Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Non, un zoo de Noirs n'est pas de l'art ... Pétition contre l'expo à Paris

1 ( 112 via facebook )
  Culture & Loisirs, #

Aurait-on accepter si Auschwitz-Birkenau, le vel d'hiv, l'holocauste, l'étoile jaune ou encore le nazisme était scénarisé en "pseudo art" pour se faire de l'argent ? Aurait-on laisser faire ?

Alors, pas de " deux poids, deux mesures" ....

Non, l'argent public ne doit pas financer un zoo humain !

Pétition adressée à la direction du centre culturel " 104 " à Paris, à la direction du Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis et aux maires de Paris et de Saint Denis.

Comme vous le savez, l'exposition controversée " Exhibit B " est programmée pour présentation dans le Théâtre Gérard Philippe en novembre et au centre culturel 104 début décembre.

L'exposition met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes. Une femme africaine, seins nus, en costume "tribal" est suivie par une femme noire assise, enchainée au cou...Les figurants noirs sont embauchés dans chaque ville où l'exposition est présentée, et les spectateurs payent pour visiter un à un les Noirs, qui restent silencieux et immobiles. L'exposition fait référence aux zoos humains d'avant la deuxième guerre mondiale, où des Noirs et d'autres peuples "exotiques" étaient exhibés pour le divertissement des Blancs dans une époque encore bien plus raciste que la nôtre.

Nous voulons exprimer notre opposition indignée à cet évènement raciste. L'exposition a été annulée à Londres en septembre, suite à une campagne antiraciste qui a reçu le soutien d'un grand nombre d'organisations, dont le PCS et UNITE, deux des plus grands syndicats britanniques.

Le créateur de l'exposition, Brett Bailey, déclare que son intention est, en présentant des figurants noirs enchaînés ou en cage, de faire réfléchir sur le racisme et l'héritage du colonialisme. Il est déjà surprenant que dans des quartiers mixtes au Nord de Paris, on invite la population multiethnique à venir apprendre sur le racisme d'un Sud-Africain blanc. C'est d'autant plus choquant que les possibilités pour des artistes noirs de présenter leur œuvre dans des centres culturels prestigieux sont extrêmement limitées.

L'idée qu'un zoo humain de ce type, ouvert à toute la famille (gratuit pour les moins de 15 ans !) puisse faire reculer le racisme est ridicule, et l'exposition est une insulte à ceux et celles (dont une bonne partie des habitants des quartiers où est programmée l'exposition) qui se trouvent bien obligés de comprendre le racisme parce qu'ils le subissent quotidiennement. La liberté d'expression n'est pas une justification suffisante pour que nos centres culturels soutiennent de telles horreurs.

Nous demandons au centre 104, et au Théâtre Gérard Philippe, tous deux financés par de l'argent public, de déprogrammer cette exposition.

En attendant je signe la pétition : ICI

www.change.org

 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE
Affichage résulats 1 à 1 sur 1
 

giovanni.ouly

Friday, 16-01-15 16:34

Chak ethnie a souffert Sr cett terre malgré cela il y a encore 2la sécrégation raciale qui a été partagée, instruite, transmise 2génération en gener... juska ce jour......certaines peuplades ont été,,,, sont plus méprisé et opprimé......mèm postuler.,,.,,..jours-amendes,, diff ,moyen et priorités mise en oeuvre !!! pratique D jusqu'au-boutismes 2puis ;;;;en ce jour et si on fai rien sera mise en condition.....il n'y a pas ke les bad actes ki sont malst puisk el existe dans la psychologie d1 etre ,,,,,son regard;;;;;son interprétation ecttt!! bref ce passé est révolu mais encré dans notre Mém et dans notre coeur Si ce nes pas L'unités conforme du peuple ou la violence rien ne se résoud dans ce monde en travers!!!!!!!!! Puisk on es post-révolutionnaire essayons euhh,, 2changé bref facil a dire difficil a faire seul ceux ki sont juste et vertueux sont D ja et y parviendront !!!! Tt faC S1L DIEU nous jugera

 
 
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

49029
J'aime Facebook sur ses publications

782
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.