Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Stars africaines de foot cherchent club désespérément

  Sport, #

Demba Ba, 30 ans, a plus que doublé son salaire en quittant Besiktas (Turquie) pour signer en juin un contrat de trois ans avec le club chinois de Shanghai Shenhua. L'attaquant international sénégalais va toucher 7 millions d'euros net. Mais, depuis l'ouverture du marché des transferts, en juin, d'autres stars africaines ont plus de difficultés à trouver un employeur.

    Didier Drogba, l'expérience du plus haut niveau

On le disait partant pour la MLS, le désormais attractif championnat américain de soccer pour ancienne gloire, mais Didier Drogba, en fin de contrat avec Chelsea, a été régulièrement approché par des clubs anglais. A 37 ans, celui qui a depuis une décennie son nom chanté sous le drapeau Drogba Legend à Stamford Bridge, a décidé de ne pas partager son amour pour Chelsea " avec aucune autre équipe anglaise ". Artisan de la victoire de 2012 en Ligue des champions, Drogba a aussi remporté quatre titres de champion d'Angleterre, entrecoupés par deux ans de pérégrinations à Galatasaray et d'un intermède chinois à Shanghai. L'ex-capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire a pour atouts son expérience du haut niveau, une hygiène de vie irréprochable et un mental capable de porter toute une équipe vers la victoire. Dans sa dernière année de contrat, Drogba avait un salaire estimé à 5 millions d'euros annuel. Il cherche à privilégier son temps de jeu dans le choix de sa prochaine destination.

    Souleymane Diawara, le placement

En fin de contrat avec Nice, Souleymane Diawara n'a cependant plus foulé les pelouses de la Ligue 1 depuis le 9 avril. Incarcéré pendant 77 jours à la prison des Baumettes à Marseille, il est toujours mis en examen pour " extorsion de fonds et tentative " sur un garagiste et sa famille après avoir tenté de se faire justice dans une sombre affaire d'escroquerie dans laquelle il serait " lui-même victime ". Celui qui a grandi dans le quartier populaire de Caucriauville (Le Havre) n'est pas uniquement connu dans la rubrique " faits divers ". Il est double champion de France (2009, avec Bordeaux et 2010, avec Marseille), vainqueur de quatre coupes de la Ligue et 17 saisons de football au haut niveau. Le défenseur sénégalais a également sur sa carte de visite ses tacles rageurs et souvent ravageurs. L'un d'eux a envoyé Cristiano Ronaldo à l'infirmerie pendant deux mois en 2009. A 36 ans, le roc du Gabou a perdu en explosivité mais a gagné en maturité et en intelligence de jeu. S'il est débarrassé de ses ennuis judiciaires, Souleymane Diawara serait une bonne recrue aussi sportivement que financièrement. Pour rejoindre Nice en août 2014, il était disposé à baisser singulièrement ses émoluments jugés " faramineux " à l'OM (220 000 euros par mois).

    Cédric Mongongu, le pic de forme

L'excentricité est sa marque de fabrique à travers ses coiffures mais aussi sa manière singulière et chaloupée de tirer les penalties. Cédric Mongongu, 26 ans, est allé au bout de son contrat avec Evian Thonon Gaillard en disputant, cette saison, 24 matches dont 19 comme titulaire. Malgré l'intérêt de l'entraineur Kanak Antoine Kombouaré et de son club, le RC Lens, descendu en ligue 2, le salaire du joueur a été un handicap pour le club du nord de la France. Le RCL doit assainir ses comptes surveillés par la DCNG, le gendarme financier du football français. Le défenseur central congolais ne devrait pas rester longtemps au chômage car il atteint son pic de forme optimale en football (entre 26 et 30 ans). Rapide, doté d'un bon jeu de tête, agressif au marquage, Cédric Mongongu, plus gros salaire d'ETG, a les atouts pour redonner un second souffle à une carrière promise en or à ses débuts à Monaco mais qu'il tarde à confirmer.

    Taye Taiwo, une valeur refuge

Le grand public français l'avait découvert avec un chant anti parisien, entonné un soir d'avril 2011. La polémique avait éclipsé son but de la finale de la coupe de la Ligue entre l'Olympique de Marseille et Montpellier. C'est tout Taye Taiwo. Ses rares moments d'égarement prennent le pas sur son talent et ses qualités. Le latéral gauche nigérian de 30 ans jour toujours avec précision. Souvent injustement moqué pour son manque de culture tactique et ses replacements hasardeux, l'ancien capitaine de la sélection nigériane est pourtant un joueur de foot reconnu par la profession. Il a figuré pendant trois saisons (2008 - 2009 et 2011) dans l'équipe type de la Ligue 1 française. Avec l'Olympique de Marseille, Taye Taiwo c'est 25 buts en tant que latéral gauche. Après avoir résilié son contrat avec le club turc de Bursaspor, il cherche un dernier challenge sportif mais aussi financier car depuis son salaire de 1,8 million d'euros net annuel à l'AC Milan en 2011, il peine à retrouver de semblables émoluments.

    Karim Ait Fana, la fin du tunnel

Pour lui, la persévérance n'est pas un vain mot mais une réalité. L'international marocain collectionne les blessures depuis quelques années. En mai 2012, il participe activement au titre de champion de France de Montpellier avec notamment son but dans le temps additionnel face à Lille lors de l'avant-dernière journée de la saison. Mais à l'orée de l'exercice suivante, les pépins physiques s'accumulent et vont ternir la carrière émergente de Karim Ait Fana. Les opérations (ligaments croisés du genou en octobre 2012, par exemple) et les déchirures musculaires se relayent jusqu'à la fracture de la malléole en janvier alors qu'il n'était pas encore apparu sur un terrain de foot depuis des mois. Résultat : une saison blanche. D'une cinquantaine de matches entre août 2009 et mai 2011, Ait Fana se retrouve avec un décompte famélique de 11, 8, 4 et 0 matches joués sur les quatre dernières saisons de Ligue 1. Avec toujours des qualités certaines qui en avaient fait un feu follet redouté par les défenseurs adverses, Karim Ait Fana ajoute à son arc la corde d'un homme endurci par les blessures qui a appris à relativiser sur son sort. Le Marocain de 26 ans, arrivé à terme de son contrat avec Montpellier, son club formateur, présente l'avantage d'être un joueur neuf et accessible sur le plan financier.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
prysty
Partagé par : prysty@Bénin
VOIR SON BLOG 8 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

8
Publications

479
J'aime Facebook sur ses publications

40
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.