Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Nina Simone : porter sa musique comme un étendard

  Musique, #

UNITED SOULS a toujours voulu rendre hommage au rôle de la musique dans les luttes pour l'émancipation des peuples opprimés, et cet engagement rend la marque particulièrement sensible au combat qu'à mené Nina Simone pour les droits civiques.

Doté d'un style à part, peu adapté à la rigidité de l'enseignement classique imposé alors, elle sera reconnue bien trop tard par les structures établies. Elle n'en prouva pas moins son talent et l'importance d'avoir un message. Ce désir de dépasser les limites imposées, la conduira vers le jazz ou elle laissera exploser sa soif de liberté. Plus tard, encensée par les critiques, on ne lui pardonnera pourtant pas son engagement auprès de Luther King, ses chants subversifs comme Moon over alabama, Stranges fruits, ou encore le célèbre Mississippi Goddam!!. Révoltée par ce énième jugement moral de l'Amérique ségrégationniste, elle poussera plus loin la recherche de ses origines et la reconnaissance de la cause noire, jusqu'à immigrer au Libéria, en Afrique de l'ouest. Un temps apaisée par ce retour aux sources, elle remontera sur scène, à la demande du publique pour un concert mythique au festival jazz de Montreux. Celui-ci sera l'occasion d'un discours poignant ou Nina Simone laisse transparaître toutes les blessures, la fragilité que lui ont amené son combat, mais malgré tout, cette volonté toujours présente de le transcender par son art.

Pour United Souls, Nina Simone restera celle qui a su influencer l'époque autant qu'elle fut marquée par sa violence. Le choix de lui rendre hommage, avec l'un de nos design réalisé par la portraitiste Marie-Claire Laffaire, est le rappel que les combats, aussi durs soient-ils, trouvent leur échos et leur soulagement dans la musique. Et la voix de Nina Simone, puissante et profonde, accompagne l'engagement que nous prenons à notre tour, dans notre démarche artistique et humaine.

Comme à notre habitude, nous vous proposons de découvrir ce nouveau visuel United Souls en musique. Une collaboration avec Dr Wax, mélomane averti, animateur sur Radio Campus vous embarquons à bord du tourbillon de la musique Afro-américaine des années 60 à 70. Les années qui firent de la petite Eunice Kathleen Waymon, la grande Nina Simone.

Pour accompagner la sortie du nouveau t-shirt United Souls à l'effigie de Nina Simone, voici une sélection musicale qui regroupe pour l'essentiel ses morceaux les plus militants.

Bonne écoute !

 

Source : Unitedsouls


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
unitedsouls
Partagé par : unitedsoul...@France
Fondateur de United Souls, une marque qui relève le défi de mettre en avant l'art politique.
VOIR SON BLOG 8 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

8
Publications

249
J'aime Facebook sur ses publications

5
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.