Devenez publicateur / Créez votre blog


 

ET SPIKE LEE BOYCOTTA LA 88EME CEREMONIE DES OSCARS

  Culture & Loisirs, #

 

 

 

 

S'il ne change pas subitement d'avis ou s'il ne renonce pas à son combat, ce qui serait tout de même étonnant, vous ne verrez pas Spike Lee, et encore moins ses lunettes à la 88ème cérémonie des Oscars, qui devrait avoir lieu ce 28 février à Los Angeles. L'acteur et réalisateur américain, à qui l'on doit le biopic américain Malcolm X en 1992, avec Denzel Washington dans le rôle principal, a déjà prévenu qu'il boycotterait tout simplement la prestigieuse cérémonie, au motif qu' "aucun acteur noir ne figure dans les sélections".

 

Sur les réseaux sociaux, Spike Lee s'est d'ailleurs montré particulièrement critique. Pas un seul acteur noir dans la short liste de l'Académie des arts et sciences du cinéma, de quoi scandaliser le réalisateur : "Comment est-il possible que pour la deuxième année consécutive, la totalité des 20 nominés dans la catégorie des acteurs soient des blancs? Et ne parlons pas des autres catégories. Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur"?

 

Oscar d'honneur au mois de novembre dernier, une distinction qui venait récompenser l'ensemble de sa carrière, Spike Lee est sans doute très reconnaissant, même s'il reproche surtout à l'Académie de n'avoir retenu aucun acteur afro-américain dans sa cuvée, et surtout dans les principales catégories.

 

Ce ne sera pourtant pas le seul absent. L'actrice Jada Pinkett-Smith (Matrix en 2003) a elle aussi annoncé qu'elle ne se rendrait pas à cette 88ème cérémonie des Oscars, et à peu près pour les mêmes raisons que Spike Lee. Quand on sait que dans ce qu'en dit la critique, son époux, l'acteur Will Smith, aurait pu rêver de rentrer à la maison avec l'une de ses prestigieuses statuettes. L'acteur est en ce moment à l'affiche de "Concussion" ou "Seul contre tous" en version française-le film sort en salles au mois de mars prochain- et où il se met dans la peau du "docteur qui diagnostiqua le premier l'encéphalopathie traumatique chronique chez un joueur de football américain ". Idem pour Samuel L. Jackson dans Les "Huit Salopards" de Quentin Tarantino.

 

Sur un ton assez provocateur et pour le moins ironique, Spike Lee dira d'ailleurs qu'il était "plus facile pour un Noir d'être président des Etats-Unis", référence évidente à l'actuel locataire de la White House, Barack Obama, que de se retrouver "à la tête d'un studio de cinéma".



Source : www.sudonline.sn


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Yasmina
Partagé par : Yasmina@France
VOIR SON BLOG 42 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

42
Publications

15703
J'aime Facebook sur ses publications

314
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.