Devenez publicateur / Créez votre blog


 

NYFA - Prix de la jeune entreprise africaine : un lauréat nommé GiftedMom

  Business, #

 

Les trophées du Prix de la jeune entreprise africaine. © NYFA

Le Point Afrique : Quel problème essayez-vous de résoudre ?

 

Alain Nteff : À GiftedMom, notre mission est de créer un monde libéré de la mortalité maternelle & infantile et de rendre l'information de santé accessible aux couches sociales de dernier rang, en utilisant des solutions mobiles innovantes et à faible coût. Avec plus de 800 décès maternels par jour dans le monde, et plus de 4 millions des décès infantiles annuels dont 97 % des causes sont évitables, l'Afrique subsaharienne est la plus touchée. En ce qui concerne le risque de complication pendant la grossesse, on note 1 femme sur 38 dans les pays subsahariens, contre 1 sur 3 800 femmes dans les pays développés. Le principal problème réside sur l'absence des canaux pour éduquer et informer les mères et les femmes enceintes sur les ressources disponibles, surtout celles vivant dans les zones rurales.

Comment vous est venue l'idée de ce projet ?

J'ai commencé le projet GiftedMom en 2013 avec mon ami le Dr. Conrad Tankou, qui est un médecin travaillant dans une zone rurale au Cameroun en 2013. L'idée m'est venue lors d'une visite de courtoisie à mon ami en 2012, dans un centre de santé en milieu rural où il effectuait son stage académique, et j'ai été particulièrement choqué par le nombre de naissances prématurées, et de décès maternels et infantiles enregistrés en une semaine dans ce centre de santé. Après avoir fait des recherches et obtenu des informations du docteur et d'autres personnels de la santé, nous avons constaté que le respect des soins prénataux et de la vaccination est la clé de prévention de ces décès. Nous devions trouver des solutions pour amener le maximum de femmes enceintes, les mères d'enfants et les familles à se rendre dans des structures sanitaires afin de recevoir des soins prénataux et faire suivre le calendrier de vaccination de leurs enfants, spécialement celles vivant dans les zones rurales et retirées

Avec plus de 70 % de pénétration mobile en Afrique Subsaharienne, et 81 % de pénétration mobile au Cameroun, nous avons trouvé que le téléphone mobile est le moyen efficace par lequel nous pouvons éduquer les femmes enceintes et les mères d'enfants sur les ressources médicales disponibles, et leur faire comprendre le bien-fondé de l'utilisation des ressources sanitaires mises à leur disposition.

Quelle est votre solution à ce problème ?

Une vue de la page d'appli de GiftedMom. © GM

À GiftedMom, nous utilisons la technologie comme un outil pour éduquer les femmes enceintes et les mères, à l'aide de SMS et des messages vocaux. Nous développons aussi d'autres solutions sanitaires mobiles pour renforcer les systèmes de santé. Notre première solution est une plateforme SMS et messages vocaux qui envoie des messages de rappel chaque semaine aux femmes enceintes et nouvelles mères, et aussi leur rappelle la prochaine date de consultation prénatale, et la date du prochain vaccin pour leurs enfants. Ce service a eu un impact sur plus de 3 000 femmes enceintes et les mères dans 18 communautés rurales au Cameroun, et plus 180 000 SMS envoyés. Nous avons été en mesure d'augmenter le taux de consultation prénatale et vaccination de bébés dans ces communautés de 20 % en moyenne. Nous travaillons également sur les autres solutions de santé mobile, et sur l'intégration de la solution GPS pour renforcer les systèmes de santé.

 

Avez-vous identifié vos concurrents ? Si oui, qui sont-ils ?

Nos concurrents sont pour la plupart des technologies de santé mobiles étrangères installées dans nos communautés africaines. On peut citer des solutions comme Frontline SMS, " SMS for Life ", etc.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Dans le but d'avoir un impact durable, nous n'avons pas besoin d'adopter des solutions étrangères surtout parce qu'elles sont très coûteuses et parfois, ne sont pas adaptées à notre contexte. Nous développons des solutions peu coûteuses, simples, efficaces, et qui peuvent aussi être utilisées au niveau des districts de santé en zone rurale. Nous intégrons également des communautés locales pour faciliter l'utilisation de nos solutions et adapter notre produit et nos offres au contexte local.

Comment comptez-vous rentabiliser votre projet ?

La durabilité est essentielle pour nous. Nous nous faisons de l'argent pour gérer et mettre GiftedMom au plus haut de l'échelle en fournissant nos solutions aux ONG travaillant déjà pour l'amélioration de la santé maternelle et infantile, mais qui ne disposent pas de composante technologique pour multiplier et mesurer leur impact. Nous fournissons aussi ces solutions aux organismes et agences de développement qui veulent démarrer leurs propres programmes de santé mobile dans les pays en développement. Donc si vous êtes en Ouganda, au Congo, au Mali, au Brésil ou n'importe où et que vous voulez des impacts sur la vie des femmes enceintes et des nouveau-nés dans votre communauté, mais que vous ne disposez pas de plateforme technologique pour gérer cela pour vous, contactez-nous à info@giftedmom.org

Présentez-nous l'équipe qui met en oeuvre ce projet

Le docteur Conrad Tankou, cofondateur de GiftedMom. © FB

L'équipe de GiftedMom est composée de 6 rock stars ! Nous avons le docteur Conrad Tankou qui est le directeur cofondateur et médecin dont le rôle consiste à mesurer l'impact des solutions sur le terrain, formuler des commentaires en temps réel des femmes enceintes, utilisant le service, gérer nos relations avec le ministère de la Santé publique. Il est également chargé de la négociation avec ses collègues médecins pour faire intégrer la solution dans les autres centres de santé. Il y a Lydie Carole Demanou qui est notre directrice des opérations, en charge de la gestion de toutes les activités de sensibilisation, finances et administration.

 

Parallèlement, il y a l'équipe d'ingénieurs composée d'Awafack Blanche, de Dongmo Herve et d'Ataba Wunde qui sont les cerveaux de nos plateformes. Ils s'assurent que chaque femme reçoit son message au moment opportun. Également, ils veillent à la personnalisation de nos solutions en fonction de nos clients. Quant à moi, en tant que cofondateur et directeur exécutif, je m'assure que nous créons un impact et que nous réalisons également des ventes. Je suis aussi chargé de trouver et gérer des partenariats, de surveiller les indicateurs clés de performance. Je rends compte à une commission officielle composée de 5 personnes, qui veillent à notre bonne gestion et à notre évolution. Nous avons également formé et engagé plus de 200 travailleurs communautaires et étudiants en médecine.

Quels sont vos besoins cruciaux ?

Nous avons deux besoins principaux : entrer en contact avec des partenaires et obtenir des finances. Notre besoin essentiel est d'entrer en contact avec des organismes et agences de développement qui travaillent déjà pour la santé maternelle et infantile en Afrique. Nous avons été approchés par la plupart, mais nous nous penchons sur les principaux contacts des différentes agences des Nations unies dans d'autres régions d'Afrique, et aussi des ONG comme l'Initiative Clinton accès à la santé. Notre deuxième besoin se trouve au niveau des finances, pour étendre le projet à l'échelle nationale, c'est-à-dire au Cameroun, et dans d'autres parties de l'Afrique. Nous recherchons des investissements de plus de 250 000 dollars, étant donné que nous ciblons 5 millions d'utilisateurs dans les deux prochaines années. L'argent sera utilisé en grande partie pour augmenter le personnel et faire croître l'inventaire pour être en mesure de bien couvrir le territoire national et d'aller vers d'autres pays, d'autres marchés.

Quel est l'état d'avancement du projet ?

Octobre sera notre deuxième année pleinement opérationnelle, et nous avons eu un impact incroyable. J'étais le plus jeune participant au Forum économique mondial 2015 à Davos où j'ai représenté GiftedMom. Et notre travail a été approuvé par Sa Majesté la reine Elizabeth II d'Angleterre au palais de Buckingham. Nous avons également fait entrer un peu plus de 70 000 dollars et notre point focal de financement de 250 000 dollars a déjà été ouvert. Nous avons également été incubés par la African Leadership Network Ventures.

Racontez-nous une anecdote illustrant votre difficulté à trouver des financements

Pour les entrepreneurs, trouver des financements sur le continent est vraiment difficile. Dans la Silicon Valley, si quelqu'un a une idée pour développer une plateforme web qui connecte tous les comptes de médias sociaux entre eux, il obtient un financement, des centaines de milliers, ou même des millions de dollars. En Afrique, les entrepreneurs résolvent les plus grands problèmes du continent et les plus grands problèmes mondiaux comme la santé maternelle, l'éducation, le chômage, l'inclusion financière, et pourtant trouver des investissements est vraiment difficile. Parmi les seules solutions, il y a le fait de participer à une compétition de start-up dans l'espoir de gagner. L'un dans l'autre, il peut ainsi perdre un temps précieux qui pourrait être investi à tester et à adapter le produit aux besoins du client. Personnellement, je pense que quelque chose doit être fait quand il s'agit pour les Africains d'investir en Afrique, notamment parce que la croissance de l'Afrique est prometteuse.

Comment voyez-vous votre projet dans cinq ans ?

Chez GiftedMom, nous sommes une équipe très ambitieuse, et nous ne nous reposerons pas tant que nous ne verrons pas plus de 50 millions de femmes enceintes sur le continent se réveiller grâce à nos messages chaque jour. Nous souhaitons avoir des répercussions sur plus de 20 000 femmes enceintes rurales en décembre 2015 et nous ciblons 5 millions de femmes en deux ans, étant donné que les objectifs de développement durable sont en cours de lancement. Notre objectif est de créer un monde où chaque femme enceinte et nouvelle mère est enrichie des informations qui sauvent des vies - un monde de Gifted Mothers.

Parlez-nous du rêve de votre vie ?

Passionné de technologie, je souhaite pouvoir continuer à résoudre les problèmes de ma communauté.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Nadine
Partagé par : Nadine@France
Economie solidaire ...
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

4544
J'aime Facebook sur ses publications

95
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.