Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Où manger africain à Paris ?

  Culture & Loisirs, #

Mes chèrs dudes, comme vous ne le savez sûrement pas, on joue en ce moment les phases finales de la CAN, la Coupe d'Afrique des Nations. C'est du football oui. Or, pour suivre un match de foot dans de bonnes conditions, il est impératif de bien boire et de bien manger. Je dois vous avouer que je commence en avoir marre des pizzas, des burgers, des fish and chips ou je ne sais quoi encore...

 

J'ai donc décidé de manger local pour l'occasion et ça tombe bien. Paris ne manque pas de très bonnes adresses pour goûter la cuisine africaine qui est plutôt méconnue ici et souvient oubliée des médias.

Rio Dos Camaraos, 55 rue Marceau, Montreuil (93)

Prenez votre courage à deux mains et traversez le périphérique. Si la Seine-Saint-Denis était dangereuse, ça se saurait. Prenez la direction de Montreuil pour aller déjeuner au Rio Dos Camaraos, le restaurant tenu par Alexandre et Vicky Bella Ola, depuis 1994. On commence par un petit cocktail apéritif : le "Rio Dos Camaraos" est fait à base de rhum blanc à 55 degrés, de sirop de canne, de pruneau, de citron vert et de clou de giroufle (pour 7€ environ). Puis on passe aux choses sérieuses : salade de morue, avocat, concombre, avocat et piment en entrée. En plat principal, vous avez le choix entre mets nationaux : le Poulet Directeur Général camerounais ; le Tiep Bou Dienn du Sénégal ; le Attieke de Côte d'Ivoire. Résultat des courses ? Je retournerai sans faute à Montreuil.

 

Sheger, 2, passage du Jeu-de-Boules, Paris 11e

Ici, on parle de cuisine éthiopienne, qui prône la culture du partage. Les plats sont apportés sur de grands plats. Chacun à la même enseigne. C'est au moyen de l'injera, une galette de blé, de sarrasin et de teff que l'on pioche, au choix, dans les différents tartares de viandes, plats végétariens ou grillades. Pour faire passer ces délices, je vous conseille de commander une t'ella, une bière brassée à partir d'orge ou de malt, de houblon et de feuilles de gesho.

 

My Food Montreuil, 22 rue Robespierre, Montreuil (93)

Montreuil, encore Montreuil. Et oui, la Seine-Saint-Denis a décidément le mérite de se bouger. Surfant la mode des food trucks, les petits gars de My Food Montreuil, avec en tête le taulier Kobus Botha et son physique de deuxième ligne des Spring Boks (le surnom de la sélection sud-Africaine de rugby) , ont lancé ce merveilleux bouiboui. Vous pourrez vous essayer au bobotie, le plat préféré de Nelson Mandela dit-on (viande de boeuf hachée épicée etdu riz safrané avec raisins secs, banane, citron et noix de coco, miam) ou les excellents boerewors, les saucisses de boeuf et de porc épicées aux clous de girofle et coriandre. C'est dur à prononcer, mais ça se mange tout seul.

 

Jambo, l'African Explorer, 23 rue Sainte-Marthe, Paris 10e

A quelques mètres seulement de la place Sainte-Marthe, haut lieu de la boboïtude parisienne, se niche le Jambo. Ici c'est toute la culture et la gastronomie rwandaise qui résonne. On jurerait se trouver à Kigali. La cuisine servie est parfaite pour vous les amis : gourmande, généreuse et hautement gustative. Je vous parlerai un autre jour de ma passion pour les délicieuses bananes plantin. Et rien que pour le cadre, cette adresse vaut le détour.

 

 lesinrocks.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.