Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Pharrell Williams sort du silence : "Si on tue la liberté, il n'y a plus de créativité"

  Musique, #

Pharrell Williams s'exprime publiquement pour la première fois depuis la fin du procès qui l'opposait lui et Robin Thicke à la famille de Marvin Gaye. Convaincue que le tube "Blurred Lines" était une copie de la chanson "Got To Give It Up" de la légende de la soul, celle-ci avait saisi le tribunal de Los Angeles. Après deux semaines de procès, un jury de huit personnes lui a donné raison le 10 mars dernier. Les deux artistes ont été condamnés à verser 7,4 millions de dollars de dommages et intérêts aux ayant-droits de Marvin Gaye. Une décision qui a fait couler beaucoup d'encre, certains estimant qu'il s'agissait là d'une grave atteinte à la créativité des artistes. Plagiat, hommage, sample, inspiration... Difficile en effet d'établir une ligne clairement définie à ne pas franchir.

 

"Il n'y a eu aucune violation"


Par la voix de leur avocat, Robin Thicke et Pharrell Williams ont d'ores et déjà annoncé leur intention de faire appel de la décision de justice. Aucun des deux n'avait encore réagi dans les médias... Jusqu'à aujourd'hui. Dans une interview paru dans le Financial Time, Pharrell Williams maintient qu'il n'y a eu " aucune violation ". " On ne peut pas posséder une humeur, une émotion... En musique, il n'y a que la notation et la progression qui comptent ", a assuré le musicien de 41 ans.

Répondant à une lettre ouverte écrite de la main des enfants de Marvin Gaye dans lequel ils affirment être de leur " devoir " de " préserver l'intégrité de la musique ", l'interprète de "Happy" estime que le verdict rendu est, au contraire, un danger. " Ce jugement handicape la créativité de tous ceux qui se sentent inspirés par d'autres artistes pour créer quelque chose ", déplore-t-il, inquiet pour l'avenir :" Ça s'applique à tout, la mode, la musique, le design... Si on perd notre liberté d'être inspiré, nous allons nous réveiller un jour et l'industrie sera paralysé par des procès à tout va ". S'il souhaite poursuivre ce combat ce n'est pas uniquement pour lui, déclare-t-il en substance. " Il s'agit de protéger le droit intellectuel des personnes qui ont des idées... Tout ce qui se trouve autour de nous a été inspiré par quelque chose ou quelqu'un. Si on tue ça, il n'y a plus de créativité ", assure-t-il. Sa voix serait-elle entendue ?



Source : www.chartsinfrance.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Mael
Partagé par : Mael@France
VOIR SON BLOG 54 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

54
Publications

3053
J'aime Facebook sur ses publications

402
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.