Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mugabé/UA : il incarne l'émancipation de l'Africain vis-à-vis des colonialistes occidentaux

  Société, #

Robert Mugabe à la tête de l'Union africaine

Le choix d'un tel 'paria' aux yeux de la communauté internationale signe la volonté des dirigeants africains de construire par eux-mêmes le destin du continent

Il y a une semaine, l'Union africaine (UA) a porté à sa présidence Robert Mugabe. Ancien guérillero marxiste, Mugabe, 90 ans, n'est pas un leader ordinaire. Celui-ci accède au poste de Premier ministre du Zimbabwe (ancienne Rhodésie du sud) nouvellement indépendant en mars?1980. Il en devient le président fin 1987 et, à partir de cette date, transforme son parti, la Zanu, en parti unique.

Sans opposition, il impose un régime marxiste au Zimbabwe, pays qu'il transforme en dictature.

Son refus d'élections libres, ses manipulations électorales lors des quelques scrutins qui interviendront malgré tout et sous pression au début des années 2000, mais aussi la famine et la mort assumées de millions de personnes suite à une réforme agraire inepte, vont en faire un paria aux yeux de la communauté internationale qui ira jusqu'à lancer un mandat d'arrêt contre sa personne.

 

Pourquoi dès lors l'Afrique s'est-elle choisie un tel représentant?? Tout d'abord, sur le plan institutionnel, c'était au tour de l'Afrique australe d'obtenir la présidence de l'UA, et force est de constater qu'à part Mugabe, aucun autre candidat de la sous-région ne s'était déclaré.

Ensuite, "Comrade Bob" comme le surnomment nombre de dirigeants africains, incarne l'émancipation de l'Afrique vis-à-vis des anciennes puissances tutélaires.

Il fait partie de ces combattants de la renaissance africaine qui séduit encore beaucoup sur le continent. C'est donc aussi un symbole qui a été nommé.

"Sans opposition, il impose un régime marxiste au Zimbabwe, pays qu'il transforme en dictature"

Sa nomination constitue surtout un véritable pied de nez fait à l'Occident. Il faut dire que l'Afrique se sent toujours mal aimée. L'Europe entend toujours lui faire la morale, lui délivrer des leçons de démocratie ou de bonne gouvernance, ou encore est prompte à la montrer du doigt pour tel ou tel sujet.

Alors même que l'indulgence - et le mot est faible - prévaut à l'égard d'une Chine où le parti unique est la règle, ou de ces princes arabes corrupteurs, mais aussi prosélytes, qui financent le terrorisme international et sont, indirectement au moins, responsables des attentats islamistes ici ou là, y compris en Europe.

À cet égard, la preuve à charge contre cette fixation anti-africaine de l'Occident aux yeux de l'Afrique est l'existence même de la Cour pénale internationale, qui ne s'est jamais véritablement intéressée à autre chose que le continent noir, alors même que la pratique du crime de masse est, malheureusement, largement partagée au niveau mondial.

Cette nomination témoigne finalement de la volonté de l'Afrique de se recentrer sur elle-même. Elle connaît aujourd'hui un plein boom économique avec des taux de croissance soutenus, parfois même à deux chiffres.

En comparaison, l'Europe fait bien pâle figure. Elle a conscience aussi de ses richesses, naturelles bien sûr, mais aussi et surtout humaines. Aujourd'hui, un homme sur six est africain, cela sera un sur quatre en 2050 et un sur deux en 2100.

L'Afrique n'est pas sortie de l'Histoire, elle est en son cœur et va en devenir un des principaux architectes, les dirigeants africains en ont aujourd'hui clairement conscience.

À charge pour l'Afrique de décider ce qui est bien pour elle, y compris pour ce qui concerne le choix de ses modèles politiques et de gouvernance. C'est là peut-être la signification première de l'élection de Robert Mugabe...



lenouveleconomiste.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.