Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"Princesse" Fatima, un bébé de 11 mois arrivé seul, sans parents en Espagne sur une embarcation de fortune

  Société, #

Elle s'appelle Fatima. Elle n'a que 11 mois et son histoire fait d'elle le "Moïse féminin des temps modernes". Toute l'Espagne en est émue. Et elle fait les manchettes de tous les médias. Du très sérieux El Pais aux journaux régionaux en passant par les télévisions, Princesse Fatima, c'est comme ça qu'elle a été baptisée, est la chouchoute de l'été 2014 en Espagne. "

Grelottante dans des vêtements trempés et sans ses parents" que les secouristes espagnols ont découvert ce bébé de 11 mois parmi les occupants d'un canot gonflable parti du Maroc pour rejoindre l'Europe dans la nuit du 12 août, rapporte le journal El Pais.

Parmi les onze migrants trouvés dans l'embarcation de fortune, il y avait deux autres bébés mais "Princesse Fatima" était seule! Sans papiers et sans parents. "Je l'ai prise dans mes bras pour la sortir du bateau et quand tous les autres sont descendus, nous avons réalisé qu'elle était seule", a raconté une bénévole de la Croix-Rouge aux médias espagnols.

Pendant plusieurs jours, le bébé qui émeut toute l'Espagne, a été appelée "Princesse", car "les bénévoles et les secouristes refusaient de la rebaptiser".

El Pais croit savoir que la petite allait "se retrouver dans un centre de rétention pour enfants". Les autres occupants du bateau ont raconté que la famille du bébé avait essayé de "monter dans l'embarcation mais qu'une altercation avec les gendarmes marocains les en avait empêchés", relatent les médias espagnols.

Du coup, "Princesse Fatima" est devenue le visage humain d'un drame nommé immigration clandestine. Le 18 août, ses parents ont finalement pu être localisés et "Princesse", exceptionnellement placée en famille d'accueil, a retrouvé son vraie prénom: Fatima.

Le couple, une Sénégalaise de 33 ans et son époux Gambien, "est entré de manière illégale sur le territoire marocain", comme la grande majorité des candidats à la traversée du détroit de Gibraltar.

El Pais, dit que cette situation rend la procédure de regroupement familial "extrêmement compliquée".

 

"Maintenant, c'est le gouvernement qui a le dernier mot pour solliciter le rapatriement de Fatima vers le Maroc ou, surtout, pour permettre aux parents de Fatima de rejoindre l'Espagne".

Histoire à suivre.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.



Source : www.huffpostmaghreb.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Mai
Partagé par : Mai@France
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

316096
J'aime Facebook sur ses publications

1314
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.