Devenez publicateur / Créez votre blog


 

RTI choisit Emmanuel Chain pour produire son magazine éco.

  Business, #

Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), a conclu un partenariat avec le Groupe Éléphant co-fondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot pour la co-production d'un magazine économique mensuel sur l'Afrique.

Trouver réunis, le 14 avril, lors du Marché international des programmes de télévision (MIPTV) de Cannes, Affoussiata Bamba-Lamine, ministre ivoirienne de la Communication, et Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), n'a rien de surprenant. Mais voir à leurs côtés le producteur français Thierry Bizot, co-fondateur avec Emmanuel Chain du Groupe Elephant, créateur de émissions à succès comme Sept à huit en France l'est davantage. Surtout quand ils annoncent un partenariat pour la co-production d'un magazine économique mensuel de 52 minutes sur l'Afrique.

Lire aussi :

Moins de 24 mois après sa nomination à la tête de la RTI, qui réunit trois chaines de télévision et trois radios, l'ancien directeur du développement de Canal + Afrique, est en train de sortir le groupe audiovisuel public de sa torpeur. Le temps presse : le passage au numérique terrestre et la libéralisation du marché télévisuel ivoirien mettront bientôt fin au monopole hertzien des chaînes RTI 1 et RTI 2.

 

Les premiers contacts avec la société Eléphant ont été noués lors du MIPTV 2014, avant de s'intensifier ces derniers mois. Le futur programme de la RTI offrira un décryptage de l'émergence du continent au travers de reportages vivants et didactiques. Une recette éprouvée par l'émission Capital, créée par Emmanuel Chain en 1988 et toujours à l'antenne sur la chaine française M6. "A la télévision, il y a trop de politique. C'est l'économie qui permet de raconter l'évolution des pays", estime le journaliste et producteur français.

Emmanuel Chain et Thierry Bizot ont chargé la journaliste Sophie Hammad de former et d'accompagner une équipe de la RTI pour la réalisation des premières émissions, dont la diffusion pourrait intervenir d'ici deux à trois mois.

Lors du MIPTV, Ahmadou Bakayoko est aussi venu présenter le catalogue de programmes de sa chaine, plus de 650 heures de programmes, qu'il entend vendre à l'international pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de son groupe et celles des créateurs locaux. D'autres partenariats sont également en ligne de mire. Plusieurs contacts avec des groupes français et sud-africains ont été noués pour la co-production de fictions ambitieuses, promet le directeur général de la RTI.



Source : economie.jeuneafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
BlackGossip
Partagé par : BlackGossi...@France
VOIR SON BLOG 41 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

41
Publications

12170
J'aime Facebook sur ses publications

281
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.