Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Prose Combat, histoire d'un classique

  Musique, #

 

L'origine de " Obsolète "

Comment le gangsta rap texan et un dictionnaire improbable ont donné naissance à l'un des titres phares de Prose Combat.

" Obsolète " est inspiré d'un livre sur les mots perdus et oubliés qui s'appelle L'Obsolète. Donc le titre est à la fois le contenu et le contenant ! L'auteur s'appelle [ Jean-Loup] Chiflet. Je ne sais pas combien de dictionnaires j'ai de lui. Je tombais toujours sur ses bouquins. [ en réalité, L'Obsolète est signé Alain Duschesne et Thierry Leguay] Mon idée, c'était de faire revenir des mots qui n'existent presque plus. Quand quelque chose est obsolète, comment le rendre moderne ? En le remettant en circulation. C'était ça mon mode de pensée. L'idée est suggérée par le mot, ça t'oblige à faire une introspection.

L'autre influence, c'est les Geto Boys. Quand Scarface rappe, il fait souvent une phrase courte, puis une phrase avec beaucoup de pieds. Quand je l'ai entendu faire ça, je me suis dit " Ça, c'est français ! " Je n'écoutais pas ce qui était dit, je regardais comment c'était dit. D'ailleurs, c'est pas moi qui écoutait Geto Boys, mais Mickey Mossman, le mec qui conceptualisait alors le groupe Démocrates D ! Il est un pilier essentiel de cet album. À Bagnolet, tu avais Jimmy Jay pour la soul et le jazz, les rastas pour le reggae, et Mickey Mossman pour le rap américain. Avec lui, on avait au moins deux heures de Geto Boys par jour. "

" Le magazine Max m'avait envoyé faire un reportage sur MC Solaar à Londres. À l'époque, Max était tenu par Jean-Jacques Mandel, un ancien journaliste de Libé et Actuel, spécialiste de l'art africain. Il nous propose d'aller à Brixton, le quartier des émeutes dans les années 70. Mandel, qui est une sorte de géant feuj, nous accompagne. Il nous apporte aussi une espèce d'aide spirituelle. C'est le genre de mec qui faisait Marseille-Lagos pour voir Fela en concert. Il connaît très bien tout le background afro qui précède le rap. Il adore Solaar.

Brixton, c'est une ambiance terrible, et un coin vraiment hardcore. Les artistes ne comprennent pas trop. Ils sont habitués à faire des photos en studio. À Londres, ils sortent, ils se couchent super tard, mais moi j'en ai rien à foutre, je mets des coups de latte dans la porte pour les réveiller le matin. Je veux être sur les lieux très tôt pour faire les images que personne ne fait. On est dehors à 7 heures du mat', avec les Pakistanais qui livrent des oignons.

Quand je photographie Claude, je ne lui demande rien. Il fait tout en impro, et je le suis comme un serpent avec un petit appareil, un Leica M6. Ça va super vite, j'adore ça.

 

Pour l'image qui se retrouvera à l'arrière du disque, on ne s'est même pas parlé. On est dans la station où Eddie Grant a composé la chanson " Electric Avenue ". Deux femmes arrivent. Claude le sait, il s'asseoit sur les marches, je prend la photo, on repart sans rien se dire. Sur cette image, il y a tout : le mot " Ritual " sur le mur, et ce panneau " Trains to Victoria ", c'est " le chemin vers le succès " pour Claude. Pour la pochette, on n'est pas exactement à Brixton. On trouve ce pickup sous un pont, avec des néons au dessus. Une chance extraordinaire pour moi : j'ai un éclairage en reflet exceptionnel, comme dans un mini studio.

Un mois avant la mise en route du disque, j'ai balancé toutes ces photos à Solaar, qui avait déjà fait une séance avec le photographe imposé par la maison de disques. Le groupe, à l'unanimité, a décidé qu'on prendrait mes photos. Et heureusement, parce qu'elles correspondaient exactement à leur musique. Il y avait une symbiose visuelle et musicale entre nous tous. Claude était entouré de gens qui le comprenaient, qui lui apportaient des petits éléments pour qu'il en fasse la synthèse. C'était naturel, passionnel, parce qu'on se projetait dans sa musique. "

mcsolaar.lemouv.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ernest
Partagé par : ernest@Angleterre
VOIR SON BLOG 107 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

107
Publications

11455
J'aime Facebook sur ses publications

477
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.