Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Neuf jeunes leaders africains que l'Europe a choisi d'écouter

  Société, #, #TDI

Ils ont entre 21 et 26 ans et sont déjà très impliqués dans des projets de développement dans leur pays. Sur 172 candidats au programme Future Leaders, la Commission européenne a sélectionné quatorze d'entre eux, dont neuf sont d'origine africaine, pour venir débattre avec des leaders politiques et institutionnels, lors des Journées européennes du développement 2015. Sur les principaux thèmes du forum (le droit à la santé, l'égalité des sexes, la migration, la lutte contre les inégalités...), ces jeunes activistes ont partagé leurs expériences de terrain et leurs recherches.

  • Muhammed Kisirisa, 26 ans, Ougandais, dirige l'association Action for Fundamental Change and Development (Affcad), installée à Bwaise, le plus grand bidonville de la capitale ougandaise, Kampala. " Nos programmes de santé, d'éducation et d'entrepreneuriat touchent actuellement 5 000 jeunes dans plusieurs bidonvilles ", résume-t-il. Lauréat de plusieurs prix, Muhammed Kisirisa a été le premier jeune Africain à être distingué par la fondation Muhammad Ali en 2013.
  • Nicolas Niwagaba, 22 ans, Ougandais, est responsable de programme au sein l'ONG Unypa (Uganda Network of Young People Living with HIV/AIDS), un réseau de jeunes vivant avec le VIH/Sida. " Aujourd'hui, plus de 50 000 jeunes âgés de 10 à 28 ans vivent avec le HIV dans mon pays, rappelle-t-il. Nombreuses sont les barrières pour qu'ils puissent avoir accès d'abord à un test de dépistage puis aux traitements. Elles sont financières mais aussi juridiques, sociales et culturelles. Jusqu'à 18 ans, il faut une autorisation parentale pour faire un test de dépistage du HIV. "
  • Shakira Choonara, 25 ans, Sud-Africaine, travaille au Centre pour les politiques de santé publique à Johannesburg et collabore au projet Resyst (Resilient and Responsive Health System). Ce consortium de recherche international tend à améliorer l'accès aux soins au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud. " La pertinence du projet Resyst vient de son approche ascendante, qui part des réalités du terrain ", souligne la chercheuse.
  • Ivy Langat, 21 ans, Kényane, est à la tête d'un groupe d'étudiantes qui soutient l'éducation et l'émancipation de jeunes filles défavorisées à Nairobi : Azma (Ambitious and Zealous Movers of Africa). " Nous travaillons avec l'association de femmes AkiraChix dédiée uniquement à l'entrepreneuriat féminin dans le domaine des technologies, assure- t-elle. Grâce à nos structures, une dynamique de leadership féminin se construit au Kenya. "
  • Nada Diouri, 25 ans, Marocaine, dirige à Casablanca l'association Espace Point de Départ (Espod) dédiée à la promotion économique et sociale des femmes marocaines.
  • Catherine Mloza-Banda, 24 ans, Malawienne, mène un projet qui croise agriculture et technologies de l'information et de la communication. Par le biais de la radio communautaire Farm Radio Trust, cette jeune agronome aide des fermiers du Malawi à se développer tout en contribuant au dialogue entre les parties prenantes de la politique agricole nationale.
  • Birwe Habmo, 25 ans, Camerounais, pilote l'association Mitrajectoires pour le droit de tous à émigrer et la défense des droits humains des migrants. " Nous organisons des forums sur l'émigration clandestine en Afrique, assure t-il. Ce sujet n'est pas assez débattu publiquement. Ce que j'ai à dire ici, à Bruxelles, n'est pas politiquement correct. Je ne comprends pas comment l'on peut parler de développement tout en interdisant aux pauvres le droit d'émigrer. "
  • James Madhier, 26 ans, Sud-Soudanais, représente l'African Trade Organisation qui soutient les travaux de jeunes chercheurs africains dans le domaine des politiques commerciales. " Les grandes organisations du commerce ne s'intéressent pas à certains problèmes de terrain, prévient-il. Notre rôle, c'est de les mettre en lumière et de nous investir dans des recherches innovantes. "
  • Marion Osieyo, 24 ans, Britannique d'origine kényane, diplômée de l'université d'Oxford au Royaume-Uni et membre de la coalition mondiale Action 2015, ne cesse de plaider pour une approche du bas vers le haut des politiques de développement. " Pourquoi dans les sociétés civiles, les jeunes ne participent-ils pas davantage à l'élaboration des politiques qui les concernent ? ", s'interroge t-elle. 41 % de la population de l'Afrique subsaharienne a aujourd'hui moins de 15 ans.

En cette année 2015 cruciale pour l'avenir de la planète (Conférence sur le financement du développement en juillet, Sommet sur le programme de développement post-2015 en septembre et Conférence des Nations unies sur les changements climatiques en décembre), les jeunes leaders ont rappelé aux dirigeants que l'Afrique de demain se construit avec la jeunesse d'aujourd'hui.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Joya
Partagé par : Joya@France
VOIR SON BLOG 20 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

20
Publications

8579
J'aime Facebook sur ses publications

131
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.