Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Racisme en surface commerciale : un couple noir en paye les frais chez Leclerc Gonfreville ( Le Havre, Normandie, France)

1
  Autres, #

Décidément être noir en France restera un anathème notamment dans certaines localités plus qu'ailleurs.Ce qui est le cas des petites bourgades et provinces perdues comme la Normandie.Ce dangereux phénomènes de sociétés qui rebrandit son étandard en ces temps où les politiques extrémistes essaient de prendre de l'expension, nombres de nos concitoyens revendent la peau des leurs ,versant dans la démagogie pour une pincée de sel...sinon de quelques zéros sur le bulletin de paye.


Vous êtes de couleur, vous compter faire des courses en électronique au magasin Leclerc Gonfreville dans les hauteurs de la ville du Havre, pensez à changer la couleur de votre peau juste le temps de votre présence dans l'espace commercial pourtant le plus réputé de France.


Un couple de jeunes Noirs s'est vu  livré aux services de polices par les vigiles du dit magasin pour avoir voulu se faire rembouser ou échanger une télévision qui leur a été livrée le jour même , les gardant dans le magasin jusqu'à la ferméture de celui-ci, pendant que les clients blancs se font servir au SAV sur un tapis rouge.Ils se sont vus traiter comme moins que rien ne leur faisant en aucun cas valoir les droits de la garantie d'une année annexée à l'achat du produit en cas de désagrément; pour ce couple de jeunes noirs elle n'a pas été utile même au premier jour de réception du produit. Ils se sont fait humilier devant toute la clientèle pour avoir eu le malheur d'avoir été des noirs qui ont voulu choisir un produit digne de leur bourse.


En effet, un jeune Africain d'une trentaine d'année , qu'on appellera « Monsieur-F-1101218 » installé au Havre depuis quelques années ,se rend au grand centre commercial Leclerc Oceane sis Parc de L'Estuaire à Gonfreville l'Orcher acheter un téléviseur écran plat pour sa fille de trois ans et son fils de un an et demi.
L'harmonie universelle étant toujours régis par des rencontres non hasardeuses, notre immigré bien blédard avec le swagg du jeune de HLM tombe sur une vendeuse qui s'était déjà  illustrée dans une arnaque dont il avait été victime à l'achat d'un ordinateur portable dans le même magasin : la très souriante  experte en marketing de largage de produits à la garantie fortement douteuse du rayon Eléctronique.La preuve , c'est bien elle qui lui avait vendu ce modèle d'exposition ( sans réduction s'il vous plait ) et qui, ayant dénoncé une défaillance technique, n'a pas pu être repris ni échangé après une épuisante  discussion de deux jours au SAV de l'Hypermaché qui ne tarit pas d'idées  en slogans publicitaires bien flatteurs pour vendre et manque d'inspiration pour rassurer un client noir dont ils ont estorqué ses quelques misérables euros, alors que le personnel du SAV dénnonce une incompétente technique très criarde quant à la gestion des problèmes techniques dans leurs secteurs les poussant à l'agressivité verbale quand ils pensent ne pas avoir de solution à un piètre problème codecs.Les souffres douleurs n'ont sont que des noirs à Leclerc Gonfreville.


En ce 18 Octobre 2014, il n'a prévu que 179euros pour une petite télévision écran plat pour les dessins animés de ses deux enfans.C'est sans compter la maniabilité commerciale de la très chère vendeuse « Harmonie », blonde au regard adolescent et inquisiteur ponctué d'un sourire d'un brin sournois ,qui lui apprend que le stock de cette marchandise est épuisé et lui propose une plus coûteuse avec extension de garantie pour bien lui soutirer mêmes les derniers centimes qu'on croirait certainement venu des caisses de la CAF .


« Monsier-F-1101218 »  qui ne s’exclu rien pour le bonheur de ses enfants va jusqu'à verser la somme de 300 euros à la vendeuse pour un écran légèrement plus impressionnant pour faire briller les yeux de ses gosses.


La livraison lui étant proposée pour la semaine d'après, c'est avec une facture matriculée 1101218 qu'il rentre chez lui, gratifié avec sympathie par la charmante « Harmonie » de trois superbes tickets de lotterie interne permettant de remporter le grand jack pot d'un éventuel et salvateur bon d'achat de 10 euros ou plus dans le magasin sur lesquelles il n'est pas surpris de déchiffrer le magnifique «  Vous avez perdu !» après grattage dans son bus de retour chez lui.Oui il y a toujours de belles surprises au rayon électronique de Leclerc Gonfreville !!


Elle se riait certainement bien de ce pauvre noir qui comme ses compères se plie sous les contraites de la politique de consommation imposée par la bienveillante mondialisation.
Cela dit , la mauvaise foi de quelques agents de cet grand établissement à la notoriété pourtant élévatrice n'arrive pas à se contenir pour verser dans une expressivité des plus racistes qui puisse exister dans une ville où le charme portuaire et la fraîche brise de la plage océane ne caresse pas la bête noire dans le sens du poil.
De très mauvais poil, la responsable , brune, du Service Après Vente ( SAV) , réchigne gaillardement la réclamation de  « Monsieur-F-1101218 » qui leur fait savoir que le téléviseur affiche des soucis de d'affichages des quelques chaines proposée par la TNT : aucune chaine ne capte.
La livraison faite en ce jour même du 22 Octobre 2014, après l'avoir essayé en vain chez lui, il renvoie sa campagne ,Française d'origine Africaine née et vivant au Havre comme ses deux enfants,acheter un câble de branchement d'antenne murale dans le dit magasin afin de faire jaillir des images à cette fichue télé qui l'aurait traité de «  pauv'con » si elle pouvait parler .
Au téléphone du SAV la dame à du mal soit-disant à bien entendre la voix de
« Monsieur-F-1101218 »  , sûrement pars qu’il ne s'agit plus d'un achat mais d'un probable remboursement.
Effectivement le cable n'a pas été de grande utilité, lorsqu'il se rend directement à Leclerc avec sa femme et ses enfants .
Demandant un remboursement à l’accueil , il est automatiquement envoyé au SAV pour le constat.
Une fois de plus c'est dans la même harmonie théâtrale qu'il recroise la fameuse vendeuse qui lui reproche indirectement de faire exprès quant au mauvais fonctionnement des appareils qu'il achète chez eux.
Avec une collègue, elle essaie de faire marcher la problématique télé qui ne donne aucun signe de zapping pendant une quinzaine de minutes.
Leur expliquant que la lé télé devait avoir un problème de TNT, elles branchent le Thompson sur l'antenne du magasin qui envoie un signal qui leur fait affirmer qu'elle marche bien.
C'est sans compter que « Monsieur-F-1101218 »  savait qu'elles l'ont branché au câble qui alimente les téléviseurs en exposition qui partant d'un même moniteur renvoient la même image qui fait croire que tout marche bien, mais en fait non cette télé a vraiment un problème.Il faut un vrai technicien, la changer,sinon se faire rembourser selon la Loi sur les ventes en grande surface : satisfait ou remboursé.


C'est alors qu’apparaît la responsable du SAV qui vient brailler de toute ses tripes qu'il ne sera ni remboursé ni se voir la marchandise échangée.Elle évoque plusieurs raisons aussi banales les une que les autres pour lui faire comprendre qu'il a causé la panne lui-même : connexion d'internet : Non ! On n'a le net que sur nos téléphones, branchement de box , Non ! On le fera quand les abonnements seront free free free !!!!
La loi sur la vente en France stipule ceci :
Si le défaut n'était pas visible à l'achat, le commerçant est tenu d'échanger ou rembourser l'article, période de soldes ou non.
 Les commerçants sont tenus d'assurer une garantie sur les produits qu'ils vendent : 

- deux ans à compter de la découverte du vice pour la garantie des vices cachés, 

- deux ans à compter de la délivrance du bien pour la garantie légale de conformité. 
Dans le premier cas,l'acheteur peut d'emblée demander l'annulation de la vente, et donc le remboursement.
Dans le deuxième cas,  si l'article ne peut ni être réparé ou échangé dans un délai d'un mois, l'acheteur peut exiger le remboursement.
 
D'ailleurs cette loi ne s'applique t-elle pas sur les clients blancs du magasin qui se font rembourser sans contradiction possible dans le plus grand respect dès la première demande et cela sans éffusion de sang ou...de son?

Aussi curieux que cela puisse parraître, c'est bien ce qui se passe sous les yeux de notre couple de jeunes noirs qui se font simplement et purement escroquer par cette horde de vendeuses véreuses dont la direction n'a assurément pas donné ordre de délit de faciès.
Malgré tous les arguments pertinents qu'il donne sur le Droit de se faire rembourser ou tout simplement échanger un produit qu'il n'a pas payé à crédit, la responsable du SAV Leclerc Gonfreville se cantonne dans sa position suprême de blanche face à un pauv'con de black qui doit certainement chitter avec cette touffe de cheveu crépu à la Kounta Kinté.
Dans ce genre de cas vous convenez avec moi qu'il y a toujours des «  Bounty » qui montre le bel exemple à leurs maîtres ; le gros chef des videurs qui intervient avec autorité en expliquant aux malheureuses victimes de la couleur ében qu'un produit ne peut être remboursé ni échangé en cas de détérioration.
Pourtant la télé n'en porte pas les traces à part ce problème purement technique ? «  Si, vous avez abimé le scotch qui ferme le carton ! ». Détérioration pour avoir enlevé le scotch afin de sortir la télé du carton et l'installer ,et vous nous escroquez 300 euros pour du scotch ? «  Oui Môssieur   F-1101218 , rentrez chez vous avec cette télé pourris ».
 Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? En plus ceci est un problème techniquement commercial , vous de la sécurité n'avez rien à voir ici du moment qu'il n'y a pas agression n'est-ce pas ? « C'est moi le chef du rayon , vous n'avez pas de chance c'est moi qui ferme le magasin ! ».Mais bien-sûre ,tout le monde est chef de rayon ici.


Vous remarquez bien que ce récit est trop long ! Naturellement puisque cela se passe de 17h à 20h30 heure de fermeture du magasin.
Ces agents visiblement pas très sympa envers les noirs pour ne pas voir les deux enfants qui fléchissent sous la fatigue ne regardent que les clients blancs qui viennent même que pour 15euros d'achats au moment ou lui est un client fidèle qui se fait toujours avoir par le même rayon où il dépense pourtant souvent quelques centaines d'euros.
Après de longues heures de saillante et houleuse discussion, le puissant chef vigile bien black appelle la police pour venir déloger le couple de clients sans justice aucune pendant que les vendeuses ferment leurs secteurs respectifs en rabâchant le rien à fouttre «  d'accord ou pas d'accord on remet pas ton argent ».
On brasse des millions par jour mais on chipote pour 300 balles tant que ça fait la prime d'une vendeuse qui doit bien préparer un joyeux Noël pour ses enfants , vrais Français de couleur aussi bleu que la flotte marine de la plage havraise.Euh...non, je voulais dire des enfants bien Français blancs étant donné que ceux pour qui cette télé aurait fait le bonheur ne sont que de petits Franco-africains nées au Havre d'une mère française noire sans Droits fondamentaux.
Eyant toujours été en situation régulière, « Monsieur-F-1101218 » qui voit le magasin se fermer sur sa petite famille ,sous le regard impassible et arrogant du gros chef vigile qui tiens à préserver ses 1200euro de smic ,se voit inviter par deux agents de police qui le questionne dans les locaux de la sécurité interne du magasin Leclerc Gonfreville.
Oui, le vigile a rempli sa mission: appeler la police pour un client qui a bien acheté une télévision issus certainement d'un réciclage pour présenter des problèmes techniques incitant même au racisme en espace commercial.

Oui il a commis le crime de venir acheter dans un magasin où on  aurait pas voulu voir Marthin Lutter King ou Nelson Mandela.
Dénonçant un acte raciste quant il remet ses papiers à la police qui lui fait entendre qu'il n'avait qu'a bien regarder sa marchandise avant de l'acheter et que le racisme est le prétexte de tous les noirs , « Monsieur-F-1101218 » leur répond dans les yeux que le racisme des commerciaux de Leclerc n'a rien à voir avec l'acceueil professionnel des services d'Auchan où il a échangé ou rendu des produits sans problème. «  Et bien, va chez Auchan, ne viens plus chez Leclerc lui rétorque la police ».
 

Sa compagne Française n'aurait jamais imaginé autant d'injustice envers les noirs surtout  au havre notamment à Leclerc Gonfreville. Larmes aux yeux elles sermone les deux agents de polices qui les envois promener en les sommant de quitter le magasin avec la télé qui ne marche pas alors qu'il n'y a plus aucun bus."Si les techiciens ne passent pas samedi vous venez au commissariat,on réglera cela au tribunal administratif ".

Foutaises ! 
 
Le gros chef vigile bien Bounty leur dit que notre client de veut pas accepter de voir des techniciens  Leclerc chez lui pour le samedi prochain ,alors qu'aucun document écris ne lui atteste la véracité de cette proposition,pendant qu'il a demandé à voir les techniciens pour le lendemain chez lui.

Le jeune couple est bien rentré avec la télé qui ne marche pas et sans garantie aucune sinon les menaces de la police qui s'en fichent complètement de savoir des clients s'être fait escroquer par  par des vendeuses blanches respirant la xénophobie à grande bouffée .

Vous pensez que ça aurait été possible dans le cas où se serait des noirs qui auraient refusé de rembourser à un blanc ayant acheté dans leur commerce? Assurément pas .
Les commerciaux, le vigile qui fait son travail pour les grands Bwanas, et la police leurs ont bien fait graver dans la tête que les clients NOIRS ne sont pas les bienvenus à LECLERC GONFREVILLE.
 
UN CONSEIL : EVITEZ SINCEREMENT CE MAGASIN DE RACISTES SI COMME MONSIEUR-F-1101218 VOUS ETES GRIS COMME TOUS LES CHAT LA NUIT.
 Claire Martin, romancière des annés 1914 - 2014, n'a t-elle pas stipullé que «  LE RACISME EST BIEN L'INFIRMITE LA PLUS REPUGNANTE PARMI LES DIVERSES LAIDEURS DE L'HUMANITE » ?
Ce qui est sûre, elle n'aurait pas travaillé  au Rayon éléctronique de Leclerc Gonfreville !
Pour cette histoire aussi vrai que le numéro de la facture  mentionnée, chaque personne réprobant toute forme de racisme devrait regarder ce magasin perdu dans une ignoble haine anti-noire à distance et ne pas aller pertuber l'harmonie du bon vigile Bounty et ses patronnes de rayons avares de portes feuilles des clients blacks qu'elle ne réniflent paradoxalement pas de la peau.

Evitez ce super marché de racistes frustrés si vous tennez à votre dignité de noir et d'humain avant tout .


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE
Affichage résulats 1 à 1 sur 1
 

alimatou

jeudi, 23-10-14 14:47

avez vous porté plainte ? Quelles sont les suites à cette histoire ?

 
 
 
Pompi@Village
Partagé par : Pompi@Vill...@France
VOIR SON BLOG 2 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

2
Publications

99
J'aime Facebook sur ses publications

16
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.