Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Negro, Bamboula : le chocolatier Grégory Feret change enfin les noms racistes de ses chocolats ...

  Politique, #

les spécialités chocolatées auxerroises sont débaptisées dès ce mardi 2 septembre en raison de leur connotation raciste grâce aux sites internet afro, aux associations et aux internautes et non grace au CREFOM et son chef de fil Patrick Karam qui sont restés muets .

voilà ce qu'on pouvait lire sur la page facebook du chocolatier il ya encore quelques jours ....


La chocolaterie Feret souhaite dédier ce message aux personnes qui ont exprimé leurs avis sur nos spécialités c'est-à-dire Le Bamboula et le Négro. Ces personnes se reconnaitront forcement grâce aux messages écrit avec une très grande finesse du langage et un vocabulaire des plus impoli. Ces personnes se sont permises de nous juger et de nous critiquer sans aucune connaissance de l'histoire française et sans apporter aucun argument.


Je vais dès lors vous éclairer sur le pourquoi du comment de l'histoire. Tout d'abord, la chocolaterie Feret a reprit le Nom de ces deux gâteaux qui existe depuis 1919 pour continuer les spécialités de la région. Le Négro n'est en aucun cas une injure ou un autre qualificatif raciste, ce n'est pas une insulte mais un hommage rendu aux Sénégalais blessés pendant la première guerre aux côtés des français et dont certains étaient soignés à l'hôpital d'Auxerre. Les auteurs ont choisi ce Nom qui s'inspire du Rio Négro c'est-à-dire des sacs de cacao qui arrivaient de Venezuela et de Colombie à destination d'Auxerre c'est en quelque sorte une métaphore pour exprimer le courage et la volonté des Sénégalais. De plus, le Bamboula est le Nom d'une ancienne danse Africaine qui est arrivée en France, cette danse à inspiré beaucoup de gens, elle s'est répandue dans le pays et les auteurs du Bamboula ont désiré rendre hommages aux cultures que les Africains nous ont apporté en #France.
De plus, les personnages aux allures Orientales qui illustrent les paquets sortent tout droit du " Bourgeois Gentilhomme ", de Molière, de pièce que les Auxerrois jouaient pour les soldats blessés et convalescents de la grande guerre. Ces personnages illustrent parfaitement le sens du mot s'entraider.
Maintenant que j'ai pu éclairer l'histoire d'Auxerre, nous attendons un minimum de respect des messages que nous recevons, nous répondrons toujours à vos questions si elles sont un tant soit peu formuler d'une manière correcte.
Et je recommande également de se cultiver, d'avoir une certaine connaissance sur le sujet et réfléchir avant d'accuser des personnes de racisme ou autre. Les confusions volontaires d'idées ou de concept distinct à discréditer des faits historiques c'est-à-dire un amalgame sont priées de se reporter aux livres historiques ou maintenant par la nouvelle révolution: Internet. Si les personnes concernées ne souhaitent pas rendre hommage aux courages, à l'amitié et à la compassion que ces deux pays ont partagé ce n'est en aucun cas nous les racismes.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117430
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.