Culture & Loisirs, # |
|||
Reines Des Temps Modernes est un projet littéraire mené par la jeune écrivaine Wendie ZAHIBO. Depuis plus d’un an et demi, l’auteure et son équipe se sont fixés pour objectif de rendre disponible ce beau-livre en faisant les choses autrement : l’auto-édition pour un livre d’exception ! Afro-caribéenne âgée de 25 ans, le travail de l’artiste Wendie ZAHIBO est à l’image de son histoire. Née à Marseille d’un père ivoirien et d’une mère centrafricaine, c’est en Guadeloupe que cette jeune écrivaine grandit jusqu’à l’âge de ses 18 ans. Suite à des études de commerce réalisées entre Bordeaux, Chicago et Los Angeles, c’est lors de son dernier voyage réalisé au Brésil que nait le projet Reines Des Temps Modernes.
Un beau livre faisant revivre 10 héroïnes africaines et afro-descendantes à travers des femmes actuelles grâce à la poésie, la photographie, le stylisme et le design. Une ode aux beautés noires, aux femmes courageuses, rêveuses et ambitieuses. Reines Des Temps Modernes, c’est utiliser l’art et l’écriture pour donner une autre image des femmes noires, une autre image de l’histoire de l’Afrique, une autre image du rôle de la femme dans la société. Reines Des Temps Modernes puise aussi son originalité dans la pluralité des traductions proposées : français, anglais et portugais. Une manière de le rendre accessible au plus grand nombre mais aussi de faire savoir que c’est 3 langues sont les trois langues les plus parlées par les populations noires en Afrique et à travers le monde.
La question fondamentale posée par le projet Reines Des Temps Modernes est celle de la représentation des afro-descendants dans les pays où ils habitent à un niveau transnational, c’est à dire par delà les frontières établies par les nations modernes. Cette démarche apparaît comme une réponse au voile qui enveloppe la narration des rôles joués par les femmes sur la scène historique humaine. Reines Des Temps Modernes pourrait être définis comme une œuvre de réhabilitation d’un passé méconnue en vue d’un présent et d’un avenir sans ombres. Une œuvre qui se propose d’établir des ponts entre la tradition et la modernité, entre le passé et le présent, entre les générations d’hier et d’aujourd’hui. En d’autres termes, l’objectif est de mettre en lumière le rôle joué par des femmes dans l’histoire politique et sociale de société africaines et afro caribéenne.
Le choix de l’Afrique se justifie donc ici à différents niveaux. L’auteure, elle, incarne la rencontre des deux, voir des trois Afriques : l’Afrique continentale, l’Afrique transatlantique (caraïbes et Amériques) et pourquoi pas l’Afrique européenne. Ainsi à travers son œuvre, elle invite à une lecture transnationale de l’histoire et à une prise en compte du rôle des diasporas dans l’histoire de leur terre de résidence. Cet aspect transnational se note dans la composition même de l’équipe et des partenaires. Les modèles sont ivoiriennes, nigériennes, guadeloupéennes, centrafricaines, françaises… l’équipe artistique, elle, est caribéenne, afro-péenne et les accessoires, eux, sont latino-américains (Brésil et Argentine). L’ossature même du projet, à travers les différents intervenants, prouve sa dimension diasporique. Si « les vainqueurs l’écrivent et que les vaincus racontent l’histoire »[1]comment mettre en lumière l’histoire de ces vaincus et faciliter sa diffusion.
L’objectif de Reines Des Temps Modernes est de « prendre l’histoire à rebrousse poil »[2] et de diffuser une histoire « invisibilisée », méconnue ou tout simplement inconnue. Le choix de femmes africaines et afro-descendantes se justifient par le fait que ces héroïnes sont à la croisée de deux formes d’invisibilisation. D’abord, en tant que membres du « deuxième sexe »[3] , elles sont « invisibilisées » des récits historiques et en tant qu’individus racisées leurs actions historiques sont minorées, euphémisées voire complètement niées. (cf nicolas sarkozy : « l’homme africains n’est pas entré dans l’histoire double »). Ainsi, la démarche de Reines Des Temps Modernes (#RTM) passe par une « vulgarisation » d’un savoir « invisibilisé » afin de dévoiler celui-ci et de diffuser l’idée d’une humanité multiple mais toujours humaine. La vulgarisation passe par le support artistique. L’histoire de ces héroïnes est résumée en prose, l’auteur conjugue poésie et documentation historique pour que ce savoir scientifique atteigne les plus néophytes des lecteurs.
L’ouvrage souhaite susciter l’envie d’aller plus loin, d’aller à la rencontre de ces personnages historiques. Présenter ces parcours de vie est également une source d’inspiration pour les femmes …et pour les hommes. En effet, la possibilité d’une identification est symbolisée par le fait que ces héroïnes sont réincarnées à travers les traits de jeunes femmes d’aujourd’hui. En définitive, ce beau livre est l’occasion pour tous les futurs soutiens de participer à l’écriture et à la diffusion d’une histoire encore trop sujet à l’euphémisme. Dès la rentrée prochaine, Reines Des Temps Modernes lance son site internet et permettra ainsi au grand public de se procurer son édition. Vous pouvez d’ors et déjà vous inscrire afin de bénéficiez d’une réduction sur votre future précommande : www.reinesdestempsmodernes.com. A très bientôt !
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.