Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Sportive de l'Année: la victoire de Thiam crée la polémique en Flandre

  Sport, #

Au nord du pays, c'est l'incompréhension. Tout le monde s'attendait au sacre de la boxeuse Delfine Persoon, qui a réagi avec fureur sur Facebook en pointant notamment du doigt une certaine Kim Clijsters.

Si la désignation de Thibaut Courtois comme Sportif de l'Année n'a pas soulevé de grande contestation, il en va différemment du sacre de Nafi Thiam. La médaille de bronze de l'athlète aux championnats d'Europe d'athlétisme ne pesait en effet, à en croire certains, pas bien lourd face à la formidable année 2014 de la boxeuse Delfine Persoon, tout simplement championne du monde en titre.

 

De nombreuses personnalités du sport, surtout issues du nord du pays, n'ont pas caché leur déception au moment de l'annonce du sacre de la jeune athlète au détriment de la boxeuse. Il est vrai qu'avec son statut de numéro un mondiale de la boxe féminine en plus de son titre mondial, Delfine Persoon avait de sacrés arguments en sa faveur.

"On voit bien comment ça marche"

Delfine Persoon elle-même a eu beaucoup de mal à cacher sa déception. Après avoir refusé de s'exprimer devant les caméras suite à cette "défaite", c'est sur Facebook que la boxeuse a posté un solide uppercut. "Je suis peut-être une mauvaise perdante, mais je pense quand même que c'était mon année. Félicitations à Thiam pour sa médaille de bronze, mais ses meilleures années doivent encore venir. Dans quelques années, elle aura aussi une médaille aux Mondiaux ou aux JO."

 

Amère, la boxeuse pointe ensuite du gant l'organisation de la remise du trophée: "Ainsi, on voit bien comment ça marche ! Les petits sports n'ont aucune chance en Belgique, et on ne vote pas sur la base des prestations."

Et de viser plus précisément Kim Clijsters, qui a déclaré voter pour Thiam "parce qu'elle la connait" : "Les prestations sportives ne sont pas le plus important. Oui, moi je n'ai pas de contact avec Clijsters, parce que j'appartiens seulement à la classe moyenne, celle qui doit aller travailler."

Kim Clijsters: "Je m'excuse si Delfine Persoon se sent lésée par ce que j'ai dit"

Mise en cause par Delfine Persoon, qui a difficilement accepté d'avoir été battue par Nafissatou Thiam au referendum de la Sportive de l'année, Kim Clijsters a présenté ses excuses lundi après-midi via son site internet.

 

Kim Clijsters, élue huit fois Sportive de l'année, avait remis le trophée dimanche à Nafi Thiam, et avait dit qu'elle avait voté pour la spécialiste des épreuves combinées parce qu'elle la connaissait. Une déclaration qui n'a pas plus à Delfine Persoon, championne du monde de boxe, 2e derrière Thiam.

"Mes excuses sincères à Delfine Persoon, son entourage et ses supporters s'ils se sentent lésés par ce que j'ai dit au Gala du Sport. J'ai aussi (et d'abord) dit que je trouvais que les prestations des trois finalistes se valaient et je le pensais vraiment", dit Kim Clijsters. "Pour moi, les sports des trois candidates sont d'égale valeur, mais on ne peut que coucher trois noms sur le bulletin de vote. Quand j'ai dit que je 'connaissais' Nafi, je voulais dire que je la suis depuis longtemps et que j'ai régulièrement vu ses prestations à la télé. Mais quand je vois les réactions sur les médias sociaux, je comprends que je n'ai pas été assez claire", conclut l'ancienne numéro 1 mondiale de tennis.

lalibre.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Aliyaa
Partagé par : Aliyaa@USA
VOIR SON BLOG 123 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

123
Publications

50501
J'aime Facebook sur ses publications

694
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.