Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Peaux noires et protection solaire: éviter coup de soleil et taches

  Mode & Beauté, #

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires peuvent brûler au soleil. Décryptage de leurs spécificités et conseils pour les protéger des méfaits des UV.

Résistance accrue aux rayons UV, absence de coup de soleil ou d'inflammation cutanée... Les idées reçues sur la tolérance au soleil des peaux noires sont légion. Pourtant, à l'instar des peaux claires, ce type de carnation peut souffrir de brûlures et autres taches pigmentaires dues au soleil.

"Ado, je n'avais qu'une idée en tête, obtenir un teint doré"

Manque d'information, routines beauté non adaptées, les principales concernées ne sont pas toujours au fait des risques liées à l'exposition solaire. En témoigne Jessica, d'origine afro-caribéenne: "En 2003, lors d'un séjour à Punta Cana, j'ai découvert que j'étais intolérante au soleil. Je me suis retrouvée, et ce dès les premiers jours d'exposition, avec des plaques sur les cuisses qui me démangeaient, et des brûlures sur le buste. Ma peau était très sèche. Je l'ai traité avec une crème à base de cortisone prescrite par un dermatologue. Depuis, j'utilise une protection indice 70 et j'évite de m'exposer trop longtemps."

De son côté, c'est lors d'une croisière en Martinique que Catherine s'est laissée surprendre. "Je devais avoir 18 ans. Étant ado, je n'avais qu'une chose en tête, obtenir un teint doré. Et c'est avec un sacré coup de soleil sur le nez que je suis rentrée de mes vacances. En mer, l'exposition est fatale. Pour la première fois de ma vie, j'ai pelé!"

Pas une peau noire mais des peaux noires

Des peaux caribéennes plus ou moins claires aux natures épidermiques brunes et foncées, on recense environ 35 carnations différentes qui nécessitent, à l'instar des peaux caucasiennes, une attention particulière et des usages de protection adaptés. Et pour cause, malgré la présence de la mélanine qui agit comme barrière naturelle contre les UV solaires, 15% d'entre eux parviennent à atteindre les couches profondes de l'épiderme, entraînant entre autres une l'accélération du vieillissement cutané. Un chiffre légèrement plus élevé pour les teints métis.

Ainsi, si les phototypes mats (4 et 5), bronzent facilement, ces derniers peuvent être amenés à développer des érythèmes -voire, à plus long terme, un mélanome- s'ils s'exposent de manière intense, longue et régulière sans protection. Et si ce danger est faible voire nul pour l'échelon le plus foncé (phototype 6), il n'est cependant pas exclu!

Le cas des taches pigmentaires

Le problème le plus récurent des peaux noires demeure cependant l'assombrissement de certaines lésions du corps -cicatrices récentes, masque de grossesse plus visible sur les peaux claires dites "chabines" etc.- au contact des rayons solaires. Des lésions qui sont "l'aboutissement de toute une série de phénomènes, et qu'on ne peut pas faire disparaître sans en traiter d'abord les causes: allergies, acné, eczéma... ", précise le docteur Fitoussi, dermatologue spécialiste des peaux noires et métissées et auteur de l'ouvrage Tâches et peau noire (Editions Flammarion).

Pendant la période d'ensoleillement, cette dernière conseille d'"éviter l'utilisation de produits dits éclaircissants. Ces derniers dénaturent la concentration en mélanine et affectent la protection naturelle de la peau." Et d'ajouter: "Non seulement ils ne vont pas fonctionner au soleil puisque la peau va bronzer, mais certaines peaux vont être sujettes à de graves réactions pigmentaires. Il est totalement incohérent de se lancer dans cette procédure l'été". Autre donnée à prendre en compte: les risques de cancers de la peau liés à l'exposition au soleil comme le mélanome ou de carcinome, quasiment nuls chez les peaux noires, vont augmenter sous l'effet d'une dépigmentation volontaire.

Quelle protection solaire adopter?

La protection comportementale

"En métropole, la peau est plus claire que dans le pays d'origine et la protection naturelle n'est par conséquent pas complète. Mais au terme de huit à dix jours, elle le devient. Il faut être prudent pendant cette période préparatoire", explique le docteur Fitoussi qui recommande d'éviter l'exposition solaire longue et intense aux heures les plus chaudes de la journée. "La peau, qui est blême avant la première phase de rayonnement, retrouve ensuite sa vraie couleur, présentant une sensibilité moindre au soleil", souligne-t-elle. Et Leslie Carombo cosmétologue spécialiste des peaux ethniques d'ajouter: "Les précautions sont les mêmes pour tous les types de peau. Il convient de se protéger avec des vêtements entre 12h et 16h."

La protection cosmétique

Lors des premières expositions, il est préférable pour les phototypes 6 d'utiliser au minimum un indice de protection SPF 15. Pour les plus claires, les indices allant de 30 à 50 -selon le degré de sensibilité- sont recommandés.

Attention cependant, au moment de l'application certains produits on tendance à donner au bronzage un aspect bleuté et au teint un effet grisâtre ou rosé. Cela n'altère en rien le filtre solaire, "Cet effet masque s'estompe une fois que la crème pénètre dans l'épiderme", explique Leslie Carombo qui concède: "Ce n'est pas très esthétique sur une peau noire." Pour palier le problème, les protections à filtres transparents -fluides, huiles ou gel- sont de rigueur. L'experte recommande notamment le fluide photo protecteur de Nuhanciam indice 30 ou 50 ou encore la gamme Anthelios de chez la Roche-Posay.

Enfin, les BB crèmes pourvues d'un SPF 15 sont particulièrement adaptées aux visages foncés puisqu'elles hydratent et unifient le teint tout en protégeant la peau. A la terrasse d'un café, pendant un footing, ce type de produit est particulièrement adapté en ville.

 

Comment soulager la peau après l'exposition?

Dans le cas d'érythème sur une peau foncée, la zone concernée va avoir tendance à s'éclaircir. Il s'agit ici du "phénomène d'hypopigmentation ", précise Leslie Carombo. "Pour réparer la peau, on peut utiliser un gel ou baume cicatrisant - Cicalfate d'Avène, Cicaplast chez La Roche Posay, gel de silicone Dermatix...- et hydrater la peau." Les produits naturels à base d'Aloès aux propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires peuvent également être utilisés.

Pendant la période de cicatrisation, il faut éviter de s'exposer et, le cas échéant, opter pour une protection solaire d'indice élevé. Durant cette période ou la sensibilité de la peau est accrue, les gommages sont également à proscrire.



Source : www.lexpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
celine
Partagé par : celine@Republique Dominicaine
Fan de la culture black
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

11129
J'aime Facebook sur ses publications

637
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.