Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mon Pari(s) Afro, les portraits parisiens de Rokhaya Diallo

  Mode & Beauté, #

Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié préparent un recueil de portraits de parisien*ne*s, qui portent leurs cheveux crépus au naturel.

Les coupes afro ne sont pas " une tendance ", encore moins " un exotisme " : ce sont les vrais cheveux de vraies personnes, qui ont parfaitement le droit de les porter au naturel, aussi normalement qu'une blonde à cheveux lisses.

Dans la réalité, c'est loin d'être le cas. Déjà, parce que l'industrie cosmétique relègue les cheveux crépus au rang d'exception capillaire, que ces coiffures sont perçues comme " excentriques " par certain*e*s, et parce que pour des raisons qui m'échappent, certaines personnes se croient autorisées à toucher les cheveux naturels, comme si c'était une curiosité. Oui, vraiment :

 

Ne touchez jamais aux cheveux de Fania Noël si vous n'y avez pas été invité-e ! La dernière fois que ça lui est arrivé sur la ligne 11 du métro parisien, la jeune directrice de think thank a dû fermement rappeler à l'inconnu sans-gêne que sa tête ne relevait pas du domaine public...

La journaliste Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié préparent un recueil de portraits, consacré aux parisien*ne*s qui arborent une coupe afro au naturel, des personnalités comme des anonymes.

Par exemple, celui de Bilguissa Diallo, dont voici un extrait :

 

La journaliste reconvertie dans l'entrepreneuriat pour lancer sa marque " Nappy Queen " (soins pour " cheveux crépus, frisés et bouclés ") fait un lien direct entre l'émergence du mouvement " nappy " en France et le contexte politique où les revendications d'égalité des minorités se multiplient : " cela intervient exactement à la période où on arrête de demander la permission d'être là " constate-t-elle.

Un premier aperçu des photos de Brigitte Sombié sont publiées sur le Tumblr Mon Pari(s) Afro, ainsi que sur la page Facebook. Mais pour découvrir l'intégralité des portraits, il faudra attendre la sortie du livre, prévue pour l'automne 2015.

 

À l'heure où le modèle de beauté dominant fait la part belle aux cheveux lisses, qui sont celles et ceux qui choisissent d'arborer leur chevelure sans la dénaturer ?
Quel est le sens de ce choix Témoigne-t-il de l'émergence d'une nouvelle esthétique ? Est-ce une l'affirmation politique ?

Éléments de réponse en 2015, à travers la galerie de portraits !


Source : www.madmoizelle.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
black.elegance.96
Partagé par : black.eleg...@France
VOIR SON BLOG 173 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

173
Publications

26120
J'aime Facebook sur ses publications

899
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.