Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mkito, première plate-forme de musique en ligne tanzanienne

  Musique, #

Installée dans un petit bureau exigu du centre-ville de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, l'équipe de Mkito s'affaire derrière des ordinateurs. Créée en avril 2014, Mkito est la première plate-forme de musique en ligne tanzanienne. Le concept est simple : l'utilisateur s'enregistre et peut ensuite télécharger gratuitement de la musique avec publicité ou acheter des titres à bas coût grâce à divers instruments de paiement sur mobile.

Le téléchargement d'un titre coûte environ 0,12 euro. 60 % de la somme est ensuite reversée à l'artiste. Présenté sous la forme d'une interface épurée, Mkito.com a été conçu pour s'adapter aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Car, en Tanzanie, 80 % des connexions Internet se font via des services mobiles.

Boucles d'oreille, cheveux courts et large sourire, Sune Mushendwa, 34 ans, est le cofondateur et directeur du projet. Après avoir obtenu son diplôme d' architecture en 2004 et exercé pendant plusieurs années, il se reconvertit progressivement dans l' industrie de la musique. Gérant d'un studio d'enregistrement, le jeune entrepreneur monte parallèlement une entreprise de production de musique swahili pour enfants avant de lancer Mkito.

Actionnaire à 50 %, l'idée de monter ce projet lui est apparue en 2010. " À l'époque, le CD avait déjà quasiment disparu et la musique se partageait via des plates-formes de téléchargement illégales. Il fallait trouver une solution et proposer un modèle alternatif aussi bien pour les artistes que pour les amateurs de musique ", raconte-t-il pour expliquer sa démarche.

Car après avoir réalisé plusieurs études de marché, Sune Mushendwa constate que plus de 80 % des gens interrogés ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour écouter et télécharger de la musique en ligne. Une estimation qui se révèle exacte selon ses dernières statistiques. En décembre 2014, 90 % des utilisateurs du site privilégiaient un téléchargement gratuit.

" Aujourd'hui, notre travail quotidien consiste essentiellement à découvrir de nouveaux artistes et à les intégrer à notre base de données. Nous devons également payer ceux qui ont fait des ventes et chercher de nouveaux annonceurs. Pour le reste, comme la maintenance du site, le développement et les opérations marketing, nous sous-traitons ", précise-t-il.

L'entreprise, qui emploie cinq personnes à plein-temps, tire la majorité de ses revenus de la publicité notamment grâce à deux grands annonceurs : une célèbre marque de bière locale et une entreprise de télécommunication dont Sune Mashendwa souhaite taire les noms.

Objectif : 500 000 utilisateurs d'ici avril 2015

Si en quelques mois Mkito a réussi à attirer plus de 350 000 utilisateurs réguliers et près de 1 500 artistes de divers horizons, Sune Mushendwa reste évasif sur le montant du chiffre d'affaires généré par son entreprise et sur l'identité de ses associés. " Nous attendons le mois d'avril 2015, date d'anniversaire de la start-up, pour communiquer officiellement sur ces questions ", s'excuse-t-il.

Encore seul sur un marché en pleine mutation, Mkito sera bientôt concurrencé par un géant de la musique en ligne. L'opérateur de téléphonie mobile Tigo en partenariat avec Deezer s'apprête à lancer une plate-forme de musique en streaming en Tanzanie.

" La concurrence va nous stimuler. Mais Tigo Mobile ne jouera pas sur le même tableau. L'accès à ce nouveau service sera payant et uniquement réservé à leurs clients. Pour perdurer dans le temps, nous devrons sans cesse innover pour nous démarquer ", explique-t-il comme pour se rassurer.

Dans quelques jours, la jeune entreprise tanzanienne ouvrira un bureau à Nairobi, la capitale du Kenya où deux personnes travailleront à plein-temps. L'objectif affiché par le créateur est maintenant d'exporter son concept à l'étranger et d'atteindre les 500 000 utilisateurs d'ici avril 2015.

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Ginger
Partagé par : Ginger@France
Nappy, Natural and Happy ...
VOIR SON BLOG 59 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

59
Publications

5905
J'aime Facebook sur ses publications

188
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.