Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Phénomène N'happy : témoignages de femmes sénégalaises

  Mode & Beauté, #

Aujourd’hui, le retour au naturel fait des émules ! En Afrique, les pages Facebook, les blogs et les chaînes Youtube érigent des communautés autours de « Naturalistas » et « Hair guru ». Celles-ci militent pour que la femme noire et celles qui portent leurs cheveux crépus soient considérés comme un canon de beauté, au même titre que celui qui prévalaient.

Elles ont fait une transition ou ont opté pour une méthode plus radicale : le big chop ou la grande coupe. Mariane, Micheline et Nadia, des femmes de professions diverses, ont choisi de porter leurs cheveux crépus pour plusieurs raisons...

Le déclic !

«J'étais arrivée à un point où mes cheveux défrisés tombaient dès que j'utilisais un peigne » me renseigne la jeune Eva. En effet, le défrisage reste la cause principale de ce retour aux sources. Bien que les produits de dernière génération soient fait à base de plantes et d'autres compositions naturelles, depuis plus de 20 ans les industriels servent aux femmes noires de la soude en boîte. Comprenez le défrisage.

« Soins ou pas, il y a toujours un vrai risque avec le défrisage » affirme Cinthia, une naturelle de 6 mois. Ce composant toxique capable de dissoudre une canette de boisson en quelques minutes (réf : Good Hair de Chris Rock), demeure le responsable de bien des désastres capillaires et sanitaires : chute importante de cheveux, alopécie et formation de fibromes utérins selon une étude de l'Université d'Oxford parue en 2012. Cependant, la transition (période où l’on laisse pousser ses cheveux crépus dans l’optique de couper les bouts défrisés) ou le big chop, peut être l’objet d’une toute autre motivation.

Mes cheveux, mon identité

Le passage de Mariane à Dakar en 2010, peu avant le Festival des Arts Nègres, lui a suscité beaucoup d'interrogations relatives à son identité africaine. L'image que lui renvoyait ses longs cheveux défrisés et les canons de beautés étranger que tout le monde adulait, ont nourri son besoin de retrouver la vraie texture de ses cheveux. Quant à Micheline Lawson, les recherches qu'elle menait pour la campagne Nuul Kukk (contre campagne pour le retrait des affiches publicitaires de produits éclaircissants) l'ont amené à penser que « la beauté naturelle ne fait pas que lever le poing, elle révèle une nature plus profonde... un rapport à soi-même plus vrai !» 

Vers la bio consommation

Coco, choco, mayo ou gombo, ces femmes ne cachent pas leurs gourmandises ! Et ce n'est pas pour remplir leurs penses qu’elles le sont, mais plutôt pour satisfaire leur appétit capillaire ! Il y a là de quoi s'attirer les foudres des activistes « Let's tackle hunger », mais porter ces cheveux crépus selon Anna, gérante de la boutique « Natural Addict World » sur Kaymu.sn, c'est changer de mode de vie. Entrepreneure, Anna se méfie dorénavant des cosmétiques dans lesquels on retrouve parfois sulfate, paraben, silicone et autres composants chimiques. « J'avais peur de tous les produits industriels alors je me suis tournée vers ce que l’on trouve au Sénégal : karité, miel et aloé véra » déclarait-elle dans l’émission « Femmes d'Afrique » d'une radio de la place. Aujourd'hui, Anna confectionne elle-même des cosmétiques naturels dont elle n’hésite pas à partager les recettes et les vertus sur son blog.

Les naturelles 2.0 

Internet a grandement participé à l'essor du mouvement naturel aux Etats-Unis, avant de toucher l'Europe puis l'Afrique. De nombreux forums, blogs et chaînes Youtube ont inondé le web d'images magnifiant la beauté des cheveux crépus, tressés ou « locksés ». C'est à la suite d'un visionnage nocturne de 5 à 10 vidéos de véritables stars du web, parfois entrecoupées de chats qui dansent la salsa, que Nadia Tefridj, aspirante à l’exercice de la médecine, a satisfait sa curiosité. « Au petit matin, c'était clair pour moi. J'allais couper mes cheveux ! Trois ans plus tard, je ne regrette rien, ils n'ont jamais été aussi beaux ! ». Véritable mine d'or qui aide plus de 3 000 femmes d'ici et d'ailleurs, le groupe Facebook « N'happy Galsen » dont quelques membres sont bloggeuses,  travaillent à changer l'image rébarbative que la société, les médias se font du cheveu crépu.

Sans nuls doutes, ces femmes assument avec conviction leurs choix capillaires. Mais qu’en est-il du regard leur entourage, de la société ?


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
hilda.latzoo
Partagé par : hilda.latz...@Senegal
VOIR SON BLOG 7 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

7
Publications

215
J'aime Facebook sur ses publications

2
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.