Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Rawlings à Compaoré : Il faut quitter le pouvoir

  Politique, #

L'ancien président ghanéen Jerry Rawlings s'est rendu à Ougadougou début juin pour parrainer la 10ème édition du festival Ciné droit libre. L'ex-chef d'Etat a mis son séjour à profit pour s'entretenir le président Blaise Compaoré.

 

Les deux hommes se sont entretenus durant une demi-heure. nul ne doute que les remous autour de la mise de en place du sénat ainsi que l'organisation du referendum envisagé par le camp présidentiel étaient au centre des échanges.

 

 

 

Selon la constitution burkinabè, l'actuel président qui arrive au terme de son mandat en 2015 ne pourra plus briguer un nouveau mandat. C'est en vue de lever ce verrou constitutionnel que Compaoré veut organiser un referendum. Pour celui qui connait le parcours fort apprécié de Jerry Rawlings, on peut parier qu'il lui a certainement demandé de renoncer à ce projet. "vous avez la chance d'avoir une opposition civilisée, profitez-en pour jouer l'apaisement", a dit en substance l'ancien président ghanéen à son hôte.

 

Jerry Rawlings est arrivé au pouvoir au Ghana par un coup d'Etat en 1979 avant de rendre le pouvoir aux civils. Il s'en à nouveau emparé une nouvelle fois en 1981, avant d'être candidat (et élu) aux élections de 1992 et 1996. Arrivé en fin de mandat en 2001, il n'a pas tripatouillé la constitution de son pays et s'est retiré de la vie politique.

 

Source: Aujourd'hui


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.