Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Solaire - Formation - Mali : la locomotive Solektra Solar Academy

  Business, #

Ils étaient aux premières loges de son inauguration le 15 décembre dernier à Bamako, au Mali. Ils, ce sont le chanteur de R'n'B américano-sénégalais Akon, Thione Niang, autre jeune sénégalais connu pour son implication dans les campagnes électorales de Barack Obama, enfin Samba Bathily, entrepreneur malien et cofondateur avec les deux premiers de la société Solektra International, maître d'oeuvre de ce bijou de la formation dans le domaine du solaire qu'est la Solektra Solar Academy. Celle-ci va en effet mettre en oeuvre le projet inspirant au coeur de l'initiative Akon Lighting Africa dont l'objectif est d'assurer une électrification progressive du Continent à l'aide des énergies renouvelables, en l'occurrence du solaire.

La façade de la Solektra Solar Academy à Bamako le jour de son inauguration en décembre 2015. © DAGENCY/David Monfort, Bassirou Niang

Une formation théorique mais aussi pratique

L'objectif du Solektra Solar Academy est ambitieux. Il est de former annuellement 200 ouvriers qualifiés. Au regard de l'urgence des besoins et la mission qu'elle s'est assignée, ses promoteurs ont décidé de ne pas perdre de temps. L'académie dont la direction est confiée à Patrice Dangang ouvre ses portes dès janvier. Elle va assurer une formation théorique mais aussi pratique. Au-delà de cours autour de la thématique de la décentralisation des systèmes d'électrification nécessaire à la compréhension des réalités du monde rural, elle va aussi aborder tous les aspects de l'énergie solaire à la fois dans sa dimension technique et celle de marché. Pour ce faire, aucune concession n'est faite à la qualité puisque des exercices de simulation de pointe seront assurés en complément des cours pratiques.

Se donner les moyens humains de l'électrification solaire du Continent

Car bien plus qu'un énième projet d'assistance, la Solektra Solar Academy s'inscrit dans une logique de pérennisation des ressources. Celles-ci sont dans le savoir, le savoir-faire, la transmission dans une chaîne de compétences humaines qui devra se nourrir de l'expérience tirée du terrain. De quoi renforcer le propos optimiste de Thione Niang : "Les technologies solaires sont aujourd'hui rentables et peuvent être déployées massivement pour accompagner le développement économique de toute l'Afrique. Notre continent aura bientôt les moyens de tirer la croissance mondiale".

Pendant ce temps, l'avancée se poursuit

Akon, Samba Bathily et Thione Niang croient dur comme fer à l'énergie solaire et à l'un de ses outils incontournables, les panneaux. © DAGENCY/ David Monfort, Bassirou Niang

Déjà dans l'environnement d'une quinzaine de pays africains, notamment sur sa partie occidentale, l'initiative Akon Lighting Africa entend dupliquer l'exemple bamakois et vite atteindre, dès 2016, quelque 25 pays. De quoi s'asssurer une réserve de professionnels de qualité comme l'indique Samba Bathily qui voit dans cette démarche et cette dynamique "le meilleur moyen d'endiguer la crise énergétique que traverse l'Afrique depuis plusieurs années". Ce à quoi la star Akon répond que "l'Afrique doit devenir un soutien pour le reste du monde, et non l'inverse". Et d'ajouter : "Le continent africain a besoin d'énergie, sans quoi il ne sera pas possible d'atteindre ses objectifs". Dans cette logique, aucune région africaine n'est en reste. A Kigali, au Rwanda, où sa fondation a décidé de s'impliquer, Akon a réitéré ses propos du mois de juillet lors de sa tournée estivale. "Le manque de puissance électrique nous arrête et nous empêche de faire ce que nous devons faire. L'énergie solaire est la solution la plus efficace et la plus rapide... C'est une évidence". ". Il avait alors rencontré les autorités mais également David John Frenkil, PDG de la société d'énergie solaire "Centennial Generation Co". Résultat : selon l'AFP, le Ministère des Infrastructures vient de faire savoir que la première phase du projet AKON sera achevée d'ici la fin de cette année. Et Germaine Kanayirese, secrétaire d'État en charge de l'électricité, de préciser que "le projet d'AKON, ainsi que d'autres investissements dans l'énergie solaire, seront réservés aux zones n'ayant actuellement pas d'accès à l'électricité". De quoi poser une pierre dans l'édification d'un pays qu'Amont qualifie d'"intelligent". Aujourd'hui, le Rwanda a une capacité de production d'électricité de 160MW. Son objectif est d'atteindre, grâce à de nouveaux projets auxquels Akon entend apporter sa contribution, 563MW d'ici 2018. 2,7 milliards de dollars seront nécessaires et aucun soutien ne sera de trop.

 



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Matt_66
Partagé par : Matt_66@French Guiana
VOIR SON BLOG 29 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

29
Publications

2996
J'aime Facebook sur ses publications

51
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.