Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Nos richesses : d'hier... à aujourd'hui!

  Société, #

Voici les 32e journées européennes du patrimoine ou JEP. Cette année encore, les particuliers, les associations ou les instances officielles ont rivalisé d'imagination pour offrir le meilleur : visite commentée, balade contée, incursion dans le Saint-Pierre antan lontan avec lunettes 3D, randonnée, circuit en bateau, etc. Avec le thème de 2015 : « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir » . Le programme des JEP est sur franceantilles.fr et sur le site de la Dac.

Station d'autocurage d'Odyssi

Voici un lieu qui est rarement ouvert au public. Peut-être que certains se rappelleront avec plaisir l'année (2012) où la ville capitale avait proposé la visite des égouts. Cette visite pédestre se finissait à la station d'autocurage d'Odyssi... Cette année, point de circuit en ville, mais une rencontre avec les professionnels à la Pointe Simon. Les visiteurs apprendront que cette station de Fort-de-France centre est la dernière en activité à utiliser un système de réseau dit de « Gandillon » , en raison de sa particularité en dessous du niveau de la mer. Créée il y a plus de 50 ans, à l'initiative d'Aimé Césaire et de Pierre Aliker, elle a permis d'installer à Fort-de-France un système d'assainissement et ainsi d'éradiquer les maladies liées au manque d'hygiène de l'époque. Elle a permis également de faire disparaître les « tinettes » .

- Visite guidée

Inscription obligatoire

Samedi 19 à 9 heures et 11 heures

Contact : 0696.25.77.04 celine.martin@odyssi.fr

Visite des Archives départementales

Les services des Archives départementales sont toujours très actifs lors des JEP. Comme chaque année, les visiteurs sont invités à partir à la découverte de l'envers du décor, à franchir des portes qui lui sont fermées tout au long de l'année...

Guidés par les agents des Archives, les visiteurs suivront une visite d'une heure qui les conduira dans des lieux inconnus : atelier de reliure et de restauration, atelier photographie-numérisation, magasin de conservation, salle de lecture, cyber-espace. Sans oublier, la présentation de la BNPM, avec les nouvelles intégrations, les nouveaux dossiers thématiques.

L'autre grand rendez-vous est l'événement intitulé « Bourse aux livres » avec en vente pour la première fois : « le guide d'aide à la recherche généalogique en Martinique » .

La directrice insiste : « Et comme chaque année, les visiteurs pourront profiter des offres promotionnelles sur nos publications, sur celles de la Société des amis des archives et celles de la Société d'histoire de la Martinique » .

- Lieu : Archives départementales, morne Tartenson, à FdF Horaires : samedi 19, de 9 heures à 17 h 30

Site et espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite Horaires des visites : 9 h 30, 10 h 30, 11 heures, 12 heures, 14 h 30, 15 h 30, 16 heures, 16 h 30

Gratuit

A l'assaut des lieux où Gauguin a posé son chevalet

L'association Paul-Gauguin propose une très jolie balade qui suit les pas de l'artiste entre Saint-Pierre et le Carbet. Le coup de coeur pour la rédaction...

Pour commencer, samedi 19, une rétrospective Maïotte Dauphite qui commémorera sa disparition survenue le 19 septembre 2014. Au programme : reportages et documentaires. Puis, dimanche 20 septembre, place à une balade contée « Gauguin absolu de lumière » entre Le Carbet et Saint-Pierre avec la conteuse canadienne Claude Hamel pour découvrir les lieux où le peintre a posé son chevalet. Une belle occasion de faire découvrir de façon vivante et originale le séjour de Paul Gauguin sur l'île en 1887. Au cours de la balade - qui aménera les visiteurs jusqu'à la vierge des marins de Saint-Pierre - Joanna Chevenne, responsable de l'association, montrera les tableaux du maître. Les visiteurs apprécieront ainsi d'autant mieux d'être dans les pas du peintre, pour ne pas dire « dans le tableau » ... L'après-midi de dimanche sera consacré à la diffusion du documentaire « Gauguin, harmonies sauvages » réalisé par Alain Jaubert pour la collection Palettes. La projection sera suivie d'une discussion, qui permettra d'analyser et de comparer les oeuvres de Martinique et de Tahiti. Sans oublier la présentation en avant-première de notre quiz « Paul Gauguin et la Martinique » .

Dossier coordonné par Sandrine de Saint-Sernin et Viriginie Montlouis-Privat Avec : Jean-Marc Etifier, les correspondants des communes et la Dac, Direction des affaires culturelles.

« Le costume traditionnel, de l'esclavage à la gran'Robe »

Résultat du mélange de nombreux éléments venus d'Afrique, d'Europe et d'Asie, le costume créole est le témoin du métissage social, économique et culturel dont les Antilles furent le théâtre dès le XVIIe siècle. Projection du film sur grand écran de Patrick Baucelin (50 mn). Puis, défilé de tenues vestimentaires avec les acteurs et actrices sur le podium de la salle « La Paillote » du Carbet, samedi à 19 heures. Gratuit

- Contact : 0696.35.08.08

Yasmina Lagin, chef de projets culturels et patrimoniaux : « Fort-de-France, une ville d'avenir, sera un moment phare à partager avec les professionnels »

La ville de Fort-de-France propose une visite de la cité capitale pour les journées européennes du patrimoine sur le thème « Fort-de-France, une ville d'Avenir » .

Quel est le thème retenu par la ville capitale, cette année ?

Le programme de cette année est axé autour de la modernité, aussi bien du point de vue architectural, artistique que de nos modes de vie en complète évolution. Fort-de-France est une ville en pleine restructuration et en pleine mutation, qui se constitue un nouveau patrimoine architectural et met en place une politique culturelle innovante permettant l'émergence d'un patrimoine d'avenir, témoignage d'une histoire en marche.

Quelles sont les nouveautés pour 2015 ?

La Ville met en lumière les grands projets qui ont vu le jour ces dernières années, comme la Tour Lumina, la Nouvelle Cour d'Appel, le quartier de l'Étang Z'Abricot en particulier avec son nouveau Port Communautaire, en n'oubliant pas l'installation d'oeuvres d'art dans la ville comme celles de « L'Homme Droit » et « La Porte Césaire, Neruda » à Dillon.

Pourquoi vos visites se font-elles en comité très restreint alors qu'auparavant, avec les balades à pied, il y avait vraiment de très - très - nombreux participants ? N'est-ce pas priver un peu les familles de visites rares et enrichissantes ?

Le difficile contexte économique touche aussi le domaine culturel, il faut faire des choix drastiques et douloureux. Les offres de manifestations et d'animations culturelles se raréfient, mais Fort-de-France résiste et s'attelle à proposer des activités qui, malheureusement conditionnées aux manques de moyens humains et financiers, sont plus restreintes mais conservent leurs qualités. Samedi 19 septembre, nous accueillerons lors de notre circuit « Fort-de-France, une ville d'avenir » un groupe de 20 personnes.

Quel programme pour cette visite ?

Notre unique visite « Fort de France, une ville d'Avenir » sera un moment phare à partager avec divers professionnels : architecte, urbaniste, ingénieur, maître d'oeuvre, artiste, maître du port... qui permettront de déchiffrer les partis pris architecturaux, leurs intégrations dans le paysage foyalais. Les commentaires des professionnels permettront de comprendre les prouesses techniques mises en oeuvre et d'entrapercevoir l'idée de la ville Capitale, renouvelée et dynamisée.

PRATIQUE

Quand : Samedi 19 septembre

Visite guidée en bus

Horaires de 9 heures à 11 heures

Inscription obligatoire (places limitées à 20 personnes) : 0596.72.84.27

Gratuit yasmina.lagin@fortdefrance.fr

Et aussi

Un atelier sera proposé autour des « archives électroniques, patrimoine du XXIe siècle » . Cet atelier gratuit permettra aux usagers de découvrir le monde des archives électroniques, les enjeux de leur conser vation, les moyens techniques existants (système d'archivage électronique) ou encore les questions liées à la sécurité et à la conser vation des données personnelles.

- Animateur : M. Gouait

Horaires : 10 heures, 11 heures, 14 heures et 15 heures

Le programme

>Samedi 19 septembre, une rétrospective Maïotte Dauphite

Lieu : Pépinière d'entreprise Nord Créatis au Carbet de 9 heures à 13 heures.

>Dimanche 20 septembre

1-Balade contée entre Le Carbet et Saint Pierre avec le guide René Dersion. Attention : réservation obligatoire (enfant à partir de 8 ans)

- Contact : 0696.80.80.96 ou contact@paulgauguinmartinique.fr

RDV : 7 h 30 devant le Centre d'Interprétation Paul Gauguin.

2-Documentaire « Gauguin, harmonies sauvages » et un jeu multimédia ludique et amusant, le quiz multijoueurs « Paul Gauguin et la Martinique » .

Lieu : Pépinière d'entreprise Nord Créatis au Carbet de 14 heures à 17 heures.

Christophe Bourel Le Guilloux, architecte des bâtiments de France « Il y a 102 monuments classés en Martinique »

Combien y a-t-il en Martinique, de monuments inscrits à l'inventaire des monuments historiques ?

Ils sont au nombre de 102 mais tous ne sont pas visitables lors des JEP. Certains sont inaccessibles, d'autres non sécurisés, d'autres encore privés. Il ne faut pas croire qu'il est obligatoire d'ouvrir aux visites les monuments classés.

J'ai un regret pour l'église du Marin qui vient d'être rénovée. J'aurais aimé la voir ouverte. Mais il semblerait que ce ne soit pas possible pour des raisons d'organisation... Vous avez, en revanche, une visite autour de la cathédrale de Saint-Pierre. Celle de Fort-de-France sera fermée pour des questions de sécurité! Sinon, dans le programme de la Dac, 15 monuments classés seront ouverts, tels que : les Habitations « La sucrerie » ou « Pécoul » , mais aussi la préfecture, le Fort Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher ou encore le fortin de l'îlet à Ramiers.

Quel est l'intérêt de ces journées ?

C'est l'occasion pour la population de s'emparer de son patrimoine! C'est aussi une occasion unique de voir des lieux ouverts une seule fois par an. C'est encore une occasion de suivre des conférences, de comprendre la notion de patrimoine, d'assister à la restitution de travaux. D'autant plus que cette année, le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir » permet de poser un regard renouvelé. On a à peine 14-15 ans de recul sur le XXIe siècle...

Quels sont les visites à ne pas manquer ?

C'est difficile car tout est intéressant! Pour en citer quand même quelques-unes : la visite du Toumelin, première demande dans le département pour le classement d'un bateau. J'ai très envie de voir la station d'autocurage avec Odyssi. Il ne faut pas rater la visite de Saint-Pierre et les travaux de rénovation de sa cathédrale. Saint-Pierre est en plein processus de mutation...

Je pense aussi au premier salon du patrimoine proposé par l'habitation Clément avec trois thèmes fédérateurs : restaurer, conserver et archiver. Ce sera pour les scolaires (le vendredi), les familles (samedi et dimanche), l'occasion de découvrir de nombreux métiers dans un monde où tout est encore possible. Le salon mettra en exergue le grand écart entre les métiers manuels et les métiers intellectuels. Ce qui est intéressant, c'est que les uns ne peuvent avancer sans les autres! Il manque beaucoup de professionnels dans le domaine du patrimoine en Martinique... Pour finir, permettez-moi de signaler la balade avec la ville de Fort-de-France en bus et l'ouverture au public de la cour d'appel. Alors là, nous sommes carrément dans le thème! Ce bâtiment du XXIe siècle vient à peine d'ouvrir...

- Christophe Bourel Le Guilloux assurera une permanence à la Dac, route de Didier avec Martial Bazabas, professeur au Campus caribéen des arts. Ils présenteront une reconstitution en 3D du théâtre de Saint-Pierre. Comme la visite se fait avec des lunettes en 3D, les inscriptions sont obligatoires. Samedi et dimanche à 11 heures et à 15 heures.

ET AUSSI...

LES JEP À SAINT-PIERRE

1- Ville d'art et d'histoire

Visite commentée de Saint-Pierre « Ruines et architecture moderne » , par le service du patrimoine. Rendez-vous place Bertin, samedi et dimanche à 9h et à 11h

- Contacts : 0596.78.10.39 ou 0696.44.11.67

2- Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Visite libre : Exposition extérieure durant le week-end autour de l'évolution architecturale de la cathédrale et sur la vie religieuse à Saint-Pierre.

- Ce monument fait l'objet d'un chantier

Contacts : 0596.78.10.39 ou 0696.44.11.67

3- Centre de Découverte des Sciences de la Terre

Visite libre du bâtiment (film sur la construction). Expositions : « La mer patrimoine du XXIè » et « Et si la plante idéale existait ? »

- Gratuit. Samedi et dimanche : 9h-17h Contact : 0596.52.82.42

4- Randonnée Pédestre

Avec le comité de la randonnée de la Martinique : balade découverte « Sur les traces de l'Habitation la Montagne » avec la visite de la Distillerie Depaz et le Centre de Découvertes des Sciences de la Terre.

- Samedi 6 h 30 - 12h ; Gratuit ; Participation limitée à 60 personnes ; Départ en bus à 6 h 30 de Fort-de-France devant l'Atrium Contact : 0696.30.81.70 cdrp.martinique@wanadoo.fr

5- Musée Franck Perret

Visite libre

- Gratuit ; Samedi et dimanche 9h00 - 17h00

Contact : 0596.78.15.16

6- Ruines du Bureau du Génie / Maison coloniale de Santé

Visite commentée : à la découverte des ruines de la rue Levassor. Le rendez-vous est donné place du marché du fort.

- Samedi et dimanche à 14h Contacts : 0596.78.10.39 ou 0696.44.11.67

L'OBSERVATOIRE DU MORNE DES CADETS

L'observatoire du Morne des Cadets à Fonds Saint-Denis sera ouvert pour une visite guidée unique, samedi à 10 heures.

- Gratuit ; Réservation obligatoire Contact : 0596.78.41.41

VISITE DU PONT BAC...

Voici une nouveauté dans le cadre des visites des JEP ou Journées européennes du patrimoine : la visite du Pont Bac à Rivière-Salée (RN5) avec des guides, un architecte et des Saléens qui rappelleront l'importance de l'ouvrage avant les années 1960-1970. Selon la mairie, la visite reste exceptionnelle. Il ne devrait pas y avoir d'autre rendez-vous public avant la fin de la rénovation du pont.

- Samedi 18 septembre à 9h et à 11h30 (deux visites de 30 personnes) ; Inscription obligatoire (transport en bus de quelques minutes) Contacts : 0696.24.11.73 ou 0696.68.01.90 cabinetrs@orange.fr

Le Fort Saint-Louis

L'Office de Tourisme de Fort-de-France ouvre les portes du Fort Saint-Louis (en travaux), samedi 19 et dimanche 20 septembre (sous réserve des conditions météorologiques). Au programme : visite libre sur un parcours d'une heure, sans difficulté majeure, comportant des escaliers, passages couverts & étroits, talus en pente douce.

- Gratuit. Horaires : 9h-17h (dernières entrées à 16h). Prévoir protection solaire ou pluie, bonnes chaussures, eau. Contacts : 0696.45.39.05 - 0596.75.41.44


Source : www.martinique.franceantilles.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alicia
Partagé par : alicia@Suisse
VOIR SON BLOG 211 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

211
Publications

11793
J'aime Facebook sur ses publications

749
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.