Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mouvement au Gabon : " L'Appel des Mille et Une "

  Société, #

Plus de 1000 femmes assoiffées de leadership et désireuses d'impacter leur pays étaient réunies dans la salle des fêtes de la Palme d'Or (Libreville) le 29 mai dernier. DIVAS se devait d'être présent pour soutenir ce mouvement citoyen et patriote.

 

Féministe dans l'âme et toujours en action, Dr Nicole Assélé, l'initiatrice du rassemblement " L'Appel des Milles et Une " veut rappeler aux femmes leur place et leur importance. Elle souhaite que ses concitoyennes

comprennent la force de décision que chacune possède en elle.

" Cessons enfin d'être des spectatrices du processus de développement de ce pays et agissons en patriotes, en citoyennes concernées que nous sommes. Notre Appel vise à nous faire prendre conscience, à nous rappeler la place qui est la nôtre ! " a déclaré Dr Nicole Assélé lors du lancement officiel du mouvement à Libreville. La femme gabonaise ne doit pas rester passive mais est appelée à prendre son destin en main. Pour cela, il faut la création d'un leadership féminin qui la pousse à s'élever. " Nous sommes prêtes à affronter tous les dangers, résolues à parler vrai pour confondre les bonimenteurs, dire " non " quand nos convictions l'exigent et ce quoiqu'il en coûte. Et, puisque l'union fait la force, l'heure est venue de réunir nos savoir-faire, d'agir de concert. " Et ça, Dr Nicole Assélé sait le faire ! Elle et son amie de longue date, Yolande Nyonda travaillent main dans la main pour que ce mouvement prenne de l'ampleur. Madame Nyonda a été la première adhérente de l'association.

" Moi je suis convaincue que les femmes peuvent faire mieux, être tout ce qu'elles veulent, à la condition qu'elles le veuillent ", a affirmé Yolande Nyonda. Un discours approuvé et applaudi par une salle comble.

Ensemble, ces femmes auront ainsi le pouvoir de faire la différence dans les hautes sphères. Unies, elles sont capables de relever les défis que représente la Décennie de la Femme. Ce mouvement fait appel à toutes les catégories socio-culturelles de femmes, âgées de 18 ans et plus. Il faut que la femme gabonaise prenne une part active à l'évolution du pays. Il est temps pour elle de peser dans les cercles décisionnels et de ne plus dépendre de l'homme.


Invitée à l'évènement, Destinée Ermela Doukaga (ministre de la Jeunesse et de l'Éducation de la République du Congo) a appelé ces dames à un changement de mentalité, une prise de conscience. Geneviève Yossa (CEO DIVAS Magazine ) a tenu un discours ferme visant à les encourager et les inspirer : " C'est dans vos mains que Dieu modèle les acteurs de demain. Si votre implication est forte vous pouvez dire non aux guerres, non aux violences faîtes aux femmes, non à l'inégalité, non à la précarité, oui à la paix, à l'union, oui à la fraternité, à l'émergence, oui au bien-être pour tous. "

Ce mouvement est bénéfique pour le pays et fera bouger les choses si les femmes répondent à cet " Appel des Mille et Une ". Mille et une femmes battantes, mille et une forces, mille et une voix qui brûlent de se faire entendre.

Article signé par Divas le samedi 11 juin 2016



Source : Divas


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
thalia
Partagé par : thalia@
VOIR SON BLOG 19 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

19
Publications

4853
J'aime Facebook sur ses publications

109
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.