Devenez publicateur / Créez votre blog


 

#SayHerName, le mouvement qui rappelle que les femmes noires se font aussi tuer par la police

  Société, #

En cinq jours, le hashtag a été utilisé plus de 129 000 fois sur Twitter. L'opération #SayHerName ("prononcez son nom"), a été lancée le 20 mai 2015 par l'association de réflexion sur le genre et la diversité ethnique African American Policy Forum (AAPF). Dans un rapport intitulé " Résister contre les violences policières envers les femmes noires ", l'AAPF a voulu montrer que les femmes noires étaient tout autant victimes de brutalités policières que les hommes.

Pourtant, la majorité des cas repris à la une des médias concernent des hommes (dernièrement Freddie Gray, Eric Harris, Walter Scott) Au début du mois de mai, nous avions d'ailleurs réalisé aux Inrocks une carte de la longue liste des hommes noirs tués par des policiers blancs aux Etats-Unis.

Le long communiqué de l'association consiste en une énumération de près d'une trentaine de "dossiers" concernant des femmes noires tuées par des officiers de police. Parmi elles, Natasha McKenna, jeune femme noire morte en prison après avoir été arrêtée par 6 policiers qui ont plusieurs fois utilisé leur Taser sur elle, ou Kayla Moore, une femme noire transgenre morte étouffée alors qu'elle était en garde à vue en février 2013.

 

Gone but never forgotten, rest easy sisters #SayHerName pic.twitter.com/sErm6MgOl6

- nealcarter (@nealcarter) 20 Mai 2015

" Malgré le fait que les femmes noires soient régulièrement tuées, violées ou violentées par la police, ces événements sont rarement repris dans l'opinion publique", a déclaré dans un communiqué Kimberlé Crenshaw, professeure à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et co-auteure du rapport de l' African American Policy Forum (AAPF).

Des manifestations seins nus

Les objectifs de l'association sont clairs: introduire une politique de "tolérance zéro" envers le harcèlement sexuel de la population par les forces de l'ordre, interdire l'utilisation des tasers sur les femmes enceintes ou les enfants, et surtout faire passer une loi pour abolir le profilage basé sur les stéréotypes de genre et d'orientation sexuelle.

 

Depuis la parution du rapport, les manifestations sont multipliées outre-atlantique pour sensibiliser le public. A San Francisco, près de 300 personnes - dont plusieurs dizaines de femmes seins nus - sont descendues dans la rue avec des pancartes sur lesquelles étaient écrits des slogans comme "Justice" ou "Soulevez-vous". Une des participantes, membre du collectif BlackOUT, a expliqué à Buzzfeed News:

 

"Nous voulions pouvoir dire 'ça suffit' en nous inspirant des traditions du Nigeria, du Gabon, de l'Ouganda, de l'Afrique du Sud, de ces femmes qui montrent leur torse et d'autres parties de leur corps en guise de protestation."

 

Rise Up. Blocking the financial district in San Francisco. Black women's worth is infinite. #SayHerName pic.twitter.com/4knu7FF3YS

- BlackOUT Collective (@blackoutcollect) 21 Mai 2015

Ces marches s'inscrivent dans la veine du mouvement "Black Lives Matter" (les vies des personnes noires ont de l'importance) lancé en juillet 2013 après l'acquittement du policier américain George Zimmerman qui avait abattu le jeune garçon noir Trayvon Martin.


Source : www.lesinrocks.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
dom
Partagé par : dom@Tunisia
VOIR SON BLOG 73 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

73
Publications

10090
J'aime Facebook sur ses publications

300
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.