Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Musique : Pamela Badjogo annonce la couleur

  Musique, #

Après de nombreuses collaborations en tant que choriste, aussi bien au Gabon qu'au Mali où elle est installée depuis dix ans, la jeune chanteuse s'est lancée dans une aventure solo.

Lors du lancement du financement participatif de son premier opus, en 2015, peu avaient parié sur le succès de cette opération. Pourtant, si le talent de Pamela Badjogo force l'admiration, l'adhésion des internautes s'est rapidement faite et la collecte des fonds, initialement prévue pour s'arrêter à 4000 euros, s'est achevée au bout de 45 jours, avec une certaine réussite : 4 260 euros collectés. Quelques mois après, la jeune chanteuse installée au Mali, a mis sur le marché son premier album solo, intitulé " Mes couleurs ". Pour la jeune chanteuse d'afro-jazz, plusieurs années après ses prestations en tant que choriste au Studio Mandarine à Libreville et au Mali où elle a tôt bénéficié du soutien et de l'expérience de l'arrangeur Manjul, des années après avoir accompagné sur scène des artistes de renommée internationale tels que Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangaré, Matthieu Chedid, Cheick Tidiane Seck, Paco Sery, Dee Dee Bridge Water, Toumani Diabaté, Danakil, il a fallu saisir la chance et tenter de voler de ses propres ailes.

 

A travers l'album " Mes couleurs", sorti officiellement en octobre dernier avec le soutien de l'Institut français du Mali, et qui est fortement influencé par le style vocal de la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater, la jeune gabonaise, âgée d'une trentaine d'années, espère imposer son nom sur la scène musicale africaine et internationale. Un pari qui, au regard du fin mélange de sonorités proposé dans l'opus, ne sera pas difficile à relever. Pour certains, des titres comme " ", écrit par sa mère, " Initié", écrit pour l'hospitalité malienne, ou " Bamakool", où elle mêle le Bakaningui aux langues maliennes, sont autant de raisons de donner sa chance à l'ancienne choriste, arrivée deuxième au terme de l'émission " Case Sanga", une sorte de Star Academy malienne. Entre l'anglais, le français et le mélange des sonorités d'Afrique et d'Occident, la balade entre les 11 titres de l'album n'est que pur régal.

Artiste à multiples facettes, Pamela Badjogo ne s'est pas toujours limitée à un registre précis. Elle a notamment prêté sa voix dans le film Kirikou et la sorcière. Durant quatre ans, elle a animé " Artiste à la une", une émission culturelle hebdomadaire sur la chaine panafricaine Africable. Elle est depuis deux ans la correspondante au Mali de l'émission " Plus d'Afrique" sur Canal+. Elle fut également membre du groupe Bamakool Jazz qui a enflammé les scènes du Mali en 2011 et 2012.



Source : Gabonreview.com | Actualité du Gabon |


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sabiha
Partagé par : sabiha@Burkina Faso
VOIR SON BLOG 23 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

23
Publications

1098
J'aime Facebook sur ses publications

87
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.