Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Pan Dental Surgery ": la dentisterie de pointe en Ouganda

  Business, #

Votre dentiste utilise-t-il l'imagerie en 3D pour imprimer des dents artificielles ? C'est le cas de la clinique Pan Dental Surgery à Kampala, en Ouganda. Cette clinique a une belle longueur d'avance sur la dentisterie telle qu'on la connait, tant au niveau national qu'international. Club Africa s'est entretenu avec Tom Mutyabule, PDG de " Pan Dental Surgery ", pour en savoir plus sur cette pratique hypermoderne de la dentisterie.


Pan Dental Surgery est une clinique dentaire de haut niveau à Kampala, en Ouganda. En plus de son cabinet situé dans le quartier des affaires au centre de la ville, un autre cabinet a récemment ouvert ses portes aux abords de la ville pour répondre à la demande des clients d'éviter les embouteillages. Neuf dentistes assistés de 25 membres du personnel officient dans ces deux cliniques, qui sont équipées d'onze fauteuils dentaires. Pan Dental Surgery offre également des services liés à la dentisterie à d'autres dentistes en Ouganda, comme des sessions de formation, des travaux de laboratoire et la vente d'équipement et de matériel.

Sucreries

" Du fait du développement économique que connaissent beaucoup de pays africains, comme l'Ouganda, les problèmes dentaires sont devenus monnaie courante ", explique Tom. Avec une classe moyenne émergente et des revenus en hausse, les régimes alimentaires ont changé et contiennent beaucoup plus de sucre aujourd'hui que par le passé. J'ai grandi sans avoir besoin d'aller chez le dentiste. Aujourd'hui, il n'est pas rare pour un enfant d'avoir des caries. Du point de vie de la santé publique, l'augmentation des quantités de sucreries disponibles est le revers de la croissance économique que connaît l'Afrique depuis une quinzaine d'années.

Oui, mais voilà : en Ouganda, la dentisterie de haute qualité n'est pas aussi accessible que les sucreries. " Pan Dental Surgery est une clinique privée " explique Tom " ce qui veut dire que nous facturons les soins que nous prodiguons. Notre clientèle se compose des groupes les plus aisés de la société. Les hôpitaux publics prodiguent des soins dentaires à très bas prix, ce qui nous permet de nous concentrer sur un groupe de clients dont les attentes en matière de compétences et technologies dentaires sont plus élevées, et qui sont prêts à payer pour cette qualité. La plupart de nos clients exigent des services d'excellence, car ils peuvent se les offrir. Et bien que ma clientèle compte une bonne partie d'expatriés, la majorité d'entre elle est locale. Le pouvoir d'achat des Ougandais est en progression. "

Technologie d'impression en 3D

Et des services d'excellence, c'est ce dont les patients de Tom bénéficient dans les deux cliniques de Pan Dental Surgery. Outre les soins dentaires classiques, Tom a été le premier à apporter la technologie d'impression en 3D appliquée à la dentisterie en Ouganda, il y a sept ans. Le fameux scanner Sirona permet à Tom et ses collègues de voir très clairement la structure des os, leur densité, les tissus et les nerfs, de tous les angles possibles. Avec la technologie Cerec, les dents artificielles sont imprimées et cimentées après un processus de cuisson à une température située entre 800 et 1 500 °C, si bien que ces dents sont aussi solides que des dents naturelles.

Malgré l'offre de haute qualité de Tom, les soins dentaires professionnels restent inaccessibles à la plupart des Ougandais. Les soins dentaires coûtent cher, l'assurance-maladie ne couvre pas beaucoup les assurés et le faible nombre de dentistes qualifiés ne permet pas de satisfaire la demande du pays à un niveau de prix abordable. Que faut-il faire pour améliorer la situation, a-t-on demandé à Tom. " Pour améliorer les choses, notre gouvernement doit dégager davantage de ressources pour former les professionnels de la santé et améliorer la santé publique. Certes, il s'y attèle, mais il peut et doit en faire davantage. Les nouvelles technologies nous permettent également de travailler plus facilement et à moindre frais. La technologie augmente nos capacités en tant que dentistes et donc notre habilité à répondre à la demande des patients ougandais. "

Le Dr Matt Ratto et son équipe de l'Université de Toronto fournissent aux enfants ougandais amputés des prothèses de jambe imprimées en 3D.

Selon Hubert Vermaak de Seko Logistics, partenaire logistique de KLM en Ouganda, l'Afrique de l'Est est un marché difficile.



Source : Your-bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
bintou
Partagé par : bintou@Gabon
VOIR SON BLOG 32 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

32
Publications

3683
J'aime Facebook sur ses publications

126
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.