Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Pourquoi l'Afrique doit se réinventer par l'innovation et les TIC ?

  Business, #

     

  • la Banque Africaine de Développement (BAD) annonce une hausse du pouvoir d'achat des Africains. En effet, l'émergence rapide de la classe moyenne en Afrique fait qu'elle compte aujourd'hui plus de 300 millions de personnes.
  • Les anlystes du McKinsey Global Institute ont estimé des dépenses globales en consommation au dessus de la barre du trillion (1000 milliards de$)  en 2012.
  • Les économies Africaines se classent facilement parmis les plus résistantes au monde, pendant la récession économique mondiale en 2009, l'Afrique était la seule région à part l'Asie à accroître positivement à 2%, 4,5% en 2010 et 5% en 2011. En 2013, l'Afrique a connu une croissance de 4% en moyenne supérieure à 1% à celle du monde (source: Le Monde Économie du 19 mai 2014).
  • La croissance économique de l'Afrique doit beaucoup à la relance de l'investissement après 20 années. ''Avec la reprise de la croissance depuis 10 ans et la remarquable résilience dont elle fait preuve face aux chocs internationaux, l'Afrique séduit de plus en plus les investisseurs étrangers''souligne le rapport de Claire Guélaud, journaliste au Monde.
  • L'Agriculture et les services ont été les locomotives de la croissance, très loin devant l'industrie manufacturière qui ne présente que environ 10% du PIB Africain. On note la place grandissante du touriste dans l'économie continentale, les recettes qu'elle procure ont progressé de 6% à 10% entre 2000 et 2012. L'Afrique devrait accueillir 85 millions de touristes en 2030 et 134 millions en 2050.
  • L'Afrique devient de plus en plus la plaque tournante de plus en plus attractive pour les investisseurs à la lumière des différentes réformes économiques, politiques et sociales.
  • L'Afrique est mûre pour une révolution verte. Selon le McKinsey Global Institute, le continent abrite actuellement 60% du total mondial des terres arables et non cultivées. Parallèlement, la population mondiale augmente rapidement (dépassant récemment la barre des 7 milliards).
  • Le continent a besoin d'environ 80 milliards de dollars pour couvrir ses besoins en infrastructures. Bien sûr, la capacité de financement des gouvernements africains est limitée, d'où l’existence d’opportunités pour les investisseurs privés à s'associer avec les gouvernements africains dans le développement des infrastructures, par exemple pour l'approvisionnement en énergie fiable, les ressources en eau, les routes et les systèmes ferroviaires puis du soutien en technologies de l'information.
  • Plusieurs pays africains ont de vastes gisements de ressources minérales qui sont restés largement inexploités en raison d'un manque de savoir-faire technique, et de l'incapacité financière de se lancer dans des projets miniers à forte intensité capitalistique. L'industrie minière du Nigéria, énormément sous-développée, en offre un bon exemple. Le pays possède une vaste gamme de ressources minérales qui inclue le minerai de fer, le charbon, le bauxite, l’or, l’étain, le plomb et le zinc qui ont été négligés en raison de la préoccupation du pays pour ses gisements massifs de pétrole. La République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Namibie et la Zambie sont d'autres exemples de pays africains qui ont aussi des réserves inexploitées de grande valeur en diamant, cobalt, or, cuivre et autres ressources. 
  •  

Source : www.sahoureykonan.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sahourey.konan
Partagé par : sahourey.k...@Canada
VOIR SON BLOG 5 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

5
Publications

244
J'aime Facebook sur ses publications

32
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.