Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Promouvoir la diversité dans le leadership : Plus de mentorat auprès des étudiant.e.s noir.e.s - La Rotonde

  Culture & Loisirs, #

- Par Boni Guy-Roland Kadio Dans une atmo­sphère amicale au 4e étage du pavillon Desma­rais, une série de confé­ren­ciers ont discuté de leurs expé­riences en tant que leaders noirs. La co-orga­ni­sa­trice Vanessa Dori­main, vice-prési­dente aux affaires univer­si­taires de la FÉUO, en a souli­gné la néces­sité : " Les étudiant.e.s noir.e.s manquent de mento­rat et ils auraient beau­coup à gagner à discu­ter avec des profes­sion­nels. "

Les pané­listes noir.e.s issu.e.s de milieux profes­sion­nels variés ont parlé de leurs expé­riences vécues et ont prodi­gué des conseils aux jeunes étudiant.e.s pour les aider à surmon­ter les éven­tuels obstacles auxquels ils pour­raient faire face dans leur chemi­ne­ment profes­sion­nel.

 

Vanessa Dori­main a prôné une diver­sité des genres dans le leader­ship. Elle donne comme exemple " les jeunes femmes noires déjà en posi­tion de leader­ship, celles au devant des combats de reven­di­ca­tions noires comme Black Lives Matter ". Elle reven­dique que " les voix des femmes noires soient plus visibles ", citant des expé­riences où sa voix n'avait pas la même valeur argu­men­ta­tive que ses pairs mâles dans les discus­sions avec l'ad­mi­nis­tra­tion de l'U d'O.

Le profes­seur Garry Apol­lon a rappelé qu'il ne fait pas seule­ment partie d'une mino­rité ethnico-raciale, mais aussi d'une mino­rité linguis­tique en tant que fran­co­phone. En soule­vant son inves­tis­se­ment dans la commu­nauté franco-onta­rienne via la radio, il a surtout parlé d'" intel­li­gence cultu­relle ". Il propose que " plus de sensi­bi­li­sa­tion soit faite " au sujet du mento­rat en leader­ship.

La profes­seure de droit Joanne St. Lewis a, pour sa part, mis l'ac­cent sur les condi­tions de succès de ce mento­rat. Pour elle, " on ne peut pas bureau­cra­ti­ser le mento­rat ". Un mento­rat réussi demande un " déve­lop­pe­ment de soi et un désir d'ex­cel­lence ", un " mento­rat de pairs " et " une compré­hen­sion des dyna­miques ou des signes infor­mels de pouvoir ".

Pour le procu­reur adjoint de la Couronne Alexan­der Corne­lius, " des 56 procu­reurs de la Couronne, il n'y a aucun procu­reur géné­ral de la Couronne noir en Onta­rio, même si sa devise est la diver­sité ". Il ne faut pas déses­pé­rer, admet-il, car il appar­tient à la " jeune géné­ra­tion de pour­suivre ce travail ". Les autres profes­sion­nels, comme Alexandre Ikejiani et Allen Alexandre, ont souli­gné respec­ti­ve­ment les effets de la " discri­mi­na­tion posi­tive " et du chan­ge­ment de modèle des entre­prises qui ont encou­ragé une plus grande diver­sité basée sur le busi­ness.

En conclu­sion, les orga­ni­sa­teurs et les pané­listes ont convenu de l'in­té­rêt de tels échanges avec leur commu­nauté et de l'im­por­tance du mento­rat et d'un suivi de leader­ship. Pour ce faire, des sessions en français et en anglais seront orga­ni­sées deux fois chaque semestre à partir de l'au­tomne 2016.



Source : La Rotonde


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Thegoodlife
Partagé par : Thegoodlif...@Martinique
La grandeur d'un homme se reconnaît pas son travail
VOIR SON BLOG 56 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

56
Publications

11848
J'aime Facebook sur ses publications

177
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.