Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Pourquoi les femmes préfèrent-elles un gynécologue homme ?

  Société, #

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser aux premiers abords, nous entendons souvent les femmes dire qu'elles préfèrent les gynécologues hommes. Si à une époque, heureusement révolue, les femmes médecins étaient considérées comme moins compétentes que leurs homologues masculins, les peurs et préjugés ont aujourd'hui d'autres origines.

La peur d'être jugé par une femme

Nous pouvons trouver certains témoignages de femmes qui ont peur de se déshabiller face à une autre femme, car elles pensent que celle-ci va la juger. L'apparence physique est souvent sujette à des complexes et beaucoup de personnes se comparent à d'autres. Ce qui accentue le complexe initial. Généralement, les comparaisons se font entre personnes du même sexe.

En toute logique, une femme pensera donc que les autres femmes se comparent à elle et posent un regard accusateur sur leur corps. Ces femmes seront donc moins à l'aise à l'idée de se déshabiller et de dévoiler leur plastique à une gynécologue féminine.

Les hommes seraient plus compréhensifs

Parmi les autres raisons invoquées, nous retrouvons une meilleure compréhension et écoute de la part d'un homme. Sa condition masculine fait qu'il n'est pas personnellement touché par les tracas féminins et les questions de contraception (féminine bien sûr). Les patientes pensent alors qu'avec ce regard externe, il prend davantage le temps d'écouter les problématiques et prendre plus au sérieux de potentiels désagréments.

Une femme gynécologue aurait tendance à utiliser son expérience ou son ressenti personnels pour donner des conseils subjectifs ou éluder des questions lui paraissant superficielles. Or, une contraception ne convient pas à une femme comme une autre, une douleur peut avoir deux causes différentes, etc.

Les patientes veulent être certaines qu'aucun avis entièrement personnel n'entravera le diagnostic.

Les gynécologues hommes sont plus doux

Plusieurs femmes ont l'impression qu'un homme sera plus doux avec elles qu'une femme, notamment lors d'examens désagréables comme le frottis. Encore une fois, c'est l'expérience personnelle qui entrerait en ligne de compte.

Une gynécologue aurait du recul par rapport à un frottis et l'accepterait mieux que les autres femmes n'étant pas médecins, dans la mesure où cela constitue le cœur de son métier. Or, le stress engendré par une telle situation peut bloquer certaines femmes, les forcer à se contracter ce qui rend l'examen plus douloureux qu'il ne le devrait.

 

Elles ont alors peur de faire face à l'incompréhension des médecins femmes qui, pensent-elles, le vivent certainement très bien et pourraient ne pas comprendre une telle angoisse.

Des préjugés sans fondement

Parmi toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous sommes dans l'univers du psychologique et du ressenti. Beaucoup de préjugés et d'émotions subjectives poussent les femmes à préférer les gynécologues hommes. Les clichés de la femme jugeant les autres femmes, du médecin dont l'objectivité est entravée par ses opinions personnelles ou ses expériences et parfois encore quelques relents d'une ancienne société paternaliste où les femmes étaient vues comme incompétentes, ressortent lorsqu'il faut faire des choix concernant l'intime.

Pourtant, aucune étude n'a jamais étayé cette croyance. Rien ne prouve que les femmes sont plus brutes que les hommes, qu'elles se moquent du physique des patientes ou entreposent leur cas à chaque patiente, parce qu'elles, elles connaissent personnellement les désagréments liés à la contraception, la grossesse, les menstruations, les douleurs vaginales, etc.

Si vous faites quelques recherches sur internet, vous trouverez des témoignages de patientes se sentant peu écoutées par leur gynécologue homme et d'autres ravies de leur spécialiste féminin.

Comment choisir son gynécologue ?

Il n'y a pas de réponse magique à cette question. Vous pouvez prendre l'avis de vos amies ou des femmes de votre famille, elles seront sûrement de bons conseils. Vous avez aussi la possibilité de simplement choisir le plus proche de chez vous.

Normalement, lorsque vous prenez rendez-vous pour la première fois avec un médecin, il doit prendre le temps de vous recevoir, de faire l'historique de vos traitements, la généalogie des maladies et surtout vous mettre en confiance sur sa manière de pratiquer la gynécologie. C'est à cet instant que vous saurez si le feeling passe et ce, peu importe le sexe du médecin.

En matière de gynécologie et plus généralement de médecine, il n'y a pas de vérité toute faite sur les compétences et sur le sentiment d'aise. C'est souvent une question de feeling et de personnalité. C'est pour cela qu'il est important de toujours prendre le temps de discuter lors de la toute première consultation. Si vous n'êtes pas à l'aise, n'hésitez jamais à changer de gynécologue. Il est important que vous puissiez parler en toute liberté et vous sentir le plus à l'aise possible. Il en va de votre santé !



Source : Journal509


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ernest
Partagé par : ernest@Angleterre
VOIR SON BLOG 107 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

107
Publications

11292
J'aime Facebook sur ses publications

481
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.