/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Serge Ibaka/Bismack Biyombo, deux Congolais pour le titre NBA

  Sport, #

Serge Ibaka vs Bismack Biyombo. L'un vient de Brazzaville, l'autre de RDC, l'un joue pour l'Espagne, l'autre pour la République démocratique du Congo. Et ils sont tous deux sont en finale de leurs conférences respectives et en quête du titre NBA. Deux joueurs dont nous vous avons parlé précédemment en début de saison dans notre article " Reprise de la NBA : les joueurs WANA à suivre " un en tant que valeur sûre et l'autre en tant que promesse, une promesse qui a été confirmée et on rêve déjà d'une finale opposant les deux intérieurs l'un contre l'autre. Retour sur la saison de deux joueurs qui auront été décisifs dans la saison de leur franchise.

Serge Ibaka pour une deuxième finale NBA

L'intérieur des Thunders sort d'une saison accomplie, après un exercice précédent compliqué pour Oklahoma notamment avec les blessures de Kevin Durant, cette saison les Thunders auront été réguliers pour finir à une 3ème place qualificative pour les playoffs derrière les incontournables San Antonio Spurs et surtout les phénomènes Golden State Warriors du MVP Stephen Curry où joue Festus Ezeli le Nigérian.

 

Avec une moyenne de 12,6 points pour 6,8 rebonds cette saison en 78 matchs, Serge Ibaka reste dans des moyennes habituelles malgré une légère baisse par rapport aux saisons précédentes et une sous-utilisation dans l'organisation offensive de son équipe souvent agaçante. Après avoir éliminé San Antonio en demi-finale de conférence 4 à 2, Oklahoma est en passe de créer l'exploit d'éliminer Golden State et mène déjà dans la série 3 à 1 avec notamment un Ibaka qui prend le dessus sur l'intérieur des Warriors Draymond Green, une des oppositions clefs de la série.

Après une première finale perdue en 2012, OKC espère bien cette fois si prendre une revanche sur LeBron James mais cela bien sur passe par une qualification de Cleveland contre les Raptors du duo Lowry-Derozan et de la montagne Biyombo.

Bismack Biyombo et Toronto veulent écrire l'Histoire

Les Raptors ont fini à une étonnante deuxième place en saison régulière derrière les Cavaliers, après avoir éliminé les Pacers et Miami, Toronto est pour la première fois de son histoire en finale de conférence contre Cleveland et sa star Lebron James, ce duel qui était a priori déséquilibré ne l'est pas en réalité et les deux équipes sont dos à dos avec deux victoires partout au milieu de cette série.

 

Si Toronto crée la surprise c'est notamment grâce à Lowry Derozan, stratosphérique à chaque match, mais aussi avec l'apport défensif du Congolais Bismack Biyombo désormais dans le 5 majeur de l'équipe et réelle révélation des Raptors cette saison, l'intérieur âgé de 23 ans continue sa progression et devient de plus en plus impressionnant, notamment lors du Game 4 de cette série où il capte 26 rebonds (!) soit le record de la franchise. Sa capacité à défendre, capter les ballons et contrer lui vaut une comparaison avec un illustre prédécesseur et porte drapeau du basket africain, Dikembe Mutombo à qui il rend régulièrement hommage après chaque contre. Avec 5,5 points et 8 rebonds de moyenne en saison régulière, l'intérieur ne fait que progresser d'année en année avec pourquoi pas le titre à la clef cette saison.

Nous avions des espoirs pour cette saison NBA et des attentes et nous avons été agréablement surpris, parmi les joueurs évoqués dans notre article en début de saison :

 

 

 

 

    13 ont participé au playoffs (Serge Ibaka, Ezeli, Biyombo, Schroder, Batum, Diaw, Aminou, Mbah a Moute, Vonleh, Deng, Tavares, Mejri)

    Festus Ezeli a participé au record et à l'épopée des Warriors en saison régulière (73-9)

    Trois sont encore en course pour le titre final (Ibaka, Ezeli, Biyombo)

Une belle vitrine pour le basket africain qui continue de progresser d'année en année avec un nombre de joueurs de plus en plus nombreux en NBA mais aussi de plus en plus talentueux et décisifs.



Source : WANACorp


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
phil63
Partagé par : phil63@Brésil
VOIR SON BLOG 143 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

143
Publications

5589
J'aime Facebook sur ses publications

194
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.