Devenez publicateur / Créez votre blog


 

OMG : la Côte d'Ivoire s'ouvre aux OGM !

  Société, #

Pendant que le pays (plus précisément l'infime partie de la population ayant les moyens de voyager) s'insurge à cor et à cri contre les dédouanements intempestifs remis au goût du jour par les douanes ivoiriennes, une mesure bien plus inquiétante a été entérinée en Conseil des ministres le 23 mars dernier, dans le silence et l'indifférence générale : l'adoubement des biotechnologies en Côte d'Ivoire, qui permet notamment l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les conséquences de cette décision, qui fait beaucoup moins de bruit sur les réseaux sociaux que l'affaire des " valises à péage ", concernent pourtant l'ensemble de la population ivoirienne...

 

Le dernier, le Conseil des ministres ivoirien a adopté un projet de loi portant sur le régime de biosécurité . Selon la plateforme , " ce projet de loi fixe les conditions de manipulation des biotechnologies modernes et a l'ambition de mettre en place un environnement propice à leur exploitation en toute quiétude, au profit des populations et dans une perspective de développement durable. Aussi, ce projet de loi permettra à notre pays de se doter d'une législation adéquate, en conformité avec ses engagements internationaux , notamment la Convention sur la biodiversité biologique, qui recommande aux États parties de prendre des mesures de nature à assurer la gestion et la maîtrise des risques liés à l'utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ".

Ainsi, à l'heure où l'Europe en particulier (selon Greenpeace,17 pays et quatre régions ont signifié à la Commission européenne qu'ils ne souhaitaient pas d'OGM sur leur territoire. Ces pays et régions représentent 65 % de la population européenne et 65 % de la surface agricole utile) et l'Occident en général se lancent dans une croisade généralisée contre les OGM ; à l'heure où même des pays d'Afrique comme le Burkina Faso sont descendus dans la rue pour protester contre les OGM de Monsanto, dont la Terre des hommes intègres vient d'abandonner l'utilisation dans la culture de son coton, la Côte d'Ivoire, elle, emprunte le chemin inverse , dans l'indifférence générale. Sommes-nous tous moutons ?

Les raisons , fournies entre autres lors de la 29e conférence régionale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour l'Afrique qui s'est déroulée à Abidjan du 4 au 8 avril 2016, ont trait à l'urgence de la transformation de la structure de l'économie agricole pour le continent . En effet, face à une démographie galopante et au changement climatique entraînant la rarification des pluies et l'augmentation des périodes de sècheresse, l'agriculture telle que pratiquée actuellement en Afrique n'offrirait de perspective de création de richesse ni pour les populations ni pour les États .

À l'occasion de cette conférence, le ministre ivoirien de l'Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly, a laissé entendre que ,faisant observer que sept kilogrammes d'engrais sont utilisés par hectare dans les pays africains contre 200 Kg/ha dans ceux dits industrialisés. Abondant dans son sens, l'adoption des biotechnologies " devrait permettre d'accroître les productions agricoles et couvrir les demandes régionales " le directeur général de la FAO José Graziano da Silva a précisé que son organisation recommandait la " recherche des biotechnologies " - ce qui est " différent des semences transgéniques " - en vue de favoriser une " révolution verte " en Afrique , l'engrais pouvant dans certains cas aider à augmenter la production agricole, sous réserve d'utiliser " des technologies organiques qui sont moins agressives sur l'environnement ".

Face à ce sujet délicat, les autorités se veulent bien évidemment rassurantes . Toujours selon M. Sangafowa Coulibaly, elles entendent en effet réglementer l'utilisation des OGM afin que celle-ci ne débouche pas sur de mauvaises pratiques transgéniques . Ainsi, le projet de loi devrait-il veiller à l'application d'un certain nombre de principes , dont celui de précaution - inscrit dans le droit français pour protéger l'environnement contre des risques qui ne sont pas encore bien évalués (pas encore bien évalués... c'est une blague ?!) - , ainsi que les principes de prévention, de pollueur-payeur, de participation, de coordination et de coopération intersectorielles, et de coopération régionale et internationale. Deux organes auront pour mission de veiller à la bonne mise en œuvre de ces principes : une Commission nationale de biosécurité et de biosûreté, et un observatoire national de biosécurité.quipar ailleurs arriver sous peu à l'Assemblée nationale permettra de définir les conditions d'utilisation des OGM, fertilisants et pesticides en Côte d'Ivoire.

Devant tous ces grands mots et nobles intentions affichées, on a tout de même envie de dire que des paroles à l'action il y a parfois un monde et que l'enfer est souvent pavé de bonnes intention , surtout dans un domaine aussi obscur que celui des biotechnologies et des OGM. Les voix protestant contre les conséquences de l'affaire Probo Koala ont fini par s'éteindre sans que lumière soit clairement faite sur l'affaire, et voilà qu'une nouvelle menace environnementale, sociétale et sanitaire vient peser sur un pays qui était jusque-là l'un des rares à pouvoir encore se targuer d'une culture " bio ".

Alors, questions :

- Les bonnes intentions affichées par le gouvernement suffiront-elles à juguler les appétits des industriels aux mains desquels revient, par cette décision, le contrôle de l'agriculture locale ?

- Le monde paysan et la société civile ont-t-ils été sensibilisés, informés et consultés ?

- Existe-t-il ou existera-t-il un document agronomique, sanitaire et financier transparent qui sera consultable de tous et sur lequel se baserait cette loi ?

- N'y avait-il pas d'autres solutions pour dynamiser la production agricole nationale, comme par exemple donner davantage de moyens à l'ANADER et au CNRA ?

Nous y reviendrons : vous pouvez compter sur nous !

En attendant, si vous aussi vous redoutez et déplorez l'introduction d'OGM au pays, signez la pétition en ligne Avaaz :

OGM, LA BOÎTE DE PANDORE...

(Source : Greenpeace)



Source : Yeyemagazine


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
adeyemi
Partagé par : adeyemi@Nigeria
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

12055
J'aime Facebook sur ses publications

454
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.