/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Shrinkage: comment éviter aux cheveux crépus de rétrécir?

  Mode & Beauté, #

Au contact de l'humidité, les cheveux crépus se rétractent et bouclent sur eux-mêmes, pouvant perdre ainsi plus de 70% de leur longueur. Pour éviter et limiter ce phénomène appelé shrinkage Shirley du blog The Cocodollzz nous livre ses conseils.

Les cheveux crépus se présentent sous la forme de tourbillons dont les boucles très serrées se rétractent au contact de l'humidité, pouvant ainsi rétrécir jusqu'à plus de "70% de leur longueur initiale", explique la youtubeuse beauté Shirley, plus connue sous le nom de The Cocodollzz.

"Les cheveux sont tellement bouclés qu'ils bouclent sur eux-mêmes et il n'est quasiment plus possible de connaître leur véritable longueur lorsqu'on ne tire pas dessus." Ce phénomène appelé shrinkage -"rétrécissement" en anglais- donne l'impression que les cheveux afro ne poussent pas ou très lentement. "C'est un peu comparable aux femmes ayant les cheveux bouclés et dont les boucles s'amplifient au contact de l'humidité même si le résultat est moindre que pour des cheveux crépus", analyse la jeune femme, auteure du guide Beauté black (éd. Hachette bien-être).

Comment éviter le shrinkage?

Vous pouvez procéder au lissage des cheveux en sortant de la douche à l'aide d'un fer à lisser, en veillant à apporter une bonne hydratation à votre chevelure.

 

Autre technique moins agressive, "il existe aussi des coiffures appelées Twist Out ou Braid Out dans la même veine. Il s'agit de techniques de tressage permettant d'obtenir de jolies boucles qui se rapprochent de la vraie nature des cheveux afro mais en version plus détendue".

La youtubeuse coiffure Olivia Rosa spécialiste du cheveu afro a comparé dans l'une de ses vidéos le résultat de ces deux méthodes pour conserver un peu de longueur sur les cheveux crépus.

Pour des Braid Out ou nattes, on réalise un tressage à trois branches, tandis que pour des Twist Out ou vanilles, on va effectuer un tressage à deux branches en enroulant les mèches. Si les nattes apportent légèrement plus de longueur, les vanilles vont donner des boucles mieux définies. A vous de voir ce que vous préférez.

"Lorsque j'étais petite, ma mère me faisait souvent des tresses au fil. Il s'agit d'enrouler du fil autour des mèches de cheveux en partant de la racine jusqu'à la pointe, puis de défaire au bout de plusieurs heures pour avoir des cheveux aux boucles définies mais plus détendues", conseille Shirley.

Yunik de la chaîne YouTube Yunik & Ritini animée par deux amies spécialistes des cheveux afro naturels, conseille de ne pas faire de noeud au bout du fil afin d'éviter de casser ses pointes. Il suffit ensuite de tirer sur le fil pour dérouler la mèche.

Si la technique du tressage est moins agressive pour le cheveu, elle ne dispense pas d'une hydratation profonde qui va nourrir la fibre capillaire, l'assouplir et faciliter le coiffage.



Source : LExpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Josiane
Partagé par : Josiane@Belgique
VOIR SON BLOG 46 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

46
Publications

2547
J'aime Facebook sur ses publications

237
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.