Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Njideka Akunyili Crosby, l'art de magnifier le papier

  Culture & Loisirs, #

La sixième édition du prix de la fondation Canson, lancé en 2010, s'est tenue pour la première fois aux États-Unis, au Drawing Center à New York. Souvent basé sur des scènes d'intérieur intime, où l'on peut reconnaître l'artiste elle-même ou son mari, le travail complexe de superpositions de Njideka Akunyili Crosby reflète l'identité transculturelle contemporaine. Cette année, la lauréate bénéficiera d'une résidence dans la propriété brésilienne de l'artiste Tunga, président du jury du prix Canson des deux dernières années et décédé récemment.

Transculturalité ou la tentation du troisième espace

" Nous avons estimé que votre travail possède un niveau de complexité inégalé. Il confond le récit personnel avec d'autres composantes culturelles complexes. Votre maîtrise de plusieurs matières artistiques comme le dessin, le collage sur wax ou encore votre peinture emblématique, et le dernier, mais non le moindre, votre dévouement total au papier ont beaucoup contribué à l'attribution de ce prix ", a dévoilé Brett Littman, vice-président du prix Canso, directeur du Drawing Center et des membres du jury.

Visuellement, regarder une œuvre de Njideka Akunyili Crosby n'est pas un acte anodin. D'abord, il faut voir les combinaisons de dessin, de peinture, le collage de magazines d'actualité (souvent nigérians) ou encore des photocopies diluées à l'acétone. Et ce n'est pas tout ! L'ensemble impressionne, puisque certaines œuvres sont ensuite diffusées sur de larges compositions figuratives sur des tissus wax. Son univers d'exploration ou d'inspiration est tout aussi complexe. L'intimité de l'artiste est souvent mise en scène, quitte à parfois nous faire entrer dans la chambre à coucher de son couple... Mais pas seulement, il faut bien avoir l'œil pour retrouver des figures récurrentes dans ses œuvres, comme le visage de l'actrice populaire Nollywood Genevieve Nnaji, avec une flèche qui lui donne un look plus afro genre héroïne de blaxploitation. Il y a aussi ces images d'avocats nigérians portant des perruques blanches, vestige de la présence coloniale britannique, sans oublier une veste rouge rappelant le look de Michael Jackson.

Que raconte-t-elle derrière ces grands personnages, photos de famille ou amis, ces tables, ces chaises, cette femme seule attablée, bref, ces intérieurs domestiques ? Eh bien, tout simplement le quotidien des gens, les échanges, le mélange des cultures, de la Grande-Bretagne, colonisatrice, au Nigeria ou encore en Amérique. Ici, aux États-Unis, mais aussi au Nigeria. Akunyili Crosby est née au Nigeria, où elle a vécu jusqu'à l'âge de seize ans. En 1999, elle a déménagé aux États-Unis, où elle est sortie diplômée de l'académie des Arts de Pennsylvanie, et plus tard, de l'université Yale en section art. Elle vit et travaille désormais à Los Angeles, en Californie. Njideka Akunyili Crosby utilise donc le langage visuel et les traditions de la peinture académique occidentale pour ses personnages et ses mises en scène, tout en s'inscrivant au cœur d'une zone d'entre-deux, que le théoricien postcolonial Homi K. Bhabha définit comme le " troisième espace ", c'est-à-dire un point de chevauchement et de mélange des cultures et des influences, propres aux communautés noires africaines. Une identité hybride qui se reflète dans son travail, puisqu'elle se rend régulièrement au Nigeria et dans d'autres pays d'Afrique pour puiser l'inspiration en prenant beaucoup de photos et en ramenant des magazines et des publicités sur le mode de vie nigérian.

En 2015, elle est lauréate du prix Joyce Alexander Wein Artist attribué par le Studio Museum de Harlem. Son travail a déjà été exposé dans des musées internationaux tels que le Whitney Museum of Art, le New Museum et publié dans la presse ( Frieze, Art in American, le New York Times et Art Forum...). Njideka Akunyili Crosby est représentée par la galerie Victoria Miro à Londres.



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
scarlett
Partagé par : scarlett@Angleterre
VOIR SON BLOG 36 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

36
Publications

1414
J'aime Facebook sur ses publications

40
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.