Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Qui est Moussa Coulibaly, l'agresseur des militaires à Nice?

  Société, #

Trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice ont été agressés au couteau mardi par un homme qui a immédiatement été interpellé. Moussa Coulibaly, 30 ans, avait été refoulé la semaine dernière de Turquie et entendu par la DGSI. 1. Originaire de Mantes-la-Jolie, aucun lien de parenté avec Amedy Coulibaly

Coulibaly. Un nom qui a fait tilt dès qu'il est sorti dans la presse. Le suspect interpellé à Nice porte en effet le même patronyme que l'auteur de la sanglante prise d'otages de l'Hyper Cacher et de la tuerie de Montrouge de début janvier. Mais Moussa Coulibaly n'aurait n'aurait "a priori" aucun lien avec Amédy Coulibaly selon une source proche de l'enquête.

 

Âgé de 30 ans et orignaire du Mali, il a passé son enfance à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Selon Le Monde, le jeune homme a également vécu à Mulhouse pendant quelques années.

2. Refoulé par les autorités turques fin janvier...

L'agresseur est apparu sur les radars de l'antiterrorisme ces derniers jours. Il avait "été refoulé la semaine dernière par les autorités turques" et "entendu à son retour" par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon une source proche de l'enquête. "Cet homme avait attiré l'attention de la police aux frontières (PAF) à Ajaccio le 28 janvier car il avait pris un aller simple pour la Turquie. Il a donc été signalé sans délai par la DGSI aux autorités turques qui l'ont refoulé", a expliqué cette source. Son entretien administratif, qui a eu lieu à Nice, n'a toutefois "pas permis de recueillir d'informations suffisantes pour judiciariser son dossier", a-t-elle ajouté.

 

3. ... et signalé pour prosélytisme en décembre

Auparavant, Moussa Coulibaly avait été repéré mi-décembre par le service du renseignement territorial (SDRT) pour "prosélytisme agressif" dans sa salle de sport des Yvelines. Fin janvier, il semblait avoir quitté la région parisienne. Avant l'agression des militaires près de la place Masséna, il séjournait dans un hôtel 3 étoiles à proximité de la gare de Nice-Thiers.

 

4. Plusieurs condamnations sur son casier mais pas de prison

En dehors de son récent signalement, Moussa Coulibaly était déjà "connu défavorablement des services de police". Il avait été condamné à six reprises à pour des faits de droit commun: refus d'obtempérer, vol, outrage et rebellion, usage de stupéfiants, dégradation, selon une source proche de l'enquête. Il n'avait en revanche pas été condamné à des peines de prison. Seulement à du sursis et à des amendes.

5. Armé d'un couteau, peut-être avec un complice?

Selon les images de vidéosurveillance, le suspect s'est approché des militaires en laissant tomber un sac en plastique devant eux pour détourner leur attention. Il a sorti un couteau de sa manche et a visé directement le visage du premier militaire. L'agresseur était en possession de deux armes blanches. Celle qu'il a utilisée avait au moins une vingtaine de centimètres.

 

Peu avant l'agression, il avait été contrôlé et verbalisé dans le tramway de Nice, accompagné d'un homme de 43 ans, né au Tchad et de nationalité canadienne. Ce dernier a été interpellé vers 16h. Il était toujours entendu mardi soir.


nicematin.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nadia
Partagé par : nadia@France
VOIR SON BLOG 105 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

105
Publications

5955
J'aime Facebook sur ses publications

436
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.