Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Quand les rats sauvent des vies humaines

  Autres, #

En Tanzanie et au Mozambique, une ONG apprend à ces rongeurs à détecter des mines et à dépister les cas de tuberculose.

Un article de Sparknews

En Afrique, les rats sont considérés comme un fléau, comme des animaux nuisibles qui ravagent récoltes et réserves de nourriture. Mais l'ONG belge Apopo, qui travaille en Tanzanie, est en train de redorer leur image en apprenant au cricétome des savanes à détecter les mines terrestres et la tuberculose.

 

Au cours de neuf mois de dressage rigoureux, les rats antimines apprennent à marquer un arrêt et à gratter le sol lorsqu'ils repèrent l'odeur du TNT. En échange, ils reçoivent une récompense en nourriture. Ces rongeurs qui possèdent un odorat très développé et ne sont pas suffisamment lourds pour déclencher une mine s'avèrent extrêmement efficaces. Depuis 2006, Apopo affirme avoir déminé près de 18 millions de mètres carrés de terres en Afrique et en Asie du Sud-est.

Gratter le sol devant un échantillon de crachat positif

Depuis 2007, les rats d'Apopo dépistent également la tuberculose en Tanzanie et, plus récemment, au Mozambique. Dans un laboratoire, ils apprennent à signaler les échantillons de crachats positifs placés sous leur cage en marquant un arrêt et en grattant le sol.

Selon l'OMS, 9 millions de personnes sont chaque année infectées par la tuberculose et un cas sur trois n'est pas dépisté par les systèmes de santé. Les malades non diagnostiqués risquent d'en infecter d'autres, la maladie se propageant par l'air et pouvant être mortelle si elle n'est pas traitée.

En 2014, Apopo rapporte avoir trouvé 1 412 cas de tuberculose parmi des échantillons jugés négatifs par des cliniques médicales. Haruni Ramadhani, le responsable du contrôle qualité du laboratoire Apopo en Tanzanie, est formel: "Le bacille de Koch peut échapper au microscope, mais son odeur ne trompe pas le nez de nos rats."



Source : www.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Lilou
Partagé par : Lilou@Guadeloupe
Un bounty, blanc à l'extérieur et noir à l'intérieur lol
VOIR SON BLOG 26 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

26
Publications

5398
J'aime Facebook sur ses publications

218
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.