Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Pape Diouf : " A la FIFA, on ne fera pas du propre avec du sale "

  Sport, #

Que s'est-il vraiment passé pour qu'en six jours, Sepp Blatter, président réélu de la FIFA sans coup férir, soit contraint de jeter l'éponge et sa démission dans l'escarcelle ? Que s'est-il passé pour que cet homme qu'on croyait capable de soulever le soleil, ait lâché les commandes d'une institution qui semblait lui appartenir ?

A-t-il voulu, après sa réélection, montré que lui seul déciderait du moment où il partirait, rappelant au passage que la " mort volontaire est toujours la plus belle " ? A-t-il subi des pressions d'ordre familial qui ont fini par fendre puis briser l'armure de quelqu'un jugé inoxydable ? Peut-être simplement sent-il se rapprocher l'action lancée par les limiers impitoyables du FBI et leur bible judiciaire...

On ne versera pas de larmes de reptiles pour cet homme dont la liberté est désormais placée sous scellés, et dont la puissance planétaire est aujourd'hui démembrée et dispersée. Pour autant, je ne partage pas la précipitation et les approximations qui décrivent la chute du " parrain ". Pourquoi avoir attendu que Blatter soit à terre pour mieux le piétiner ? Et pourquoi, dans la plupart des commentaires, épargner certains ayant gravité autour de lui, dont moult présidents de confédérations qui ne doivent pas avoir la conscience tranquille aujourd'hui ?

Contorsions et déhanchements

Naguère, dans un élan de grande générosité, Françoise Giroud exhortait les bonnes âmes à ne pas tirer sur une ambulance. Sans épouser totalement cette affirmation charitable, on peut demander un peu plus de décence et de mesures à certains censeurs et moralistes, qui choisissent en fonction de l'heure les acteurs auxquels il faut s'attaquer.

Pêle-mêle, dans des contorsions et déhanchements propres aux girouettes ignares, ces censeurs évoquent avec détails les années Blatter, ses manières et réflexes de corrupteur accompli qui lui ont toujours assuré dans un fauteuil sa réélection, son mode de gouvernance bouffé de prétention et d'autoritarisme.

On ne dit alors pas les choses ouvertement, mais à demi-mot : acheter avec un sac de riz le vote des Africains notamment (plus de 50 voix, un sacrilège !) a été une démarche aisée et factuelle pour le richissime président de la FIFA.

Source naturelle de corruption et de clientélisme

Ce retour à un néocolonialisme sportivo-culturel, ce sinistre éclat de rire entendu sur presque toutes les ondes ( " Vous vous rendez compte qu'en termes de voix la Gambie vaut l'Allemagne ? ") ne sont pas à l'honneur des auteurs de telles insinuations ou inepties. Autant, sans attendre, transformer l'UEFA en FIFA, les Européens en maîtres absolus de l'instance, puisque eux seuls seraient dignes de " démocratie " et incorruptibles... Laissez-moi sourire !

N'en déplaise à beaucoup, l'Afrique fait partie du foot mondial, même si certains de ses dirigeants ne valent pas mieux que Blatter. Le continent mérite sans doute mieux que ces opérations " goal ", cette pseudo-aide apportée à la mise en place de centres de bric et de broc appelés pompeusement centres de formation, et source naturelle de corruption et de clientélisme.

Il est aussi du devoir de l'institution suprême, qui gère les affaires du monde, de veiller et de participer au développement du football africain. Mais il est surtout aujourd'hui du devoir de la FIFA de se réformer en profondeur. Qui sera l'emblème de la rupture ? Tout comme on ne fait pas du neuf avec du vieux, on ne fera pas du propre avec du sale.

Pape Diouf a été journaliste, agent de joueurs et président de l'Olympique de Marseille de 2005 à 2009.


Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
lenny
Partagé par : lenny@France
Aime les activités afro-culturelles, sport, musique, danse, slam, comédie, arts, mode, beauté ...
VOIR SON BLOG 250 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

250
Publications

9274
J'aime Facebook sur ses publications

487
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.