Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Quelle est la réligion originelle des Noirs Africains et Afro-descendants ?

  Culture & Loisirs, #

Avant d'entrer de plein pied en études d'histoire africaine, je m'étais longtemps dit que peu importe ce que mes ancêtres priaient, peu importe ce qu'ils avaient comme religion, je voulais avoir la même religion qu'eux.

Sortant du moule des religions dites révélées, l'opération consistait juste croyais6je, à changer de croyance. Si c'était un caillou ou un bout de bois qu'ils adoraient, alors je l'adorerais également.

Le plus important était de réaliser cet idéal qu'était de vivre comme eux. Mais j'étais loin d'imaginer que je tomberai sur la religion la plus vraie et la plus solide qui soit.

Les Kamites (Noirs) partent du principe qu'ils ne savent rien. Aux temps primordiaux, ils se sont dis qu'ils allaient observer l'univers et c'est l'ordre de l'univers qui leur dirai comment vivre sur terre.

Ils ont donc observé, analysé tout ce qui était autour d'eux, pour bâtir leur pensée. Les Africains ne se sont pas levés un beau jour par chauvinisme comme les peuples du proche-orient pour décréter que l'homme était né au Proche-orient et que la terre sainte s'y trouvait.

Les Kamites se sont demandés où l'épopée de l'humanité avait commencé.

Quand leur recherche historique et scientifique ont fini de les renseigner que c'était dans la région des grand Lacs, alors les grands Lacs sont devenus la Terre sainte.

Les Africains ont analysé le corps humain et toute chose environnante et se sont rendus compte que l'énergie qui est à l'origine de la création demeure quand une personne meurt. Cette énergie étant le début de tout, l'Ancêtre de tout, l'Ancêtre primordial (Dieu), alors le mort qui n'est plus qu'énergie a un pouvoir divin. D'où le fait qu'ils se soient mis à communiquer avec les défunts. Il n'y a pas en Afrique de concept nébuleux comme celui d'ange. La spiritualité africaine explique tout, est basée sur une logique implacable et est ouverte à la discussion.

L'Africain de ce point de vue est un scientifique, ce n'est pas un croyant. Il n'a pas à croire en quelque chose qu'il ne comprend pas, qu'on ne lui explique pas, dont il n'a pas fait l'expérience. Si vous posez des questions sur le pourquoi du comment dans les religions dites révélées, soit on vous dit - souvent même en vous menaçant - que vous offensez Dieu avec vos questions, ou alors qu'il vaut mieux croire car on ne sait pas si au cas contraire on sera puni en arrivant au ciel. Le problème avec les religions dites révélées, c'est qu'elles sont basées sur des mythes immuables, qu'on appelle dogme.

Quand on embrasse un dogme, on ne réfléchi plus. On devient un croyant, on s'éloigne de la vérité scientifique. Et on fini par se retrouvé bloqué. Le seul moyen de se sortir de l'opposition entre le dogme religieux et la vérité scientifique, c'est de choisir l'un ou l'autre. Les européens ont choisi la science, ce qui explique en bonne partie la déchristianisation actuelle de l'Europe.

L'esprit européen scientifique refuse de se laisser enfermer dans des écrits incritiquables, intouchables. Mais le revers de la médaille est que les européens connaissent un déclin de leurs valeurs morales. Ils ne se soumettent à aucune autorité autre qu'humaine et ne respectent pas l'ordre de l'univers.

C'est pourquoi ils cherchent à fabriquer des enfants sans utérus et de la viande dans des laboratoires. Beaucoup de musulmans pour leur part n'acceptent pas que l'Afrique soit le berceau de l'humanité, à moins d'avoir une certaine distance avec les dogmes religieux.

Le Kamite n'a pas ce problème, il n'a pas à avoir deux cerveaux, il n'a pas à choisir entre la science et la religion, vu que sa religion est scientifique, sa religion cherche uniquement à s'appuyer sur la vérité la plus stricte.

Sur l'image de ce texte vous avez des haïtiennes en plein culte vaudoun. Ces femmes ne sont pas en train de croire en quoi que ce soit.

Elles ont acquis des connaissances scientifiques nécessaires pour être en contact avec les énergies des Loa (principes de l'Ancêtre primordial), des ancêtres, ou de Bondye lui-même.

Elles savent parfaitement ce qu'elles font et ceux qui les traiteront d'hérétiques et de sorcières sont ceux qui ne comprennent rien à leurs acquis scientifiques.

Et c'est ce qui s'est passé pour toute l'Afrique, tout ce que les européens et les arabes n'ont pas pu comprendre parce qu'ils n'avaient pas le niveau scientifique requis, ils l'ont traité de " sorcellerie " ou de " paganisme ".

Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas des phénomènes scientifiques qu'on est autorisé à traiter la pensée et l'expérience kamite de sorcellerie ou de paganisme.

On le voit, la science et la religion à Kamita (l'Afrique) ne sont pas du tout dissociées, c'est pourquoi je pense que la spiritualité africaine est éternelle. Ses bases sont extrêmement solides.

A partir du moment où vous acceptez ce fait scientifique selon lequel vous avez été créé par l'énergie initiale, et que cette énergie est partout, alors vous êtes déjà spirituel. C'est pourquoi Ama Mazama nous dit que l'athéisme n'est pas une option africaine.

Par : African History- Histoire Africaine


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
adeyemi
Partagé par : adeyemi@Nigeria
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

12055
J'aime Facebook sur ses publications

454
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.