Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Non, Monsieur Gbagbo, nous ne vous appellerons pas " président " !

  Politique, #

Laurent Gbagbo a perdu son titre de " président " dans le prétoire de la Cour pénale internationale (CPI), où il est jugé avec Charles Blé Goudé depuis le 28 janvier 2016 pour crimes contre l'humanité. Au cours de l'audience du 12 février, les juges ont demandé " instamment " à ses avocats " d'éviter d'utiliser le mot "président" lorsque vous qualifiez monsieur Gbagbo ".

C'est la représentante des victimes, Paolina Massida, qui, la veille, avait interpellé les juges. " Maître Altit se présente comme l'avocat du président Gbagbo " avait-elle ainsi protesté, faisant bondir l'avocat parisien. " Dans notre culture française, latine et ivoirienne, on donne toujours à un ancien président et à un ancien haut magistrat du pays, un titre. " L'avocat ajoutait que " ne pas le faire, c'est s'attaquer au peuple ivoirien et à sa liberté de choisir qui il entendait choisir en octobre 2000, lorsque le président Gbagbo a été élu. "

 

Puis, soulignant que son client est présumé innocent, il regrette qu' " on vous demande d'attaquer dès le départ la légitimité du président Gbagbo ". Il faudra 24 heures aux trois juges pour décider. " Vous avez parfaitement raison maitre Altit, une fois président, toujours président ", commence d'un ton léger le président Tarfusser, et " même si on est président d'un club de foot, ajoute l'italien. Mais ici, nous sommes dans une salle d'audience et c'est un sujet fort sensible " et " qu'on soit président ou pas, les accusés sont tous égaux ". " Ce n'est pas matière à courtoisie ", ajoute-t-il à ceux présents dans la salle d'audience et avec lesquels il devrait passer une bonne partie des prochaines années, mais " nous essayons juste de calmer un peu le jeu, tout simplement parce que vos propos pourraient être mal interprétés ".

Deux nouveaux témoins à la barre

Au cours de la semaine écoulée, deux nouveaux témoins ont déposé à la demande du procureur. Pendant presque dix heures, P536 a évoqué les événements survenus à Doukouré, un quartier de Yopougon, entre le 25 et le 28 février 2011. A la barre, il a raconté avoir été la cible de jets de pierres des partisans de Laurent Gbagbo suite à un discours de Charles Blé Goudé au bar Le Baron. Avec d'autres, le témoin riposte, à coup de pierres, aussi, lorsque la police du commissariat attenant, vers lequel se retranchent les partisans de Laurent Gbagbo, intervient.

Le témoin explique que les agents " tirent et lancent des grenades ", et qu'il est lui-même blessé au pied. " Les gens tombaient ", raconte-t-il, et " j'ai vu beaucoup de sang ". Répondant au contre-interrogatoire de maître Altit, le témoin lâche : " On était plus fort " et " c'est pour ça qu'ils ont appelé les forces de l'ordre ". Après lui, le témoin 190, une femme originaire d'Abobo, a raconté la marche du 3 mars 2011, l'un des cinq événements retenus par l'accusation pour démontrer que Laurent Gbagbo aurait, avec Charles Blé Goudé et d'autres, lancé des attaques contre des civils.

 

Ce jour-là, a-t-elle raconté en dioula, elle s'est rendu à une marche organisée par des femmes, avec une voisine, Fatoumata Coulibaly, qu'elle surnomme " Mama " à la Cour. Au carrefour Banco, l'ambiance est festive. Les femmes dansent et jouent du tam-tam. Puis la terre a " tremblé ", et " quelque chose est tombé ", un obus, lui a-t-on dit. " C'est tombé avec une grande force, ça a fait des dégâts énormes ", raconte-t-elle. P190 se réfugie alors sous une table, aperçoit des corps étendus sur le sol, cherche " Mama ", puis retourne chez elle. " Je me suis arrêtée devant la Cour et j'ai pleuré " précise-t-elle. " On a dit que Mama a été fauchée par une balle " et " je ne savais plus où je me trouvais... On était ensemble tout à l'heure, Mama et moi, et me dire qu'elle est décédée, ça... " Mais son récit s'étouffe dans un sanglot.



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.