénédiction. " Ancelotti avait opposé la façon de travailler des joueurs étrangers et des Français. Eh bien, Blaise, c'est un étranger, s'amuse Raphaël Fèvre, l'ancien préparateur physique du PSG désormais en poste à Bastia. Quand on lui dit quelque chose, il sait ce qu'il doit changer. Il comprend l'enjeu d'un atelier sans avoir à lui répéter deux fois. Qu'on lui parle de nutrition, de renfort musculaire ou d'un exercice spécifique, il écoute. C'est génial de travailler avec un mec comme lui. "

Ces facultés d'analyse et d'adaptation à son environnement, Matuidi semble les avoir toujours eues. Pour son premier match en L 1 avec Troyes en 2005 face à Nice, il évolue avec Ronan Le Crom. Sept ans plus tard, le gardien a retrouvé à Paris un footballeur transformé mais un homme fidèle à ses principes. " Très jeune, il avait déjà toujours une oreille attentive, glisse l'ancien troisième gardien du PSG. Pas mal de joueurs mettent du temps à appliquer ce qu'on leur explique. Lui, c'est quasi instantané. A Paris, il est à bonne école car il n'y a que des grands joueurs. Au niveau de la compréhension du jeu, il est rapide, incisif. Il comprend les trajectoires à l'avance et se place très bien. A chaque fois qu'on lui propose plus dur, il s'adapte. Il n'arrête pas de progresser. "

" On n'a pas encore tout vu avec lui, confirme Raphaël Fèvre. Chaque petite information, il la capte et l'analyse. Il est réfléchi, très intelligent. On n'a pas non plus besoin de le surveiller. C'est un vrai professionnel. " Cette progression linéaire l'a naturellement conduit chez les Bleus où il est désormais indéboulonnable. Et très apprécié pour ses qualités humaines.

 

" Il est charmant, posé, à l'écoute, savoure Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps. Sur des qualités naturelles est venue se greffer une faculté à comprendre les situations. Blaise ne fonctionne pas à l'intuition. Il traite les informations, les comprend et s'adapte. C'est ça l'intelligence. " Face à ce flot de louanges, difficile de trouver une ombre au tableau. " Ah si, il est très tête en l'air, s'amuse Le Crom. S'il vous emprunte un chargeur de portable, vous pouvez être certain qu'il va l'égarer ! "

 

Le Parisien

 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nadia
Partagé par : nadia@France
VOIR SON BLOG 105 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

105
Publications

5955
J'aime Facebook sur ses publications

436
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.