Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Qui est Harriet Tubman, première femme noire à figurer sur un billet américain?

  Société, #

La militante de la lutte contre l'esclavage Harriet Tubman, à l'origine d'un réseau clandestin qui a permis à plus de 300 Noirs de fuir le sud, figurera sur le nouveau billet de 20 dollars.

Le courage extraordinaire d'Harriet Tubman lui vaut de devenir bientôt la première femme noire à figurer sur un billet de banque américain. L'annonce a été faite ce mercredi par le secrétaire au Trésor Jack Lew. Qui est cette figure de l'histoire américaine?

Fille d'esclaves et esclave elle-même, Araminta "Minty" Rossest née aux environs de 1820 sur une plantation du Maryland. Son combat contre l'exploitation commence très tôt. Encore enfant, elle s'oppose avec pugnacité à la vente du plus jeune de ses huit frères et soeurs, et parvient à l'empêcher. Les autres membres de la fratrie avaient été arrachées à ses parents quelques années auparavant pour être vendus à d'autres maîtres.

Vers 1844, Minty épouse John Tubman, un homme libre, et adopte le prénom de sa mère, Harriet. Elle ne gagne pas l'émancipation pour autant. Après une première évasion manquée en 1849, à la mort de son maître, elle réussit à la seconde tentative, aidée par des quakers et des sympathisants abolitionnistes. Elle rejoint la Pennsylvanie, où l'esclavage est aboli depuis 80 ans.

"Moïse" du peuple Noir

L'année suivante, lorsqu'elle apprend que sa nièce et ses enfants doivent être vendus et séparés de leur famille, elle retourne au Maryland pour les aider à s'enfuir et les ramène avec elle. Rares sont les anciens esclaves à avoir pris de tels risques qui auraient pu, en cas de capture, la ramener sous les fers. En outre, même les Etats abolitionnistes avaient pour obligation de collaborer à la capture des esclaves fugitifs, et les complices d'évasion enfreignaient la loi y compris dans les Etats du Nord.

Harriet retourne à treize reprises dans le Maryland pour aider d'abord ses frères, puis plusieurs autres esclaves à gagner la liberté, participant à ce qui sera surnommé le chemin de fer clandestin. Son histoire lui vaut le surnom de "Moïse du peuple Noir".

Lorsqu'éclate la guerre de sécession, en 1861, Harriet s'engage auprès des troupes nordistes, d'abord pour aider à la préparation des repas et les soins, mais ensuite pour des expéditions de reconnaissance en terrain ennemi. Elle participe aussi à des raids contre des plantations. A l'iissue de la guerre, en 1865, son engagement se poursuit ensuite en faveur des droits des femmes. Elle mourra en 1913.

A la place d'Andrew Jackson responsable de la déportation d'Indiens

Le choix d'Harriet Tubman pour figurer sur un billet a été décidé après une vaste enquête d'opinion pour déterminer quelle femme devait être choisie pour orner un billet pour la première fois depuis 100 ans. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

Le symbole est d'autant plus fort que Hariett Tubman remplacera sur le billet de 20 dollars Andrew Jackson, le septième président américain, l'homme responsable, en 1830, du " chemin des larmes", la politique de ­déportation de quelque 80 000 Indiens vers l'Oklahoma.

Les Américains ne verront pas de sitôt l'effigie d'Harriet Tubman. L'impression du nouveau billet ne devrait toutefois pas intervenir avant 2030.



Source : LExpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
jack
Partagé par : jack@Canada
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

1151
J'aime Facebook sur ses publications

70
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.