Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Nina Simone, Femme, Artiste et militante

  Business, #

Chanteuse d'exception, elle fut également influente dans la lutte pour l’égalité des droits civiques. Le documentaire américain de Jeff Lieberman, en compétition au Fipa 2015, fait revivre Nina Simone par le témoignage et l’archive.

Que serait-il arrivé si le prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie avait accepté dans ses murs, au terme d'une sélection drastique, Eunice Kathleen Waymon, jeune musicienne prodige native de Tryon (Caroline du Nord) ? Le monde y aurait gagné sa première grande pianiste classique noire. Et n'aurait, du même coup, jamais entendu la voix stupéfiante de Nina Simone, chanteuse d'exception et combattante acharnée pour l'égalité des droits civiques.

En compétition dans la catégorie « Musique et spectacle », la formidable biographie documentaire The Amazing Nina Simone retrace avec précision la trajectoire tumultueuse d'Eunice-Nina, sans la détacher de son contexte : celui de l'Amérique post-Seconde Guerre mondiale, en lutte, comme Nina (atteinte de troubles mentaux jamais convenablement diagnostiqués), contre ses démons intérieurs, le premier d'entre eux étant une ségrégation raciale tardivement et péniblement abrogée.

Si sa construction est assez conventionnelle, le film de Jeff Lieberman impressionne par la profusion et l'intérêt des témoignages recueillis auprès des vivants qui ont côtoyé Nina Simone (ne manque que sa fille Lisa), et des archives photographiques et filmiques qui la font revivre. Aussi loin de l'anecdote que de la complaisance, le réalisateur (qui a fait appel au financement participatif) leur fait raconter tout ce qui a marqué la vie de Nina et de ceux et celles qui l'ont croisée.

Le nom de scène choisi en hommage à une autre Simone (Signoret), pour éviter que la très croyante Mrs Waymon apprenne trop vite que sa fille chérie compromettait son talent en chantant la musique « du diable ». Les chansons écrites comme d'autres prendraient un fusil, tel le cinglant Mississipi Goddam (1963), concentré de « rage pure » mis en notes et en mots après la mort de quatre petites filles noires dans l'explosion d'une église de Birmingham.

Les concerts où l'artiste n'hésitait pas à tancer le public si elle le jugeait irrespectueux. Les amours et mariages tumultueux. Les sept personnalités qui l'habitaient, selon son frère Sam. Son refus de la non-violence, clairement précisé à Martin Luther King lors de leur première rencontre... Nina chante, bien sûr, en public, à travers le monde, à travers le temps. Et c'est bouleversant.

Signalons aussi, dans la même catégorie (nous n’avons pas vu les films français) :

Prison songs, de Kelrick Martin, propose aux détenus d'une prison australienne de se raconter en chantant.

Abdel Rahman El Bacha, un piano entre Orient et Occident, de Gérard Corbiau, portrait sensible et lumineux d'un grand pianiste et de sa relation à la musique

Mia Oikogemiaki Ypothesi (A Family Affair), d'Angeliki Aristomenopoulou, raconte l'attachante épopée de trois générations d'une même dynastie de musiciens crétois.

telerama


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Viviane
Partagé par : Viviane@Belgique
Enfin un site où on peut s'exprimer
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

1054
J'aime Facebook sur ses publications

46
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.