Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Solidarité : It's About My Africa et Sunwaterlife engagent la bataille de l'eau

  Société, #

Tout part du refus d'une situation inacceptable : en 2015, sur les 850 millions d'individus n'ayant pas accès à l'eau potable, plus de 300 millions étaient des Africains alors que le droit à l'eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l'assemblée générale des Nations Unies depuis 2010. Concrètement, plus que l'accès à l'eau, c'est aussi et surtout la question de l'accès à l'eau potable qui est posée. En effet, même quand elles disposent d'un point d'accès à l'eau, les populations ne sont pas à l'abri d'avoir à faire avec de l'eau polluée. C'est bien sûr la porte ouverte à de nombreux problèmes sanitaires et sociaux avec sa cohorte de désolation autour des maladies, de la mortalité élevée aussi bien des enfants que des adultes et de l'appauvrissement du fait du temps perdu à aller chercher de l'eau, du fait des obstacles à l'accès à l'école et aux activités professionnelles. 

Les hommes du projet

Devant ce constat, Thomas Kacou, jusque-là professionnel dans un cabinet de lobbying, a décidé de lancer sa plateforme de crowdfunding, It's About my Africa, spécialisée dans les projets solidaires africains. Objectif : trouver des fonds pour solutionner ce problème pour quelque 100 millions d'Africains. Fort de son système de purification Aqualink, la start-up toulousaine Sunwaterlife dirigée par Hervé Le Berre s'est joint à l'aventure pour lui apporter sa durabilité en assurant, au-delà de la purification de l'eau, le suivi, la logistique et la diffusion auprès des populations locales.

Les actions selon les sommes récoltées

"Le projet est découpé en plusieurs paliers graduels, par niveau d'urgence au sein des zones les plus touchées", explique-t-on du côté de la plateforme. Avec 10 000 euros, nous pourrons intervenir dans 2 pays et donner un accès permanent à de l'eau potable à 1000 personnes au Tchad et à Madagascar. A 50 000 euros, ce sont 4 pays et 5 000 personnes qui vont bénéficier du système au Tchad, à Madagascar, au Niger et au Kenya, à 100 000 euros, 6 pays et 10 000 personnes au Tchad, à Madagascar, au Niger, au Kenya, au Nigéria, au Cameroun, à 500 000 euros, 8 pays et 50 000 personnes au Tchad, à Madagascar, au Niger, au Kenya, au Nigéria, au Cameroun, au Mali, au Sénégal, en Côte d'Ivoire. Ensemble, Thomas Kacou et Hervé Le Berre ont accepté d'en dire plus au Point Afrique.

Le Point Afrique : au-delà des chiffres communiqués, quel a été le déclic du quotidien qui a nourri en vous la volonté de trouver une solution au problème de l'eau en Afrique ?

Thomas Kacou : Le déclic du quotidien qui a nourri en moi la volonté de trouver une solution au problème de l'eau en Afrique provient tout d'abord de chiffres chocs, à savoir que 850 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable dont plus de 300 millions en Afrique. Mais également lors de mon dernier voyage en Cote d'Ivoire, en me rendant dans des villages reculés, j'ai pu me rendre compte des difficultés rencontrées par les populations, notamment pour l'accès à l'eau potable. Quand on sait que le droit à l'eau potable est un droit fondamental et que l'eau potable est source de vie, il nous fallait agir.

Avant d'avoir cette idée de plateforme, avez-vous fait une enquête ou rencontré des responsables d entreprises en charge de l'eau ? Qu'en est-il ressorti ?

Nous avons sollicité et rencontré des responsables d'entreprises en charge de l'eau afin d'accroitre notre réseau de partenaires. Ils ont en grande majorité encouragé notre démarche.

Parlez-vous de la manière dont se sont passées vos démarches pour avoir un partenaire, technique d'abord, financier après.

Notre choix s'est porté sur la startup Sunwaterlife en raison de sa taille humaine, de ses valeurs, mais également de son réseau de partenaires implanté en Afrique susceptible d'assurer la logistique, le suivi mais surtout la maintenance des dispositifs qui seront installés. Ceci permet d'assurer le sérieux notre démarche. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers afin de donner une dimension plus importante à notre projet et de pouvoir aider plus de personnes. Pour aider à cela, la campagne de crowdfunding lancée nous permet d'accroitre notre visibilité.

Parlez-nous de vous. Votre parcours, votre métier, vos centres d'intérêt, vos motivations.

Je suis titulaire d'un master en sciences politiques, je travaillais dans un cabinet de lobbying avant de lancer la plateforme Itsaboutmyafrica. Ayant toujours été attiré par l'entrepreneuriat, je souhaitais répondre avec ma solution à un problème que rencontrent des milliers de brillants entrepreneurs Africains. Itsaboutmyafrica est une plateforme de crowdfunding à destination du continent Africain. Elle vise à aider au financement de projets contribuant au rayonnement du continent Africain, à la construction de son futur, ainsi qu'à l'expansion de sa culture. Dans le cadre du lancement officiel de la plateforme, nous avons souhaité répondre à un enjeu social qui mine notre continent, ce qui a donné naissance au projet eau potable en Afrique.

Comment voyez-vous l'Afrique de demain ?

Je vois l'Afrique de demain, forte, unie et solidaire. Une Afrique avec des gouvernements soucieux de leurs administrés, et une population qui entreprend.

Le Point Afrique : quels sont les pays qui, à ce jour, se sont emparés de votre technologie pour solutionner leurs problèmes autour de l'eau ?

Hervé Le Berre : nous sommes présents en Afrique au travers de distributeurs en Algérie, Côte d'Ivoire, Sénégal, Niger, Nigéria, Cameroun, Tchad, Gabon, Madagascar... Des systèmes de Sunwaterlife sont aussi installés en Asie du Sud Est, au Laos et au Vietnam, mais aussi dans les Caraïbes à Haïti, ou plus proche en Europe.

Qu'est ce qui vous a motivé à soutenir la plateforme It's about my Africa ?

Sunwaterlife est depuis plusieurs années investi aux côtés de partenaires locaux en Afrique, et la complexité réside dans le financement de matériel. Alors fournir des systèmes Aqualink dans le cadre d'une campagne de financement participatif correspond à la continuité logique de notre activité ! Quand j'ai créé Sunwaterlife avec Christophe Camperi, nous avions comme ambition professionnelle d'offrir de l'eau potable à des populations en besion, en proposant des produits performants et accessibles. Quand Thomas Kacou est entré en contact avec nous, c'est tout naturellement que nous avons accepté le partenariat. Soutenir l'équipe de It's about My Africa représente également une véritable aventure humaine.

Ce partenariat accordé à It's about my Africa est un soutien technique. Pour vous, il est aussi...

Humanitaire. Quand on sait que 100 millions d'africains souffrent d'un manque d'eau potable quotidien, et que nous avons la solution pour pallier à ce problème, cela est parfois frustrant. Le crowdfunding, dans la manière dont le conçoit It's About My Africa, représente une réelle opportunité pour ces populations en souffrance : c'est le grand public qui participe, à son échelle, à répondre à ce fléau d'envergure ! Et c'est possible : si chaque français versait 1 €, l'eau potable coulerait à flot en Afrique !

 



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.