Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Pour le Nouvel An - Les traditions les plus saugrenues d'Amérique du Sud

  Culture & Loisirs, #

Les pays d'Amérique du Sud ont chacun leur spécialité pour démarrer la nouvelle année du bon pied. Mélange de religion et de superstition, ces rituels sont des immanquables.

Porter de la lingerie jaune, faire le tour du quartier avec une valise ou placer des pommes de terre sous son lit : du Mexique à la Patagonie, les pays d'Amérique latine rivalisent d'imagination et de superstition pour sacrifier aux traditions du Nouvel An.

La plus répandue, venue d'Espagne, consiste à manger douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit, de préférence six raisins blancs et six rouge.

A Cuba, où il n'est plus possible de manger des raisins à cause de la pénurie, une autre coutume a pris la place : lancer de l'eau par la fenêtre pour laver les mauvaises choses de l'année qui se termine. Les Uruguayens font de même.

Dans beaucoup de pays de la région, on garde toutes ses forces pour minuit, car c'est là qu'il faudra parcourir le quartier avec une valise, pour s'assurer de voyager dans l'année qui suit.

"En 2012, j'ai couru en portant mes valises, et j'ai voyagé ensuite en Europe. J'ai fait pareil en 2013, et je suis partie en Argentine, donc cette année, c'est sûr que je recommence", confie Carla Romero, chargée de communication à Quito.

Au Mexique, on lave l'entrée

Pour commencer 2015 du bon pied, d'autres balaient ou rangent leur maison pour se libérer des énergies négatives. Au Mexique, il est surtout important de laver l'entrée.

A Rio de Janeiro, des milliers d'habitants vêtus de blanc déposent des offrandes à Yemanja, la déesse de la mer dans le Candomblé, le culte afro-brésilien : ils jettent sur la plage des roses et des glaïeuls pour demander la paix, l'amour... ou tout simplement de l'argent.

"Le passage d'une époque à une autre exige des rites", explique Fabian Sanabria, directeur de l'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire.

"De l'Amérique centrale jusqu'à la Patagonie, ces rites hérités du paganisme, de la Rome antique, des Egyptiens, combinés à des traditions amérindiennes et de la culture afro, marquent chaque fin d'année", ajoute-t-il, soulignant que, même si les sociétés sont plus sécularisées, l'incertitude du monde contemporain pousse de plus en plus d'individus, de tous milieux sociaux, à faire appel à la magie.

"Cela fait le bonheur des astrologues et des horoscopes", sourit-il.

Trois pommes de terre sous le lit en Colombie

Pour garantir la chance dans la nouvelle année, certains placent des lentilles dans leurs poches, d'autres accrochent des pièces chinoises à un ruban rouge ou glissent directement de l'argent dans leurs chaussures.

En Colombie, ce sont de simples pommes de terre que l'on dispose sous son lit le 31 décembre.

"J'en mets habituellement trois : une que j'épluche entièrement, une autre un peu, et une troisième que je laisse intacte", détaille avec précision Victor Carreño, commerçant colombien.

"Ensuite je les place sous le lit et à minuit j'en sors une au hasard. Si je sors celle qui a toute sa peau, alors l'année sera bonne, mais si je tombe sur celle épluchée, alors l'année sera difficile", affirme-t-il.

La lingerie n'est pas épargnée

Et d'un pays à l'autre, ce n'est pas la même couleur qui apporte le bonheur : au Pérou, les fleurs, les lunettes, les t-shirts et même les sous-vêtements doivent être jaunes, une teinte associée à la joie et à l'amitié.

En Argentine, au Brésil et en Uruguay, la lingerie doit être rose, pour avoir de la chance en amour.

En Colombie, c'est définitivement le rouge, couleur de la passion.

Enfin, pour démarrer l'année, rien de tel qu'un bon bain : sur le marché de Paloquemao, à Bogota, on vend des sachets d'herbes amères et douces à verser dans sa baignoire pour se purifier.

Dans certains cas, et pour ceux qui peuvent se le permettre, c'est carrément du champagne qui est recommandé.

Comme l'assure Andrea Morales, patronne d'une boutique de plantes médicinales et produits ésotériques, il faut verser le breuvage à bulles sur son corps puis le laisser sécher, la garantie du succès et du bonheur pour 2015.



Source : www.parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.