Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Raciste, qui es-tu ?

  Société, #

Gouverné par la gauche, peu éduqué, pas toujours vieux... Le raciste français n'est pas forcément celui qu'on croit.

Il y a un truc sympa avec les chiffres, c'est qu'on peut leur faire dire plein de choses. Quand on passe au peigne fin les enquêtes d'opinion mesurant les préjugés au sein de notre société, comme le fait la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport publié ce jeudi, on en ressort avec le portrait-robot de l'intolérant qui s'assume. Avec, au détour, quelques surprises...

Il vit sous un gouvernement de gauche

Notre niveau de tolérance varie beaucoup en fonction de la couleur politique du gouvernement en place. Cela peut surprendre mais c'est statistiquement implacable? : "Quand la gauche est au pouvoir, l'intolérance a tendance à progresser. Et inversement, sous les gouvernements de droite, les citoyens se montrent plus tolérants", assure Vincent Tiberj, chercheur à Sciences-Po. C'est ce qu'on appelle "la démocratie thermostatique", un concept chipé aux Américains ?: la politique menée entraîne une réponse inverse de la part des électeurs. Une sorte de réaction d'opposition, en somme.

Il n'est pas beaucoup allé à l'école

Les moins diplômés sont aussi ceux qui tiennent les discours les plus racistes et antisémites. Par exemple, 73% des personnes sans diplôme assurent qu '"Israël compte plus que la France pour les juifs français", contre 46% de ceux qui ont un niveau supérieur à bac?+?2. "L'école contribue à développer un esprit critique, permettant de lutter contre les idées reçues, explique Vincent Tiberj. Les préjugés sont le fonctionnement normal de notre cerveau. Aller contre, les dépasser, n'est pas facile. L'école donne des armes." Il y a une autre explication que fournit Nonna Mayer, chercheuse au CNRS et à Sciences-Po ?: "Les personnes qui ont fait des études savent qu'il ne faut pas tenir des propos racistes, elles ont intériorisé les normes de la démocratie."

Il n'est pas forcément vieux

Quelle que soit la question posée, à un instant T, les plus âgés expriment davantage de réactions de rejet que les plus jeunes. 75% des plus de 50 ans estiment par exemple qu'il y a trop d'immigrés en France, contre 65% des moins de 30 ans. Est-ce à dire que l'intolérance augmente avec l'âge ?? "Non, pas du tout", répond Vincent Tiberj. Il en rit presque? : "Ce n'est pas le fait de vieillir, et par exemple d'être plus sujet à la peur, qui rend intolérant. C'est parce que cette classe d'âge [les plus de 60 ans, ndlr] a été éduquée dans un monde où le racisme était plus prégnant dans la société."

Il peut changer

Les préjugés ne sont pas figés dans le temps. Ils peuvent changer, s'aggraver ou, au contraire, diminuer. Selon Vincent Tiberj, chacun de nous a des prédispositions à la tolérance et à l'intolérance. Les unes -? ou les autres ?- éclosent en fonction du contexte dans lequel on vit. "Il y a une marge de manœuvre. On peut faire bouger les choses, par les médias, l'éducation, l'exemplarité des élites politiques." Et faire basculer notre raciste assumé en tolérant exemplaire. Nonna Mayer sourit? : "Rien n'est irréversible."



Source : www.liberation.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
anis
Partagé par : anis@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 60 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

60
Publications

4221
J'aime Facebook sur ses publications

112
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.