Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Talents africains, comment rédiger votre lettre de motivation ?

  Business, #

 

La rédaction du Monde Afrique reçoit beaucoup de sollicitations, mais un matin de la fin octobre, ce message d'une personne dont nous ne donnerons pas le nom et résidant dans une capitale africaine, nous a fait sursauter. Passée la surprise d'une prose maladroite, nous nous sommes interrogés sur le contenu d'une " bonne " lettre de motivation et sur les conseils disponibles, pour les talents africains, afin de réussir la rédaction de ces lettres, ainsi que de leurs CV.

En France, on ne compte plus les sites qui dispensent ce genre de bonnes pratiques, émanant de médias et de portails de petites annonces, comme ici, ou des pouvoirs publics. Le Monde propose ainsi des milliers de modèles de lettres, gratuites ou payantes. Rien de tel en Afrique, raison pour laquelle nous avons sollicité deux spécialistes après avoir reçu ce courrier :

Objet : demande de travail

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de venir respectueusement, par la présente, solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir d'examiner la possibilité de me recruter au sein de votre honorable journal en qualité de journaliste rédacteur.

Je tiens à vous informer Madame, Monsieur, que je suis titulaire d'un diplôme de licence en sciences de l'information et de la communication, option : relations publiques, délivré par l'université de XXX en 2003, ainsi que d'un diplôme des études spécialisées en Communication obtenu en 2005.

Actuellement, je travaille en qualité de journaliste (francophone) dans une agence de presse publique. Je dois également vous signaler que j'ai déjà exercé dans ce domaine en qualité de pigiste pour plusieurs quotidiens francophones.

Je suis convaincu qu'avoir un poste de travail au sein d'un quotidien d'information comme le Monde, où tous les moyens sont disponibles, me permettrait de réussir une grande carrière professionnelle dans le domaine de la presse écrite et dans un pays prospère comme la France.

Ce projet m'intéresse beaucoup étant donné l'ambition qui m'anime car toujours soucieux de donner un nouveau tournant à mon évolution professionnelle et de me perfectionner davantage.

Je vois qu'elle serait pour moi la voie idéale, pour d'une part, enrichir mes connaissances déjà acquises, et d'autre part atteindre plus facilement mes objectifs professionnels, par une amélioration continue de mon savoir. (...) Je pense n'avoir plus aucune difficulté d'adaptation.

Dans l'attente de votre réponse, et en espérant bien vivement qu'elle me sera favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature de l'intéressé.

Fanta Traoré-Ginzburg est la fondatrice et PDG du cabinet Empower Talents & Careers. Alexandre Fabre, lui, est le cofondateur d'Adexen. Tous deux sont spécialisés dans le recrutement en Afrique. Voici leurs conseils, en cinq points clés :

Soyez poli, mais pas obséquieux

Bien sûr, le but est d'attirer l'attention du recruteur dès la première phrase, mais attention à ne pas en faire trop. L'accroche doit être courte et directe. Évitez les phrases aux tournures trop complexes. La formule de fin se doit d'être, bien sûr, respectueuse, mais, là non plus, pas d'excès. Exemple à éviter : " en vous remerciant infiniment de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier... ". Alexandre Fabre note cependant que, particulièrement dans les entreprises d'Afrique francophone, un certain formalisme est attendu des candidats. Le respect de la hiérarchie et de l'ancienneté y est marqué et se doit de transparaître dans la lettre. " Dans le jargon ivoirien, on parle de la lettre ' J'ai l'honneur' plutôt que de la lettre de motivation, tant la formule apparaît dans les courriers ", constate Fanta Traoré-Ginzburg. En revanche, si votre candidature est destinée à une entreprise d'Afrique anglophone, la lettre peut être plus synthétique, plus " straight to the point " (droit au but). En ce qui concerne les sociétés internationales, optez pour un style sobre.

Lire aussi : Les " expats " en Afrique, une espèce en voie de disparition

Adressez-vous à la bonne personne

Même si vous rédigez une candidature spontanée, prenez le plus de renseignements possible (sur le site de l'entreprise ou sur les réseaux sociaux) afin de vous adresser à une personne en particulier, qui est, en général, soit le DRH, soit le futur responsable hiérarchique. Le " Madame, Monsieur " n'est pas franchement accrocheur. Il faut que votre lettre arrive rapidement à la demande d'un entretien physique. Une demande souvent formulée dès le début de la lettre chez les anglophones.

Ne mendiez pas

Vous n'êtes pas en quête d'un service, donc inutile de quémander. Vous êtes un offreur de services. Ainsi, en objet de votre lettre, évitez d'inscrire une formule abrupte comme " demande de travail ". Préférez " Offre de services " ou " offre de compétences ". Fanta Traoré-Ginzburg conseille de nommer la lettre avec un titre accrocheur et sérieux. Le recruteur doit comprendre d'emblée l'intérêt qu'il a à vous recruter. Ne tombez pas cependant dans l'excès inverse et la vantardise. " Nous recevons régulièrement des candidatures proclamant 'Je suis le meilleur !' ", sourit Alexandre Fabre.

Faites court et percutant

" La lettre doit apporter un supplément d'âme au CV ", explique Alexandre Fabre. Inutile donc de détailler votre parcours - votre CV est là pour ça -, choisissez plutôt deux ou trois expériences en rapport avec le poste que vous convoitez et développez-les. Bien sûr, les chiffres (nombre de personnes managées, chiffre d'affaires développé...) et les exemples concrets de réalisations sont les bienvenus (amélioration d'un processus de fabrication, pour un ingénieur de production, ou lancement d'une nouvelle ligne de produits pour un professionnel du marketing, par exemple).

Lire aussi : Recrutement en Afrique : quatre entreprises dévoilent leurs plans

Privilégiez des faits concrets et marquants. Inutile de s'étendre sur les raisons d'ordre personnel qui vous amènent à postuler (vous souhaitez rejoindre votre conjoint, vous avez toujours voulu vivre au bord de la mer, etc.). Dans l'exemple ci-dessus, évoquer, parmi les motivations, la " prospérité de la France " ou une entreprise dans laquelle " tous les moyens sont disponibles " semble particulièrement maladroit. Cela donne le sentiment que vous avez surtout l'intention de profiter au maximum des avantages liés à un emploi plutôt que de vous consacrer à lui, avec vos compétences. Ce qui intéresse l'employeur, c'est ce que vous pouvez lui apporter, et non l'inverse ! Évitez ce qui est trop vague, du type " j'ai de l'expérience dans des postes divers ".

Fanta Traoré-Ginzburg suggère d'utiliser la technique de " la présentation dans l'ascenseur ". " Imaginez, explique-t-elle, que vous rencontriez de façon fortuite le destinataire de votre lettre dans un ascenseur et que vous deviez vous présenter en moins de 2 minutes de façon très claire et convaincante ".

Adaptez-vous

Le recruteur n'attend pas la même chose d'une lettre de motivation selon le poste souhaité. Ainsi, " pour un poste technique, pointu, d'ingénieur par exemple, un mot d'introduction au CV peut être suffisant ", explique Alexandre Fabre. Pour un poste de journaliste, en revanche, cet exercice de rédaction est l'occasion de démontrer son sens de la formule. Et, quel que soit votre métier, soignez votre orthographe et votre syntaxe. Relisez-vous ou, mieux, faites relire votre prose par un proche.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
florian_75
Partagé par : florian_75@France
VOIR SON BLOG 29 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

29
Publications

59577
J'aime Facebook sur ses publications

738
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.