Devenez publicateur / Créez votre blog


 

USA : Stromae à l'attaque des États-Unis !

  Musique, #

 Après avoir eu droit à son portrait dans le "New York Times", le chanteur belge pose en une du magazine "Time Out", qui lui consacre un article élogieux.

Aux États-Unis, c'est un illustre inconnu. Pourtant, quelques semaines avant son premier concert à New York, Stromae, maquillé mi-homme, mi-femme, comme dans son clip "Tous les mêmes", vient de faire la couverture du magazine culturel Time Out avec le titre "Qui diable est Stromae ?" L'article raille gentiment les Américains qui ignorent l'existence du phénomène belge dont l'album Racine carrée s'est pourtant vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires en Europe. "Demandez aux New-Yorkais moyens ce qu'ils pensent de Stromae et ils vont probablement vous répondre un truc du genre : Hein ? Strom-y ? Comme Pastrami ?" "La plus célèbre pop star dont vous n'avez jamais entendu parler, poursuit le magazine, a des morceaux "incroyablement dansants" et des textes "créatifs". À l'automne dernier, le New York Times avait déjà écrit un article élogieux le décrivant comme "un mélange d'identités et d'influences" et expliquant qu'il était "l'un des rares musiciens contemporains à évoquer si directement la morosité ambiante de l'Europe" avec ses paroles mélancoliques.

 

Time Out enchaîne en dressant un portrait en dix points de l'artiste, entremêlé d'une interview. Stromae n'hésite pas à aborder tous les sujets, y compris des histoires tristes, parce qu'"il est important de parler de tout", dit-il. Pour le chanteur, la musique est le seul endroit où il n'a pas de "tabou". Le clip de "Formidable" a été vu sur YouTube plus de 75 millions de fois. "Soixante-quinze millions", martèle le journal visiblement impressionné. Nicolas Sarkozy, ajoute-t-il, est fan du chanteur, et Stromae a même fait son entrée à la Maison-Blanche grâce au Premier ministre belge qui a offert l'un de ses albums à Barack Obama. Bref, ce n'est pas n'importe qui, d'autant que Kanye West a aussi remixé "Alors on danse".

L'art ? "De la foutaise !"

Stromae déteste la célébrité et refuse d'être considéré comme le porte-parole de sa génération. "Je ne suis pas assez prétentieux. Bien sûr, je le suis pour chanter devant autant de gens. Mais je n'ai pas envie d'être la voix d'une génération. J'ai presque 30 ans, et je me contente de chanter, c'est tout. Parfois, tu peux penser que, peut-être, tu es en train de devenir un génie, et c'est dangereux. Mais en réalité, tu es comme les autres, tu veux juste raconter des histoires."

Ne croyez pas que c'est parce qu'il broie du noir qu'il écrit des textes sombres. "Si vous écoutez mon album, vous pouvez croire que je suis dépressif ou suicidaire, mais non. La musique est une sorte de médicament. Tout le monde pense que le seul moyen d'oublier ses problèmes, c'est de s'amuser... Mais on peut s'amuser en parlant de ses problèmes." Et il ne mâche pas ses mots. L'art, selon lui, "c'est de la foutaise". "C'est tellement inutile, vous savez. À côté d'un père ou d'un boulanger, à côté d'un job nécessaire, on se rend compte que l'art n'est pas vraiment une nécessité. Ça a été une grande leçon pour moi de réaliser cela."

Le chanteur est de passage à New York pour un concert à guichets fermés le 20 juin au Best Buy Theater, une salle de quelque deux mille places. Ensuite, il reviendra aux États-Unis en septembre pour une grande tournée qui l'emmènera dans tout le pays, avec l'espoir sans doute que les Américains, comme les Européens, le trouveront formidable. En attendant, sur le site du Best Buy Theater, on annonce la venue de "Stromaé", peut-être parce que l'accent donne un air plus frenchie...


Source : www.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elsa
Partagé par : elsa@France
VOIR SON BLOG 89 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

89
Publications

5120
J'aime Facebook sur ses publications

225
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.