Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Saint-Denis : Pierre Cayet, 54 ans mort au commissariat ...

  Société, #

Samedi, Pierre Cayet, 54 ans, partait avec sa compagne célébrer leurs fiançailles dans le Val-d'Oise quand il a été arrêté par des CRS lors d'un banal contrôle routier sur l'autoroute A1, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il était 1 h 40. Deux heures quarante plus tard, alors qu'il était venu récupérer ses papiers d'identité au commissariat de Saint-Denis, une altercation éclatait avec un policier du commissariat de Saint-Denis.

Au cours de cette altercation, dont les circonstances demeurent troubles, cet habitant de Stains faisait une chute qui allait s'avérer mortelle. Pierre Cayet devait en effet décéder dans la nuit de samedi à dimanche des suites de ses blessures. Une enquête a immédiatement été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Sous le choc, le frère de la victime, Frantz Dendele, a tenu à témoigner dans le Parisien. Sa version, qui est celle de la compagne de la victime, présente au moment des faits, conteste celle livrée jusqu'à présent par les sources policières.

"Il est greffé d'un rein, invalide depuis des années, on aurait pu le menotter facilement"

Selon les premiers éléments de l'enquête, Pierre Cayet dépassait le taux d'alcoolémie autorisé lors du contrôle policier : il avait un taux délictuel de 0,48 mg/l d'air expiré (la limite étant 0,40 mg/l d'air expiré). Sa voiture ayant été immobilisée, il s'est présentée au milieu de la nuit au commissariat de Saint-Denis pour réclamer ses papiers qui se trouvaient à l'intérieur du véhicule. "Il a sonné à l'accueil du commissariat où on lui a expliqué que ses papiers ne s'y trouvaient pas, explique un policier. Il a alors tenté d'enjamber la grille mais les policiers l'ont repoussé. Il a ensuite réussi à pénétrer dans l'enceinte du commissariat, en profitant qu'une voiture de police en sortait." "C'est faux. Les policiers l'ont gazé devant l'entrée du commissariat", rétorque la famille de Pierre Cayet, qui se demande "pourquoi, s'il était vraiment dangereux, ne l'a t-on pas neutralisé ? Mon frère pèse à peine 60 kg, il est greffé d'un rein, invalide depuis des années, on aurait pu le menotter facilement."

Toujours selon la police, Pierre Cayet, décrit comme "passablement énervé", a ensuite voulu s'en prendre à un des policiers "qui l'a repoussé avec la paume de la main", ce qui a provoqué sa chute. "Par malchance, il est tombé à la renverse et l'arrière de son crâne a heurté l'arrête du trottoir", poursuit ce policier. "Pourquoi alors présente-t-il une plaie au niveau de l'oeil ?", questionne Frantz Dendele, en exhibant une photo de son frère prise samedi sur son lit d'hôpital avec un coquard à l'oeil. Pour lui, un violent coup de poing a été porté.

L'autopsie, selon une source judiciaire, confirme que "le décès est consécutif à une fracture crânienne et ne décèle aucune trace de violence". Pour autant, "il est prématuré de se prononcer sur les circonstances exactes" de ce drame, puisque "de nombreuses auditions doivent encore avoir lieu".

Très fortement handicapé, Pierre Cayet était en train, selon son frère, de "refaire sa vie avec sa nouvelle compagne". Il laisse des jumeaux de 9 ans et deux filles dont il était le tuteur.

www.leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15969
J'aime Facebook sur ses publications

417
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.